Semis de graines de néflier du Japon

greffer.net >> Néflier du Japon

patrice a écrit le 05/07/2009 10:50 (ref msg # 23630 )
les variétés sélectionnées sont multipliées par greffage.
autrevie a écrit le 05/07/2009 21:33 (ref msg # 23642 )
si comme chez moi il n'y a aucun risque que quelqu'un en ai,les sélections fruitieres qui se pollinisent entre elles devraient donner par semis,des sujets
aux caractèristiques interessante coté fruit.

c'est curieux que dans le Morvan,dans les montagnes malgré les froids de -23°c,aux saisons courtes , fortement contrastées,un beau sujet donne chaque année depuis des années une forte production de fruits,(typique du neflier du japon)
de même que certain figuiers importé du Portugal,qui finissent par s'adapter et produire...ca prend tjs du temps...les parties aèriennes meurent de nombreuses années apres la plantation...
il n'y a que la noir des caromb qui est une catastrophe coté production,la vigueure est par contre assez sévère.
ya surement d'autres figuiers qui ne fructifient pas dans les régions à saison courtes,mais...ce n'est pas dans cette rubrique que je vais m'étaler sur les figuiers...
alias a écrit le 24/01/2010 20:35 (ref msg # 25850 )
J'ai eu cette année au moins 100 semis spontanée de néflier du japon.
J'ai tout enlevé et récupéré, ça peut servir.
Je confirme que le semi est très facile.

A part greffer du néfleir du japon dessus, que peut on greffer d'autres?
plumesagilles a écrit le 25/01/2010 10:46 (ref msg # 25863 )
Citation Autrevie:
c'est curieux que dans le Morvan,dans les montagnes malgré les froids de -23°c,aux saisons courtes , fortement contrastées,un beau sujet donne chaque année depuis des années une forte production de fruits,(typique du neflier du japon)

Apparemment la fructification est aléatoire J'en ai un issu de semis de fruits achetés; de plus de 10 ans Il fleurit bien a cette époque, mais je n'ai jamais eu de fruit Il ne doit pas avoir assez d'insectes pollinisateur en hiver dans le région lyonnaise
Sarcé a écrit le 25/01/2010 17:35 (ref msg # 25866 )
pour Alias,

Tu pourras greffer tous les agrumes que tu veux à partir de néfliers du Japon
non , je plaisante
Dommage

Par contre tu peux greffer du poirier, à réserver aux climats chauds
Mise à fruits lente
Je ne sais si quelqu'un a déja fait l'essai
alias a écrit le 25/01/2010 19:26 (ref msg # 25867 )
Merci pour l'info.
patrice a écrit le 28/01/2010 18:10 (ref msg # 25906 )
"Sarcé" a écrit :

Par contre tu peux greffer du poirier,

d'où vient cette info?
Ca ne serait pas plutot sur néflier germanique?
Sarcé a écrit le 28/01/2010 20:02 (ref msg # 25908 )
Je parle bien du bibacier Eriobotrya japonica
source Traité Rustica des arbres fruitiers

C'est vrai qu'on peut naturellement se poser des questions de compatibilité comme porte greffe pour le néflier commun mespilus germanica comme il a pour porte greffe poirier et aubépine
patrice a écrit le 28/01/2010 20:14 (ref msg # 25909 )
Ah oui, en effet, ils précisent vigueur moyenne, pour climat chaud, formes palissées, mise à fruits assez lente.
Merci pour ce rappel
alias a écrit le 29/01/2010 13:52 (ref msg # 25912 )
alors je pourrai essayer sur poirier.
autrevie a écrit le 19/04/2010 17:21 (ref msg # 26981 )
bibacier sur poirier...vigueur moyenne??
Donc la meilleur vigueur serait sur bibacier franc n'est ce pas?
ou peux être sur cognassier...quelqu'un à essayé?
il reste encore beaucoup à découvrir sur se fruitier...ne serais ce que sur la qualité gustative des différentes variétés..
claudeduvar a écrit le 19/04/2010 21:35 (ref msg # 26983 )
vigueur assez faible sur cognassier, mais c'est aussi bien, certains francs de pied prennent beaucoup d'espace avec le temps en situation bien abritée, on peut en faire aussi de jolies haies c'est un usage peu fréquent, mais son feuillage persistant et son port s'y prétent bien même si le bon sens nous conseille de mélanger les essences pour obtenir une haie plus " vivante"

greffer.net >> Néflier du Japon