Greffe du tilleul

Greffer les plantes ornementales : arbres, arbustes
matiokidor

Tilia Henryana

#16 Message par matiokidor » 15 août 2010 10:24

Voici une de mes greffes d'henryana sur cordata. 11 ans d'âge.

Image

patrice
Administrateur - Site Admin

#17 Message par patrice » 15 août 2010 18:39

Merci. Cela vient peut être de la méthode, j'avais greffé à oeil dormant car j'avais eu des greffons à cette époque de l'année (je réussi bien le platyphyllos/cordata au printemps en greffe à rameau).

TheChti

#18 Message par TheChti » 19 août 2010 14:24

Le tilleul rejette ENORMEMENT du pied dès que sa ramure est touchée (taille, foudre ....). Dans de nombreuses communes ce qui ressemble à un arbuste taillé au carré au pied des tilleuls n'est en fait qu'une multitude de rejets. Pour les miens je fait très attention à ça et je coupe une branche le plus loin possible du tronc dans la mesure du possible.

En ce qui concerne la floraison, il y a peu d'arbre qui sentent aussi bon que le tilleul: c'est un régal pour le nez et aussi pour mes abeilles :D mais ça ne dure que très peu de temps.

claudeduvar

#19 Message par claudeduvar » 19 août 2010 20:39

pour les abeilles ils faut absolument éviter de planter du tilleul argenté, trés nocif, les PG issus de semi rejettent bien moins.

chris_jardi

greffe tillia henryana

#20 Message par chris_jardi » 20 mars 2012 20:40

Bonjour.

Génial ce site et ce forum sur l'art de la greffe ! :bravo:

Je fais appel à ceux qui ont déjà greffé du tilleul henryana.

J'ai pleins de tilleuls sauvages qui poussent naturellement, et étant apiculteur j'ai commandé un tilleul de henry pour profiter et faire profiter aux abeilles de sa floraison tardive.

J'aimerai bien le multiplier en le greffant sur les nombreux rejets de mes tilleuls existant. Est-ce possible ou vaut-il mieux que je fasse des semis pour obtenir des portes greffe ?
Puis-je le greffer en couronne sur un tronc de 10cm de diamètre à 1.80 m de haut ?

J'ai lu plus haut qu'il fallait apparemment mieux greffer au printemps.

Quels conseils me donnez vous ?

Cordialement,
Christophe.

patrice

#21 Message par patrice » 21 mars 2012 06:16

J'en ai greffé récemment.
Je vous tiendrai au courant du résultat.

TheChti

#22 Message par TheChti » 21 mars 2012 08:40

Pour posséder des tilleuls ... et être tout autant greffeur qu'apiculteur, je dirais que le tilleul est un arbre particulier. Le tailler n'est pas recommandé, surtout pas des charpentières. Je n'imagine même pas greffer en couronne; non pas que la greffe ne fonctionnerais pas, je n'ai pas essayé, mais ça signifierait l'apparition d'une multitude de drageons.

Le mieux je pense serais de greffer un arbre jeune en écusson ou chip budding en ne décapitant pas immédiatement le PG après la prise de la greffe. Enfin, c'est mon sentiment.

Quand les drageons apparaissent, c'est à vie.

Sinon effectivement, quel plaisir de voir les abeilles dans ces arbres majestueux .... et quel parfum enivrant !

patrice

#23 Message par patrice » 21 mars 2012 09:23

De façon générale, je n'ai jamais réussi à faire un joli point de greffe sur tilleul (greffes à rameau de printemps) : fente, anglaise simple, anglaise compliquée... ca fait des résultats assez ignobles.
Je n'ai pas encore essayé les greffes à oeil dormant.

François du Perche

#24 Message par François du Perche » 21 mars 2012 10:05

The Chti nous dit
le tilleul est un arbre particulier. Le tailler n'est pas recommandé, surtout pas des charpentières.
Je crois qu'au contraire le tilleul se taille très bien, j'en ai planté une trentaine il y a 25 ans, taillés très sec il y a 2 ans, en recoupant toutes les charpentières à 50cm du tronc, il sont tous en pleine santé et se sont très bien regarnis harmonieusement. Il y beaucoup de tilleuls taillés au carré un peu partout en France.
Je n'ai aucune expérience de greffe de tilleul, mais vu l'expérience de Patrice, une couronne à 2m de haut semble déconseillée, si la cicatrisation se fait mal, ça cassera au 1er coup de vent.
Il faudrait essayer :
- anglaise sur des petits tilleuls sauvages
- anglaise sur des rejets pas trop proches du tronc (pour pouvoir les récupérer avec qques racines après la Ste Catherine sans trop abîmer le pied mère)
- anglaise sur les jeunes charpentières (après les avoir coupées si elles sont trop grosses et greffer sur les rejets en hauteur), ceci pour essayer de profiter d'un bel arbre déjà formé et gagner du temps.
Quand au semis, c'est bien trop long, autant récupérer des petits sauvageons puisqu'il y en a plein.

patrice

#25 Message par patrice » 21 mars 2012 11:11

Sur les greffes réalisées (diamètre PG de 5 mm à 3 cm, pas de rejet massif une fois que la greffe a pris et poussé, juste le point de greffe qui n'est pas joli).
C'est possible de faire un joli point de greffe, j'avais acheté un tilia platyphyllos tortuosa, le point de greffe est magnifique, mais comme le sujet était déjà assez âgé, difficile de dire le style de greffe réalisée. Faudra tenter l'oeil dormant.

patrice

#26 Message par patrice » 21 mars 2012 12:08

Voici ce que j'ai obtenu de "moins pire" en greffe de tilleul :

Image

chris_jardi

#27 Message par chris_jardi » 21 mars 2012 20:38

Merci des réponses.

@ Patrice: la photo, c'est une anglaise compliquée ?

Je pensais faire du chip budding à oeil poussant, ou bien de l'écusson à oeil poussant, fin Avril.

As tu déjà essayé, pour quel résultat ?

patrice

#28 Message par patrice » 22 mars 2012 06:28

Oui c'est une anglaise compliquée.
Je n'ai pas essayé les greffes d'yeux à oeil poussant. Seulement les greffes de rameaux.

TheChti

#29 Message par TheChti » 22 mars 2012 08:30

François du Perche a écrit :Je crois qu'au contraire le tilleul se taille très bien, j'en ai planté une trentaine il y a 25 ans, taillés très sec il y a 2 ans, en recoupant toutes les charpentières à 50cm du tronc, il sont tous en pleine santé et se sont très bien regarnis harmonieusement. Il y beaucoup de tilleuls taillés au carré un peu partout en France.
Je n'ai aucune expérience de greffe de tilleul, mais vu l'expérience de Patrice, une couronne à 2m de haut semble déconseillée, si la cicatrisation se fait mal, ça cassera au 1er coup de vent.
Il faudrait essayer :
- anglaise sur des petits tilleuls sauvages
- anglaise sur des rejets pas trop proches du tronc (pour pouvoir les récupérer avec qques racines après la Ste Catherine sans trop abîmer le pied mère)
- anglaise sur les jeunes charpentières (après les avoir coupées si elles sont trop grosses et greffer sur les rejets en hauteur), ceci pour essayer de profiter d'un bel arbre déjà formé et gagner du temps.
Quand au semis, c'est bien trop long, autant récupérer des petits sauvageons puisqu'il y en a plein.
Effectivement, il est de bon ton partout où des haies de tilleuls sont en place de les tailler très court, façon têtard. L'arbre survit bien sûr, et repousse même très bien ... surtout à partir du sol d'où il drageonnera abondamment. Comme je le disais plus haut en remontant ce fil de discussion, il suffit pour s'en rendre compte d'observer le pied de ces arbres, il est entouré d'une végétation taillée au carré... les drageons.

TheChti

#30 Message par TheChti » 22 mars 2012 08:33

Sur certains tilleuls que je connais, ce drageonnage est conséquent: plusieurs centaines (milliers ? je n'ai pas compté non plus) de repousses sur moins de 2 m² au pied de tilleuls datant des années 1920 environ ...

Répondre