Glycine

greffer.net >> Plantes ornementales

Stof a écrit le 27/07/2016 21:18
Bonjour,

Voilà mon petit problème : J'ai une glycine particulièrement vigoureuse, principalement lié au fait que la racine est proche d'une petite fuite d'eau....
Bref, elle devient envahissante et j'envisage de la supprimer. Mais ça me fait mal au coeur d'éliminer une plante si pleine de vie. Alors j'aimerais y greffer quelque chose, si possible comestible. Genre vigne ?
floyd a écrit le 28/07/2016 09:35
Bonjour et bienvenu sur le forum.
Il y a bien des greffeurs audacieux sur ce forum, mais aucun qui n'a encore eu cette idée!
A priori … ça ne marche pas.
Stof a écrit le 28/07/2016 18:10
Même pas d'autres lianes, genre kiwi ?
floyd a écrit le 29/07/2016 11:47
Même pas; Le kiwi, ou Actinidia est un genre de plantes de la famille des Actinidiaceae.
La glycine une fabacée (légumineuse comme on disait jadis).
les greffages qui réussissent associent dans une grande majorité des cas, des végétaux de même famille.
Si des essais pouvaient être entrepris il faudrait rechercher une plante fruitière dans cette famille.
Je n'en connais pas.
Stof a écrit le 29/07/2016 20:56
Les lentilles ?
François du Perche a écrit le 30/07/2016 14:57
Pour s'amuser, tu pourrais essayer des greffes herbacées de fèves, haricots, pois & pois chiche. Juste pour voir, mais il faut avoir des greffons à portée de main dans son jardin potager, et du parafilm, car il faut faire vite, ça fane à vue d'oeil.
klakos a écrit le 30/07/2016 18:31
Une liste assez complète des végétaux qui peuvent y être greffés :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabaceae
voir sous famille des Faboideae
Bonne chance
patrice a écrit le 01/08/2016 07:16
Bonjour

végétaux qui peuvent y être greffés :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabaceae

Peut-être le dire au conditionnel ? Ce n'est pas parce que cela fait partie de la même famille que la compatibilité est assurée... (exemple greffe de pommier sur poirier qui sont des rosacées, etc.)
klakos a écrit le 01/08/2016 08:10
Oui effectivement "qui pourraient...".
C'est d'ailleurs pour cela que le retour d'expérience attendu sera intéressant.
gavot a écrit le 01/08/2016 17:37
J'ai essayé l'an passé la démarche inverse en quelque sorte de greffer glycine sur robinier, en couronne , en anglaise et en chip budding, suivant la conformation des PG (divers drageons de robinier) dont je disposais.
Les greffes faites en mars, les greffons n'ont pas démarré mais certains sont restés verts jusqu'en août. Le seraient-ils restés autant trempant dans un verre d'eau ou plantés dans une patate ? Je n'ai pas fait les tests comparatifs..

Je souhaitais initialement greffer la glycine sur cytise aubour, mais mes PG avaient été détruits.Il me semblait empiriquement que la ressemblance entre gj=lycine et cytise était plus marquée que entre glycine et robinier.

De cette petite expérience on peut seulement conclure que cette fois là ça n'a pas marché....

Quant aux fabacées comestibles, il me semble que la grande majorité sont des annuelles :en admettant que les greffes prennent, beaucoup de travail donc en perspective chaquue année. Concernant les vivaces: La pulpe des gousses de gledistschia triacanthos est me semble t'il consommable, ainsi que celle de caroube (ceratonia siliqua, césalpiniée, demandant lui des hivers très doux)
JM a écrit le 17/09/2016 10:39
Dans les fabacées il y a des sous-familles, peut être faut il les prendre en compte pour les affinités.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fabaceae
gavot a écrit le 17/09/2016 11:56
Cytise, robinier , "glycine" et fabacées herbacées annuelles cultivées (pisum, lathyrus, phaseolus...) font partie de la même sous famille... Beaucoup de greffes à essayer, même en restant au sein de chacun des sous ensembles arboré/arbustif/herbacé!

greffer.net >> Plantes ornementales