Greffe du tilleul

greffer.net >> Plantes ornementales

patrice a écrit le 23/07/2006 09:48
Bonjour.

Je me suis essayé pour la premiere fois cette année à la greffe du tilleul. J'ai réalisé à la sortie de l'hiver des greffes en fente.

Tous ont eu des points de greffes des plus vilains.

Le tilleul supporterait-il mal la greffe en fente ? Pourtant si je me réfère au calendrier de greffage de Jean-François Bourlès, la greffe en fente est préconisée...

sapindo a écrit le 22/10/2006 23:04
c'est déjà bien de pouvoir greffer cette espèce. J'ai essayé plusieurs fois en écusson mais échec.

J'essaierai en fente. c'est quoi l'époque optimale de greffage? Mars, avril?
Ce ne serait pas mieux à l'anglaise pour avoir un point de greffe plus esthétique?
André a écrit le 22/10/2006 23:50
Tu greffes tilleul sur tilleul ?
Y a t il des variétés plus intéressantes que d'autres et si oui, quelles sont leurs caractéristiques ?
patrice a écrit le 23/10/2006 06:57
La greffe a l'avantage d'avoir une mise à fleur plus rapide... Comme tout franc le tilleul est réputé ne pas faire de tilleul avant 10 à 15 ans. Donc en greffant avec un tilleul fructifere, ca arrange pas mal les choses.

Ensuite il y a des variétés décoratives, tel le tilleul tortueux (il pousse tordu), comme je fais la collection des arbres tortueux... J'en ai fait l'acquisition d'un plant que je multiplie par greffage.

Pour ma part j'ai greffé début mars. Greffe en fente classique. Je pense en effet, à la vue du mauvais aspect des photos ci dessus, qui ne s'est pas estompé avec le temps, qu'une greffe anglaise serait plus appropriée.
patrice a écrit le 24/06/2007 13:35
J'apprends qu'à Buis les Baronnies, il y a (eu?) un travail de sélection et d'hybridation de tilleuls, multipliés par greffage sur des sujets de deux à trois ans d'âge.
Apparemment la personne qui gère cela s'appelle M. Albert Etienne, membre de la Confrérie de chevaliers du Tilleul des Baronnies.
J'ai pu voir des photos de greffes en fente et à oeil dormant.
Il y a des sélections qui répondent à différents critères de précocité, d'abondance, et floraison, de facilité de cueillette.
patrice a écrit le 15/07/2008 09:26
Alors, un peu plus d'informations sur ces sélections de tilleul :
Dans les Baronnies (Drome), ils ont sélectionné six variétés principales et quelques secondaires. Selon divers critères : facilité de la cueillette, précocité, floraison abondante, résistance des branches au poids des échelles...
La variété phare est nommée Tilleul "Bénivay". Sa caractéristique est la taille impressionnante de sa bractée, 15 à 20 cm pour 5 à 6 fleurs.
D'autres noms de sélections : Le Mondé, Le Muscat, Le Romegas, L'alphonsive, le Fin de Cuve, Tilleul de l'Alambic, le Vone, Tillage de la fabrique...
(Lu sur un bouquin à l'office du tourisme de Buis les Baronnies "Le Tilleul, arbre d'amour arbre de liberté, par Guy Bontempelli, Editions La Taillanderie).
En effet, en se promenant, on voit dans des propriétés privées des sujets greffés (à 1,5 mètre du sol...).
CB a écrit le 24/07/2008 08:04
Bonjour,

Nous avons découvert un magnifique tilleul en visitant l'arboretum des Barres ( dans le Loiret ), il plaira beaucoup aux abeilles et aux apiculteurs (mais pas seulement), sa floraison est très impressionnante et décalée, plutôt tardive.

Le tilleul de Henry - tilia henryana - a sa fiche descriptive à cette adresse :

http://www.arboretumdesbarres.com/visite...

Nous ne savons par contre rien de ses vertus médicinales, alors si vous aviez des infos ...

CB
gaia-project a écrit le 24/07/2008 08:26
Je pense que ce magnifique tilleul ne possède aucune propriétés médicinales. Il se révèle difficile a cultiver dans les région aux gelées tardives. Sa culture fut un échec 3 ans de suite dans mon jardin.
patrice a écrit le 20/12/2009 10:15
Ai tenté des greffes assez tardives de tilleul (deuxième quinzaine de septembre).

Tous les chip oeil dormant ont échoué (ils ont tenu plus d'un mois, puis dépéri lors de la chute des feuilles du porte-greffe), par contre les cadillac ont bien pris.

youcef a écrit le 20/12/2009 12:55
est ce qu'on peut greffer le tilleul sur un autre espece ?
si oui, la quelle ?
patrice a écrit le 20/12/2009 13:04
a ma connaissance, sur des espèces autres que tilia non. J'ai eu beau chercher, sans succès.
youcef a écrit le 20/12/2009 13:07
est ce que le sterculia fera l'affaire ?
patrice a écrit le 19/07/2010 19:13
Les cadillac ont finalement péri par la suite.
patrice a écrit le 03/08/2010 14:33
Y-a-t-il incompatibilité de greffe en associant du tilia henryana sur tilia cordata? Je loupe systématiquement. Alors que cordata sur cordata j'ai de très bons résultats...
matiokidor a écrit le 12/08/2010 17:46
Salut Patrice,

Non, ca marche bien. Et comme le bois est très tendre, on peut faire de belles inscrustations au printemps.
Ensuite il y a des porte-greffes qui rejettent au pied, d'autres pas du tout. Pourquoi ? Mystère ! Ca ne semble pas lié à la qualité de la greffe.

Aujourd'hui 12 août, il a plu et les tilia henryana ouvrent leurs premières fleurs. C'est parti pour un mois de parfum intense.
matiokidor a écrit le 15/08/2010 10:24
Voici une de mes greffes d'henryana sur cordata. 11 ans d'âge.

patrice a écrit le 15/08/2010 18:39
Merci. Cela vient peut être de la méthode, j'avais greffé à oeil dormant car j'avais eu des greffons à cette époque de l'année (je réussi bien le platyphyllos/cordata au printemps en greffe à rameau).
TheChti a écrit le 19/08/2010 14:24
Le tilleul rejette ENORMEMENT du pied dès que sa ramure est touchée (taille, foudre ....). Dans de nombreuses communes ce qui ressemble à un arbuste taillé au carré au pied des tilleuls n'est en fait qu'une multitude de rejets. Pour les miens je fait très attention à ça et je coupe une branche le plus loin possible du tronc dans la mesure du possible.

En ce qui concerne la floraison, il y a peu d'arbre qui sentent aussi bon que le tilleul: c'est un régal pour le nez et aussi pour mes abeilles mais ça ne dure que très peu de temps.
claudeduvar a écrit le 19/08/2010 20:39
pour les abeilles ils faut absolument éviter de planter du tilleul argenté, trés nocif, les PG issus de semi rejettent bien moins.
chris_jardi a écrit le 20/03/2012 20:40
Bonjour.

Génial ce site et ce forum sur l'art de la greffe !

Je fais appel à ceux qui ont déjà greffé du tilleul henryana.

J'ai pleins de tilleuls sauvages qui poussent naturellement, et étant apiculteur j'ai commandé un tilleul de henry pour profiter et faire profiter aux abeilles de sa floraison tardive.

J'aimerai bien le multiplier en le greffant sur les nombreux rejets de mes tilleuls existant. Est-ce possible ou vaut-il mieux que je fasse des semis pour obtenir des portes greffe ?
Puis-je le greffer en couronne sur un tronc de 10cm de diamètre à 1.80 m de haut ?

J'ai lu plus haut qu'il fallait apparemment mieux greffer au printemps.

Quels conseils me donnez vous ?

Cordialement,
Christophe.

greffer.net >> Plantes ornementales