Je cherche une pepinière qui aurait 1500 arbres nashi à vendre

greffer.net >> Pépinières

Stellair a écrit le 30/01/2017 13:50 (ref msg # 56641 )
Bonjour,
Pour un ami, je suis à la recherche de 1500 arbres nashis. On est en train de regarder en Belgique, Hollande et Allemagne. Est-ce qu'en France il y aurait une pépinière qui pourrait vendre cela?
druere a écrit le 30/01/2017 16:02 (ref msg # 56644 )
bonjour : tous d'une même variété ou des PG ?
Stellair a écrit le 30/01/2017 17:05 (ref msg # 56646 )
Oui il cherche différentes variétés déjà greffer donc pas seulement des portes-greffe. Si les tests sont concluant il va multiplier le nombre par 10x et le faire commercialement.
Ferréol a écrit le 30/01/2017 20:34 (ref msg # 56651 )
pour de telles quantités, sous réserve de disponibilités de baguettes, ton ami doit pouvoir voir avec les pépinières professionnelles pour qu'il lui greffent la série cette année, pour avoir des scions à planter cet automne...
Je pense à des pépinières comme Valois distribution, Desmol ou Castang par exemple...
Stellair a écrit le 30/01/2017 22:03 (ref msg # 56654 )
Ok, merci pour le tuyau. Oui je pense effectivement qu'il devra faire une commande (sur mésure) pour avoir ses arbres l'automne prochain. Il est pret à les acheter en Corée ou Japon directement par conteneur maritime.

Est-ce exacte qu'en France la production de nashi est interdite pour certaine variétés? J'ai vu Kumoî dans la liste.
Ferréol a écrit le 31/01/2017 15:06 (ref msg # 56667 )
"Stellair" a écrit :
Ok, merci pour le tuyau. Oui je pense effectivement qu'il devra faire une commande (sur mésure) pour avoir ses arbres l'automne prochain. Il est pret à les acheter en Corée ou Japon directement par conteneur maritime.

Est-ce exacte qu'en France la production de nashi est interdite pour certaine variétés? J'ai vu Kumoî dans la liste.

L'importation de matériel végétal originaire d'un pays tiers de l'union européenne est réglementée (passeport phyto et contrôle des lots par le srpv). Pour un ou deux plants, souvent, ça passe au travers des mailles du filet mais pour 1500 arbres, ça risque d'être plus compliqué.

Pas de réglementation en revanche pour des plants de l'union européenne.

Variétés interdites par l'arrêté du 12/08/1994 (feu bactérien) Kumoi et Nijisseiki mais comme pour la passe-crassane, ce n'est pas la production qui est interdite mais la multiplication des végétaux. Un verger déjà planté avec ces variétés peut continuer de produire...
Cependant, il est possible que dans un avenir plus ou moins proche cet arrêté soit abrogé. Le feu bactérien est maintenant présent sur tout le territoire et n'est plus déclaré par les professionnels qui le rencontrent. Ils règlent le problème en interne, le cadre légal étant trop contraignant...

greffer.net >> Pépinières