Visite de la Forêt fruitière à Banne en Ardeche

Pour faire vos compte-rendus de visites de sites fruitiers ou botaniques, pépinières
bourru

#16 Message par bourru » 14 juil. 2009 19:45

Salut,
Ayant la chance d'habiter à cinq km de cette forêt fruitière, je confirme ce qui a été dit

- Qu'elle n'est pas dans un état brillant, mais c'est la loi du genre et la limite inévitable du concept
- Que faire un tour dans la garrigue pour aller la voir, vaut bien le détour...

... ne serait-ce pour voir le décalage entre une rêverie bucolique sympa et la réalité:
le milieu naturel n'est pas conforme aux visions de JJR et de Bernardin de Saint Pierre.
Et la synthèse de la nature et de la culture est aussi délicate que celle de la carpe et du lapin

Imputer, comme il est dit plus haut, les causes du décalage entre le projet rêvé et l'état actuel de la forêt fruitière
au vandalisme des chasseurs relève du manichéisme vert le plus délirant,
assez répandu sur les marches des Cévennes.

Dans ces contrées splendides et en voie de sous développement galopant, tout l'univers politique s'organise
autour de la confrontation des systèmes de pensées incarnées d'une part par des marie-antoinettistes fumeurs d'herbe
et, d'autre part, les chasseurs 4x4, buveurs de pastis.
A rêver d'un Bayrou :lol: ou d'une force d'interposition de l'Onu

Maurice Chaudière, quant à lui, est à la fois le plus fantastique praticien de la greffe que j'aie rencontré
et un vrai poète tant sur le plan de l'écriture que sur celui de pensée économique.

patrice
Administrateur - Site Admin

#17 Message par patrice » 15 juil. 2009 06:01

Cela aura permit de vérifier par la pratique.
Quelques espèces semblent bien adaptées à ce style de projet (pistacia, crataegus, mespilus). Quand au reste.. :?

Vous avez pu voir le châtaignier greffé sur chêne avant qu'il ne soit détruit?

bourru

#18 Message par bourru » 15 juil. 2009 06:34

Salut Patrice,
Non, je ne l'ai pas vu,

Je me demande s'il ne faut pas demander à Jacky Reine qu'il en fasse un chapitre de son bouquin sur les arbres mythiques d'Ardèche :lol:
Quelques espèces semblent bien adaptées à ce style de projet (pistacia, crataegus, mespilus).
Le Sainte Lucie, aussi

patrice

#19 Message par patrice » 30 juil. 2010 07:55

bourru a écrit : Le Sainte Lucie, aussi
La Sainte Lucie s'implante est très bien implantée en garrigue.
Je parlais d'un tel sujet greffé et de la production espérée, dans un tel contexte. On est loin de l'abondance... (mes essais personnels commencent à confirmer ce que j'ai vu à Banne).

bourru

#20 Message par bourru » 30 juil. 2010 09:14

Il est sûr que des Sainte Lucie, véritables bonsaï naturels,
poussant dans l'infractuosité d'une dalle, à la limite de la survie,
ne peuvent donner des mannes spectaculaires.

Mais je soutiens que ce PG, hors son sol de prédilection,
sur terrain de maquis, peu profond, mais plus substantiel que la garrigue de base, fonctionne à merveille, quoi que l'on raconte...

floyd

#21 Message par floyd » 08 avr. 2011 23:05

Maurice Chaudière est en Sarthe ce vendredi et ce samedi 9 avril, à l'invitation de quelques amis permaculteurs.
J'irai écouter ce grand monsieur parler d'abeilles, de poteries, de greffes.
C'est à Jupilles, salle communale.

floyd

#22 Message par floyd » 10 avr. 2011 00:44

Quel personnage! Les mots et les qualificatifs seront toujours trop faibles pour décrire le bonheur de passer une longue après midi à écouter Maurice.
Qu'il parle d'abeille, de poterie ou de greffes il est intarissable et sa culture partagée avec des mots simples coule comme du… miel.

Heureusement, car il a encore tant de gens à convaincre… en douceur.

patrice

#23 Message par patrice » 30 avr. 2011 08:11

floyd a écrit :car il a encore tant de gens à convaincre… en douceur.
Je suis surpris que l'auteur, ainsi que l'éditeur de cette deuxième édition de l'ouvrage, n'aient pas, par respect pour le lecteur, fait un réel retour d'expérience. Même si certains ont d'entrée trouvé cette approche farfelue, l'auteur a le mérite d'avoir mené à terme son expérience ; mais il est dommage qu'il n'en tire pas les conclusions, alors qu'il y a maintenant un certain recul.
Le reportage photo de la foret fruitière montre bien qu'il n'y a pas qu'un problème de chasseur. Les expériences que j'ai pu faire montre que certaines espèces sont parfaitement adaptées à ce genre de situation (amélanchier, pistachier, ...), et d'autres pas du tout (prunus...).

Des nouvelles de ma greffe de cerisier en garrigue, qui n'est plus très jeune ; un bonsai comme dit "bourru"... C'est pas avec çà qu'on va nourrir la planète...

Image

floyd

#24 Message par floyd » 30 avr. 2011 08:45

Sans doute pas facile de sortir des sentiers battus… Maurice n'est plus tout jeune et les soucis de santé étaient assez sérieux pour l'inciter à ralentir quelques temps.

Quant à ajouter un chapitre un peu pessimiste à un ouvrage qui a enthousiasmé ses lecteurs, c'est une tache difficile. L'éditeur aura préféré répondre aux demandes d'une réimpression.

Je suppose Patrice, que Maurice et toi, ardéchois, vous connaissez assez, non?

patrice

#25 Message par patrice » 30 avr. 2011 09:55

Il ne s'agit pas d'une simple réimpression mais d'une édition revue et augmentée (chez un autre éditeur [les éditions de Terran] que celui du petit livret d'origine). D'où ma remarque.
floyd a écrit :Quant à ajouter un chapitre un peu pessimiste à un ouvrage qui a enthousiasmé ses lecteurs, c'est une tache difficile.
C'est bien ce qui me surprend dans le cadre de cette nouvelle édition complétée, compte tenu du recul sur le devenu de la foret fruitière.

On apprend beaucoup en analysant les erreurs des autres. C'est un peu l'esprit ici même, où on ne fait pas que partager nos réussites
Et à mon sens, il est beaucoup plus sain et constructif de souligner ce qui n'a pas marché, plutôt que de le dissimuler. Un lecteur, qui partira sur ces bases de travail, en les prenant pour acquis, va rencontrer les mêmes difficultés sans cela, et pourra mettre en échec ses projets, et l’enthousiasme du lecteur s'effondrera.
Je suppose Patrice, que Maurice et toi, ardéchois, vous connaissez assez, non?
nous avons eu l'occasion de discuter, essentiellement sur la fameuse greffe de chataignier sur chene... où j'aurais bien aimé en voir un et avoir les instructions , ou "trucs", pour y parvenir.

patrice

#26 Message par patrice » 30 avr. 2011 10:30

Image

A gauche la première édition aux éditions "Dragon Vert" en 1998, sous forme de fin livret ; à droite, l'édition "de Terran", dix ans plus tard, 2008.

paysarbre

#27 Message par paysarbre » 27 août 2012 14:56

Bonjour...

Je voudrais réagir sur ce sujet. Effectivement j'ai longuement rencontré Maurice il y a quelques années et je trouve que le site de Banne n'est pas tout à fait représentatif des possibles de son concept de forêt fruitière. L'abandon en est une des causes. Il n'y a pas de jardin sans jardinier. J'ai repris à mon compte les essais de Maurice et je ne suis pas aussi déçu que vous semblez l'être. J'ai de trés jolis résultat essentiellement avec prunier sur prunelier, poirier sur aubépine et cerisier sur mahaleb. Je vous ferais suivre des photos pour appuyer mon propos dès que je mets la main sur un appareil...

Je travaille sur une ancienne terre agricole à l'abandon depuis de nombreuses années, peut être est ce pour cela que j'ai de meilleurs résultats qu'en garrigue. De plus je fais un suivi sérieux de mes travaux. Taille des arbres voisins et de la greffe elle même. Parfois travail du sol ou semis d'engrais vert mais cela n'est pas systématique.

Dans une forêt en devenir, peu d'arbres atteignent à la longévité. Néanmoins je suis intimement convaincu que l'on peut développer un modèle de forêt nourricière.
La forêt est un système agricole "adragant" et pérenne. C'est là que réside sa force et son intérêt. C'est également un système complexe où les interactions sont nombreuses entre tout ses membres. (Arbres, sol, champignons, faune ). Nous sommes loin d'en avoir tout appris.

Voila je voulais juste amener une note positive à l'héritage de Maurice. Je lui doit bien ça. Je ne cherche pas à entretenir un mythe, mais juste à dire qu'il faut continuer à expérimenter dans sons sens.

Merci pour votre lecture attentive.

Cordialement

Tangi.

http://folamandier.eklablog.com/

claudeduvar

#28 Message par claudeduvar » 27 août 2012 21:28

bonsoir,

il y a longtemps que j'ai expérimenté la forêt fruitière, avec mon greffoir j'ai greffé un maximum de plantes, fait beaucoup de tentatives. la concurrence en eau, en volume de terre, en lumière est impitoyable, avec un minimum d'entretien on peut entretenir le rêve tout au plus, venir à bout des drageons, des animaux est impossible. il y a des étapes intermediaires sans un travail intensif sur des sols dédiés qui valorisent mieux le greffeur et le cultivateur tant sur le plan affectif que technique. la foret est pas definition fruitière, elle permet de nombreuses récoltes à qui sait l'observer avec un rendement optimum nul besoin de lui forcer la main, par contre elle acceptera bien que nos petites mains s'entrainent en son milieu. :wink:

floyd

#29 Message par floyd » 27 août 2012 22:29

Entendre Maurice Chaudière en conférence ou lire ses livres sont d'égal bonheur. Un praticien, un poête, un auteur, mais inévitablement il fait l'impasse sur des préoccupations nouvelles des naturalistes et des chercheurs en écologie.

Nous l'avons évoqué parfois sur le forum, l'introduction d'une espèce ou d'une variété dans un milieu naturel et "sauvage" c'est à coup sûr apporter une pollution génétique.

Des hybrides spontanés peuvent s'avérer performants au point de supplanter les espèces du cru. Impossible de contrôler cette diffusion génétique.

Difficile donc de banaliser ces techniques de poêtes…
Par contre je suis favorable à l'idée de semer et d'entretenir les espèces fruitières rares (sorbiers, viornes, cornouillers, néfliers…) à partir de géniteurs/semenciers repérés sur place…

patrice

Re: Visite de la Forêt fruitière à Banne en Ardeche

#30 Message par patrice » 20 août 2015 08:31

Je vous donne des nouvelles de la suite de mes expérimentations "foret fruitière". En photo ci-dessus l'état d'évolution du cerisier dont la photo avait été postée un peu plus haut dans ce sujet, il y a quatre années de cela.
Deux cerises cette année.
Fichiers joints
P8133160.JPG
P8133160.JPG (184.46 Kio) Vu 3188 fois

Répondre