Pontage sur tulipier

greffer.net >> Plantes ornementales

François du Perche a écrit le 15/02/2011 11:08 (ref msg # 29535 )
"la force adhésive du mastic est illusoire eu égard à la force "

Il existe des colles très efficaces et très bien acceptées par les végétaux. J'ai réparé ainsi un vieux prunier mirabelle de 30cm de diamètre qui s'était fendu en deux verticalement sous le poids des branches chargées de fruits, sur environ 60cm de haut, on passait la main dans la fente ! Après un bon nettoyage, j'ai bourré de colle et avec tirefort, grand serre-joint et sangles de serrage + étayage des branches, j'ai pu refermer la plaie en chassant l'excès de colle. C'est resté sanglé pendant un mois, jusqu'à ce que je raccourcisse sévèrement (avec produit cicatrisant - voir ci-dessous) toutes les branches pour limiter l'effet de levier. L'année suivante, 0 fruit, mais depuis, récolte abondante chaque année. La cicatrisation s'est faite impeccablement.

Il s'agit de mastic colle polyuréthane, qu'on trouve en pochons souples de 600g je crois chez LeroiMerlu (utilisé pour coller les parquets bois sur chape de béton, marque 3M ou Sika). Consistance Nutella. Commence à prendre au bout d'1/2h, complètement durci en 24h à 20°. Autre avantage de ce produit, on peut le mélanger moitié moitié avec du goudron de Norvège, ça fait un produit cicatrisant très efficace qui ne coule pas car il polymérise avec le goudron en qques heures. Préparer son mélange sur une planchette au fur et à mesure des besoins, toutes les 20 minutes. On peut ajouter des pigments de peinture pour trouver une teinte adaptée. Adhérence exceptionnelle et très bon vieillissement dans le temps, ça garde une certaine souplesse Intéressant pour cicatriser des gros arbres qu'on recèpe car c'est très économique et ça se tartine très bien au couteau de cuisine. Recette peu connue que j'utilise depuis de nombreuses années. Ce serait sans doute très bien comme mastic à greffer car çà reste un peu souple.
Mais pour le collage, il faut l'utiliser pur ou avec très très peu de goudron.
André a écrit le 12/12/2016 17:43 (ref msg # 55606 )
"bourru" a écrit :

Bourru, je serais curieux de voir où en est cette cicatrice 6 ans plus tard...
bourru a écrit le 12/12/2016 18:18 (ref msg # 55612 )
Salut André,
Ça fait pas mal de temps que je ne suis pas allé voir mon patient...
Il fait nuit à présent. Demain j'irai prendre une photo et la posterai.
Avec les commentaires de rigueur sur les étapes de la guérison...
bourru a écrit le 13/12/2016 19:10 (ref msg # 55633 )
Vous souvenez-vous d'Edouard Queuille ? Rad-soc, trois points et très futé. Plusieurs fois Président du Conseil sous a IVe République...
Une de ses formules favorite était : « Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. »
J'ai traité mon Liriodendron "à la Queuille".
Je ne lui ai rien fait, si ce n'est quelques incisions de débridage dans les bourrelets et quelques passages de SO4Cu sur le bois à nu.
Et voila le travail...
Encore quelques petits coups de serpette au printemps, et l'on ne parlera plus de l'accident.

André a écrit le 13/12/2016 21:36 (ref msg # 55637 )
Je n'ai pas connu ce Mr Queuille mais il avait bien raison. Il est parfois urgent de ne rien faire et de laisser Mère Nature gérer, ce qu'elle fait bien souvent bien mieux que nous.

Merci pour la photo qui permet de voir passer 6 ans en quelques clics

greffer.net >> Plantes ornementales