Mimosa

greffer.net >> Plantes ornementales

kiki a écrit le 12/06/2015 15:59
Bonjour,

Comment multiplier le mimosa et à quelle époque ?
Merci pour vos réponses.
Bon week-end.

A+.

gavot a écrit le 12/06/2015 21:30
Il y a beaucoup d'espèces de "mimosas" .
Les "mimosas" caractérisés par des fleurs en boules d'étamines jaaunes, sont en réalité des Acacias, qui appartiennent aux mimosées, famille proche des fabacées (pois, haricots, fèves, glycine) et des césalpiniées (caroubier, gleditschia..)

Les mimosa vrais sont les sensitives, papilionacées mimosées également.

Pour être complet les "acacias" de nos pays sont des robiniers...

Pour en revenir à la multiplication des "mimosas", certains se multiplient facilement par graine et surtout par drageons : ainsi l'acacia dealbata, "mimosa" invasif dans les Alpes Maritimes et Var( Esterel-Tanneron.)

Je crois que les autres espèces ornementales se greffent facilement sur A.dealbata
patrice a écrit le 13/06/2015 08:30
Bonjour

Le mimosa, si vous souhaitez le cloner par greffage et non par semis, est une greffe réputée difficile, et donc la seule à ma connaissance éprouvée est la greffe par approche.
Bruno a écrit le 13/06/2015 08:55
Souvent beaucoup de ces mimosas (qui sont des acacias en réalité), en particulier le "dealbata" sont greffés sur des acacias retinodes (dit des 4 saisons) car il résistent au calcaire et ne drageonnent pas.

Pour ce qui est des noms, Wikipédia précise : Par un étrange télescopage entre les noms vernaculaires et les noms scientifiques, il existe une confusion dans les appellations de trois genres : les genres Acacia, Robinia et Mimosa. En effet, l'espèce appelée mimosa dans le langage courant a pour nom de genre Acacia, alors que ce que nous appelons acacia est en fait du genre Robinia. Quant aux espèces portant le nom de genre Mimosa, nous les appelons plutôt "sensitives".
kiki a écrit le 13/06/2015 18:32
Bonjour,

Ma femme n'avait pas jetée la fiche de son mimosa, je vais pouvoir vous en dire plus.
Mimosa des 4 saisons ( Acacia retinoides ), résistance - 5° hauteur 5 à 7 mètres , Willemse 1659.
Bon week-end à tous et merci pour vos réponses.
A+.

greffer.net >> Plantes ornementales