video italienne arbre a aubergine et tomates. Quelle espece?

La greffe des plantes potagères : tomates, aubergines, ...
Répondre
Selection

video italienne arbre a aubergine et tomates. Quelle espece?

#1 Message par Selection » 17 juin 2016 21:18

Hello,

j'ai vu une video italienne (je ne parle pas l'italien), ou quelqu'un greffe des tomates et des aubergines sur un arbre. C'est quoi comme arbre?
https://www.youtube.com/watch?v=k79f-Hs2Tz0

voici la video (hallucinate, vaut la peine meme si on parle pas l'italien.

Bon visionnage
Selection

Bruno

Re: video italienne arbre a aubergine et tomates. Quelle esp

#2 Message par Bruno » 18 juin 2016 03:41

Je pense que c'est un cestrum. Le problème est que ça gèle certainement dans les pays froids. Abrité du mitral je crois que ça peut pousser en Provence. En Italie ça doit bien pousser. La plupart des cestrum sont toxiques, mais peut-être que le poison ne passe pas dans les tomates et les aubergines.

Selection

#3 Message par Selection » 18 juin 2016 08:55

Merci!

clow

#4 Message par clow » 28 juin 2016 00:43

Bonjour à vous, après avoir visionner la vidéo, les commentaire mentionne le (solanum torvum) donc à chercher aussi dans cette direction peut être puisque le fruit de cette plante est également comestible est également comestible.

Bruno

#5 Message par Bruno » 28 juin 2016 17:46

Je ne crois pas que ça soit ça parce que en regardant les images de solanum torvum sur internet, on peut constater que les feuilles de celle-ci sont plus découpées que sur la vidéo de Sélection. Mais en effet on peut greffer des aubergines sur solanum torvum comme le démontre cette autre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=d4eZN_LNe3Y et des tomates sur celle-là : https://www.youtube.com/watch?v=j9mRgz3TFMU
Le solanum torvum a des fruits comestibles alors que le cestrum non. Mais il n'est pas évident que de greffer une plante comestible sur une toxique fasse que les fruits de la plante comestible deviennent toxiques. De toutes façon, il ne faut pas oublier que les feuilles de tomates et de pommes de terre sont toxiques et pourtant les tomates et les pommes de terre ne le sont pas.

nicollas

#6 Message par nicollas » 03 juil. 2016 17:00

En lisant les commentaires on voit qu'un compte youtube qui appartient probablement au greffeur répond juste "un solanum" à la question. Un autre commentateur qui se présente comme un ami du greffeur (si j'ai bien compris), dis que le fruit est toxique et que l'arbre serait spontané la-bas.

En tout cas le greffeur semble répondre sur le fil de commentaire, et il a un compte facebook (https://www.facebook.com/francesco.mangano.7169) donc peut être que quelqu'un de calé en botanique pourrait l'aborder pour essayer de déterminer l'espèce par des photos de l'arbre en question ?

tropique

#7 Message par tropique » 03 juil. 2016 21:00

J avais essuyé plusieurs échecs avec les greffes de tomate sur solanums arbustes et solanums grimpants vivaces.J avais greffé en fente et en écusson sur bois ligneux et sur bois semi-aouté.

La greffe décrite dans la vidéo est une belle réussite certes ,mais je me demande comment va procéder ce greffeur les années suivantes.
Le fait qu il sera obligé d inciser et tailler sévèrement à chaque fois qu il a envie de greffer,est-ce que cela ne va pas traumatiser le PG ?
Ca épate,mais les contraintes seront au rdv à chaque fois

Avec annuelle sur annuelle ou vivace sur vivace,on retrouvera la paix une fois pour toute

brug saumon sur blanc.jpg
brug saumon sur blanc.jpg (159.6 Kio) Vu 1161 fois

nicollas

Re: video italienne arbre a aubergine et tomates. Quelle espece?

#8 Message par nicollas » 24 mars 2017 12:52

Nouvelle vidéo en ligne, et vu le nombre de question le greffeur montre plus l'arbre porte greffe, vu le type d’inflorescence je dirais Solanum mauritianum

https://www.youtube.com/watch?v=H7v-CMJn8AQ

Bruno

#9 Message par Bruno » 25 mars 2017 07:24

tropique a écrit :
03 juil. 2016 21:00
J avais essuyé plusieurs échecs avec les greffes de tomate sur solanums arbustes et solanums grimpants vivaces.J avais greffé en fente et en écusson sur bois ligneux et sur bois semi-aouté.

La greffe décrite dans la vidéo est une belle réussite certes ,mais je me demande comment va procéder ce greffeur les années suivantes.
Le fait qu il sera obligé d inciser et tailler sévèrement à chaque fois qu il a envie de greffer,est-ce que cela ne va pas traumatiser le PG ?
Ca épate,mais les contraintes seront au rdv à chaque fois

Avec annuelle sur annuelle ou vivace sur vivace,on retrouvera la paix une fois pour toute

brug saumon sur blanc.jpg
Il s'agit semble-t-il d'un brugmansia. C'est une plante arbustive toxique, je me demande si les tomates et les aubergines greffées dessus peuvent être comestibles.

clow

#10 Message par clow » 25 mars 2017 21:06

Comestible, pas comestible nous revoilà Bruno avec la même question que pour le cerisier greffer sur laurier cerise de ké20.

J'imagine que oui sinon il s'en mangerais pas une dans la première vidéo, à moins que cela soit un montage.

Bruno

#11 Message par Bruno » 26 mars 2017 06:39

Oui, à la différence que pour le laurier cerise les produits toxiques sont des produits en faible quantité proche du cyanure comme pour les amandes amères.Ces produits ont un goût justement très amer et ça se sent tout de suite quand on les goûte. La quantité ingérée ne suffit pas à tuer. Je rappelle que le cyanure (radical -CN) détruit l'hémoglobine du sang qui transporte l'oxygène comme le fait le monoxyde de carbone (CO). Il en faut beaucoup plus pour détruire assez d'hémoglobine. Pour les variétés de solanum toxiques ce sont des produits proches de l'atropine qui paralysent le parasympathique comme le fait la belladone qui n'ont pas un aussi mauvais goût. Il est donc possible d'en avaler plus. Il suffit de 3 baies de belladone pour tuer un adulte. (L'atropine qui est très utilisée en médecine est un des alcaloïdes de la belladone qui est une solanacée).
Mais peut-être que si après en avoir goûté on a les pupilles un peu trop dilatées ce qui fait qu'on est ébloui par la lumière ou qu'on a le cœur qui bat un peu trop vite ou la bouche sèche il faut vite arrêter d'en consommer.

Répondre