Castanospermum greffer sur ?

Greffer les plantes ornementales : arbres, arbustes
Répondre
fafleur

Castanospermum greffer sur ?

#1 Message par fafleur » 10 déc. 2016 17:33

Bonjour je viens d'acheter un Castanospermum "Châtaignier d’Australie" pour pas cher, même en appartement l'hiver il fait pas chaud en Belgique, et je voudrais le greffer sur un Fabacée quelconque si c'est possible pour une "meilleur" résistance, genre Mimosa, Acacia, Robinier, Glycine... le chois est vaste, mais la compatibilité... :bobo:
Peut être que mon idée est inutile après tous :beurk:

floyd

Re: Castanospermum greffer sur ?

#2 Message par floyd » 10 déc. 2016 19:22

Puisqu'il s'agit d'une fabacée, un essai peut être tenté.
A ma connaissance, cette espèce australienne est peu commune; je serais surpris que des références bibliographiques existent.

Mais quel type de "résistance" t'intéresse? ;)

fafleur

#3 Message par fafleur » 10 déc. 2016 22:13

Rien trouver sur la greffe a part des fiches de culture en pot qui disent que sa aime pas le froid et l'humidité, c'est frileux et purement tropical, les racines pourrie, un peut comme les Manguiers.
Donc un porte greffe qui "pourrais" survivre en pot en appartement un Fabacée "de petite taille ou pas" de balcon par ex qui supporte bien le trop d'eau et le froid de l'hiver, et la sécheresse si j'oublie d'arroser. Un truc plus endurcit du genre comme les Fabacées (indéterminée, mimosa ou acacia) qui pousse près de chez moi dans un chemin très sec caillouteux argileux en pleine été, et a moiter inondée en automne hiver printemps, ils pousses très vite est sont grand.
Je commence a greffer, je suis pas un pro :wink:

fafleur

#4 Message par fafleur » 14 déc. 2016 18:01

Je reviens de Fleralux, j'ai demander au vendeur une sorte de Mimosa quelconque un Fabacée de petite taille pour pot qui résiste au calcaire, il ma montrer "Acacia dealbata" et que ça résiste pas au forte gelées, en regardant sa j'ai des doutes, je rentre chez moi et sur le net on dit que c'est un "Mimosacées et un Fabacée"...... alors c'est quoi ? :beurk: ?
Ça pourrais marcher pour mes Casta ?

gavot

#5 Message par gavot » 14 déc. 2016 19:07

Il y avait trois "tribus" dans la vaste famille des fabacées :

'Les mimosées (acacia, mimosa...) généralement tropicales
Les césalpiniées (arbre de Judée, caroubier, colospermum mopane..) également tropicales
Les légumineuseses sensu stricto : arbres de régions tempérées surtout, et nombreuses plantes herbacées (vesces, gesses, pois , haricors, arachide...)

Pour avoir des chances de compatibilité, il faudrait savoir à laquelle des tribus appartient la plante à greffer.
Les images glanées sur internet font penser à une césalpiniée. Je n'ai pas trouvé en première recherche de plantes directement apparentées à castanospermum.

Outre les acacia, il faudrait éventuellement essayer de greffer sur Sophora, genre provenant de la même région géographique, bien que à feuilles caduques,alors que castanospermum est à feuilles persistantes.

fafleur

#6 Message par fafleur » 14 déc. 2016 19:30

J'y connais pas grand chose en classification, mais dans Wikipédia ils dis que c'est la seul espèces du genre.
J'ai trouver sa en cliquant sur "sophoreae"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophoreae
Ça veut dire qu'iles sont tous compatible entre eux ?
Je connais des pois de senteur a fleur noir, pas mal.
Fichiers joints
catru.png
catru.png (131.78 Kio) Vu 1472 fois

gavot

#7 Message par gavot » 14 déc. 2016 20:58

Je n'avais pas lu "tribu Sophorae". Je me basais sur les proximités biogéographiques (Australie, Polynésie) pour avancer le Sophora.
Il faut rechercher comme PG des membres de la tribu, tu dois pouvoir trouver différentes espèces de Sophora chez les pépiniéristes.
Il y a de gros sophora à Aix en Provence. Je ne me suis jamais préoccupé de récupérer des graines. J'avais aussi ramené des graines d'un sophora de Nouvelle Zélande. Je les ai fait germer, mais je n'ai pas réussi à les faire croître ensuite ....

fafleur

#8 Message par fafleur » 14 déc. 2016 22:05

Merci de m'avoir appris ça, maintenant que je connais les compatibles, reste a trouver une petite espèces pour pot et résiste au calcaire, qui ne doit pas forcement supporter -10° :wink:

gavot

#9 Message par gavot » 15 déc. 2016 08:03

Bonne chance! Mais ce ne sont pas avec certitude les compatibles, seulement ceux qui a priori, selon la proximité botanique, ont le plus de chances de l'être.
Il faudrait examiner la liste complète des Sophoraea pour trouver le PG idéal...à essayer !

fafleur

#10 Message par fafleur » 16 déc. 2016 19:48

J'ai lu plusieurs fiche et on utilise souvent le Sophora du japon en pg apparemment, ce pourrait il qu'il fonctionne dans mon cas ?
Et il résiste au calcaire, mais il pousse vite, le Casta pousse lentement, c'est gravent ?

gavot

#11 Message par gavot » 16 déc. 2016 20:57

Il faudra peut-être éliminer en permanence des gourmands du PG pour éviter que le greffon soit progressivement concurrencé puis éliminé.

Répondre