Arbre de Judée (Cercis siliquastrum)

greffer.net >> Plantes ornementales

Bruno a écrit le 30/12/2014 09:04 (ref msg # 46478 )
C'est vrai, mais je crois qu'il existe plusieurs cultivars. Celui-là est particulier. Par exemple celui-là ressemble plus au siliquastrum : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%...
Bruno a écrit le 30/12/2014 09:41 (ref msg # 46481 )
"alainhecl" a écrit :
J'ai essayé de greffer du châtaigner sur arbre de Judée sans résultat.
Peut être du robinier ,même ordre ,même famille.

Ce n'est pas étonnant châtaignier et cercis sont de familles qui sont complètement différentes. Le châtaignier n'est même pas un arbre à fleurs.
François du Perche a écrit le 30/12/2014 09:49 (ref msg # 46483 )
Sur le lien (chinois) que donne Ké20, le 5e est un lilas (syringa) sous l'appellation Cercis (834) ???
Si le lilas et l'arbre de Judée étaient de la même famille, on pourrait tenter la greffe de l'arbre de Judée sur frêne.
alainhecl a écrit le 30/12/2014 18:48 (ref msg # 46494 )
Suis d'accord avec Bruno.
Suis un peu dyslexique avant de greffer j'ai confondu (fagacées- fabacées)
gavot a écrit le 30/12/2014 19:27 (ref msg # 46496 )
On pourrait essayer de greffer d'autres Cesalpiniées ("tribu" au sein des fabacées) sur l'arbre de Judée, qui appartient à ce groupe.
Les césalpiniées sont tropicales, la seule exception est me semble t'il le caroubier(Ceratonia Siliqua) qui est spontané entre Nice et Menton. D'autres sont plus ou moins acclimatées dans les endroits les plus chauds du midi, tels le cassia (Cassia Fistula). Les acacia vrais appartiennent à ce groupe, de même que le Mopane (Colospermum mopane) de Namibie.
Pas grand chose donc à greffer qui s'accomode des climats métropolitains !
Antigonos a écrit le 24/01/2018 17:43 (ref msg # 61685 )
Bruno post_id=46481 user_id=503 a écrit :

Ce n'est pas étonnant châtaignier et cercis sont de familles qui sont complètement différentes. Le châtaignier n'est même pas un arbre à fleurs.
Si,si, le châtaignier est un arbre à fleurs ! Famille des Fagacées comme chêne, hêtre... Les chatons sont des inflorescences.

gavot post_id=46496 user_id=56813 a écrit :

On pourrait essayer de greffer d'autres Cesalpiniées ("tribu" au sein des fabacées) sur l'arbre de Judée, qui appartient à ce groupe.
Les césalpiniées sont tropicales, la seule exception est me semble t'il le caroubier(Ceratonia Siliqua) qui est spontané entre Nice et Menton. D'autres sont plus ou moins acclimatées dans les endroits les plus chauds du midi, tels le cassia (Cassia Fistula). Les acacia vrais appartiennent à ce groupe, de même que le Mopane (Colospermum mopane) de Namibie.
Pas grand chose donc à greffer qui s'accomode des climats métropolitains !
Pour info : le caroubier Ceratonia siliqua (et non Ceratonia Siliqua) n'est pas une Césalpiniées mais une Cassiées, les deux faisant partie de la sous-famille des Césalpinioïdées, elle-même dans la famille des Papilionacées/Fabacées/Légumineuses (ouf).
Cette sous-famille des Césalpinioïdées (Caesalpinioideae en latin) était autrefois une famille parallèle à celle des Papilionacées/Fabacées/Légumineuses. Son nom était alors légèrement différent puisqu'il s'agissait d'une vraie famille : Césalpiniacées (Caesalpiniaceae en latin). Ce déplacement est dû à la nouvelle classification phylogénétique de 2003, la plus importante pour nous car elle montre des liens réels de parenté et non plus de simples ressemblances visuelles. Maintenant c'est donc une Légumineuse au lieu d'être juste un groupe voisin. Concrètement cela veut dire que, génétiquement, elle est (potentiellement) plus compatible avec d'autres Légumineuses : ça sort pas de la famille, quoi !
Si l'on tient à greffer chez les plus proches tempérés on a dans les Cassiées : le Senné en particulier Senna corymbosa (autrefois Cassia corymbosa) qui résiste de - 8 °C à - 12 °C (dans ce cas il repart de la souche) Je viens de trouver une pépinière ("Issa") qui offre une belle liste de plantes rustiques (avec les températures limites ) : chercher à "Cassia" sur à http://pepiniereissa.fr/Rustique.php. On trouve d'autres fournisseurs en saisissant dans Google « Senna cassia leptophylla candolleana artemisioides didymobotrya "°C" » (avec l'indication des degrés on récupère quelques infos sur les températures mais on peut l'enlever)
Comme cousin des Cassiées on a aussi les Cercidées avec effectivement Cercis siliquastrum , l'Arbre de Judée, qui résiste à - 10 °C voire moins avec des dégâts - semble envisageable comme PG jusqu'à - 15 °C (cf. http://www.monjardinmamaison.fr/plantes/arbres-et-arbustes/arbre-de-judee).
Autres candidats pour greffer du Caroubier : chez les Féviers (Gleditsia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Gleditsia), Chicot févier appelé aussi Arbre à café (Gymnocladus dioicus) d'Amérique du Nord (grande résistance au calcaire, au sel, au froid avec - 25 °C), voire d'autres Gymnocladus (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gleditsia).
gavot a écrit le 24/01/2018 18:36 (ref msg # 61688 )
Merci pour la clarification dans cet ensemble touffu.
A nos greffoirs donc!
Ma seule expérience -négative- de greffage dans cet ensemble est la glycine sur robinier.J'ai seulement noté que les greffons(en couronne, en anglais et en chip, j'avais essayé plusieurs modalités) restaient verts longtemps, probablement plus que si je les avais simplement laissé tremper dans de l'eau...
Je n'ai pas insisté pour le moment,étant parti dans d'autres directions déjà bien diverses ; peut être explorerai-je les possibilités évoquées par Antigonos, en utilisant l'arbre de Judée comme PG.
ké20 a écrit le 24/01/2018 21:23 (ref msg # 61700 )
L'arbre de Judée pousse très bien dans mon secteur , il est rustique , car il tient sans problème jusqu'à -17°
Il a plusieurs avantages , car il abrite des auxiliaires utiles pour les vergers (cela est démontré par l'inra pour les vergers d'Oliviers dans un document que j'avais trouvé sur le net)
Les fleurs sont comestibles , l'arbre est très mellifère , il existe du miel de cet arbre.
Il est aussi un bel arbre ornemental et facile d'entretien .
L'inconvénient qu'on lui reprocherait , c'est comme le Robinier , c'est sa faculté à se semer très facilement.

pour ma part , j'en placerai 2 exemplaires dans mon verger au milieu de mes fruitiers.

greffer.net >> Plantes ornementales