verger de Murielle à Jupilles 72

Pour faire vos compte-rendus de visites de sites fruitiers ou botaniques, pépinières
Répondre
floyd

verger de Murielle à Jupilles 72

#1 Message par floyd » 25 nov. 2012 21:28

Jupilles est connu des croqueurs pour son vaste verger conservatoire…

C'est un autre verger, privé, plus modeste, issu d'un semis volontaire des pépins des pommes de deux ou trois arbres anciens, que je veux évoquer.
Les jeunes arbres arrivés à l'âge de fructifier s'avèrent donner une palette de fruits particulièrement large et contrastée; calibre, couleur, goût pour ce que l'on pouvait juger sur l'exposition de ce dimanche matin 26/11/2012 à Jupilles.

Hélas, les fruits les plus gros, les plus colorés ne sont pas nécessairement les plus goûtus.
En outre, pas de miracle, certaines "obtentions" sont de conservation courte.

Ces hybrides de hasard, de filiation inconnue, expriment toute la richesse du patrimoine génétique de l'espèce.
Richesse, certes, en qualités, mais aussi en défauts… On y trouve des pommes de petit calibre, rouges et fermes, âpres…

Le livre de Jean Louis Choisel, a permis des rapprochements visuels dans l'espoir de trouver des ressemblances avec les variétés anciennes dénommées dans l'ouvrage. Pas facile…

Bref, la chose est intéressante parce que très pédagogique.

hendy

Re: verger de Murielle à Jupilles 72

#2 Message par hendy » 27 nov. 2012 14:29

Un ami m' a mentionné le choix que l' on devrait faire du porte greffe pour donner au greffon un gout particulier..
Avec les années, certains pommiers ont semble-t-il la particularité de changer de gout et il en mettait le
porte-greffe en cause..Pour trois rangées de pommier de même sorte ceux avec des porte greffe différents avaient développé un gout différent...
Si les greffes sont faite en terminal le changement de gout se fait plus rapidement..
Je greffe souvent sur des semis provenant des pommiers que je veux conserver..

floyd

Re: verger de Murielle à Jupilles 72

#3 Message par floyd » 28 nov. 2012 02:44

Effectivement on pourrait être tenté de multiplier les meilleures obtentions en les greffant sur les moins bonnes… Devenues PG, on pourrait craindre si je comprends bien Hendy, que la qualité des fruits du greffon se trouva abaissée.

A l'occasion je suggérerai ce genre de tests comparatifs.

Répondre