Greffage du rosier

greffer.net >> Plantes ornementales

bourru a écrit le 18/08/2009 10:41
Il ne reste plus, comme dans la célèbre chanson du joueur de luth
à trouver quelqu'un...
... "Pour m'apprendre jouer de l'okulette"
manu486 a écrit le 18/08/2009 11:42
Salut à tous,

Pour ceux que cela interresse, je peux revendre des okulettes et des flexibandes, par exemple par 50 ou 100, car j'en ai acheté l'an dernier, mais il s'agit de paquet de 1000 !!
Si cela interresse quelqu'un qu'il laisse un message sur le forum ou en message privé (attention je suis absent de chez moi de mercredi à dimanche soir)
@+ Manu
patrice a écrit le 19/08/2009 06:40

Si cela interresse quelqu'un qu'il laisse un message sur le forum ou en message privé

plutot message privé, merci
André a écrit le 26/11/2013 17:22
[quote="azertien"]La greffe à trait de Jupiter

peut être solide, mais techniquement difficile à réaliser...[/quote]
La greffe à trait de Jupiter, ce n'est pas ce qu'on appelle habituellement la greffe anglaise compliquée ? Voir ici.
argos31 a écrit le 26/11/2013 19:18
Merci pour le lien André.Bien des choses que j'ignorais sur les nouveaux P G ,Sur certaines choses je m'interroge Perso je ne fais pas un biseau à 45 degrés mais plus prés de 60 degrés,avec fente à 1/3 ça me semble être plus solide: Pour l'Anglaise compliquéé,.Pour le trait de Jupiter en avais entendu parler mais doit falloir de la minutie !!!! . Ayant fait technique en 1950 En ajustage on avait un assemblage du même nom à 60 degrés .( scie el lime ) Pour la cadillac se faisait lorsque la base du P G était tordu et se pratique côté opposé de la partie tordue .Ca marche trés bien sur les fruitiers .Comme ça semble récent ont-il normalisé les greffes ??
nouvel azertien a écrit le 30/12/2014 13:48
Le trait de Jupiter sur le lien suivant

https://books.google.fr/books?id=WqpAAQA...
argos31 a écrit le 31/12/2014 16:45
Merci du lien nouvel , artézien .Oui pas pour un pro et de plus demande de la précision . Et pas pour kiwi ni vigne ( trop de moelle)
André a écrit le 15/04/2015 17:07
Une vidéo sur le greffage des rosiers bien faite ici : https://www.youtube.com/watch?v=iiEKcxzt...
argos31 a écrit le 15/04/2015 19:02
Oui super avec un P G en sève et un oeil dont on à de fortes chances qui va se ramifier peut pas rater..Doit être bon le mec
nouvel azertien a écrit le 23/01/2016 14:16
La greffe anglaise marche bien pour le rosier.

(à essayer d'ailleurs en février, mars)

Cependant, cette année, au bout de trois ans de pousse,le greffon s'est détaché du porte greffe.
(Je l'ai sauvé en réalisant cette fois-ci une greffe par approche).

http://images.zeno.org/Meyers-1905/I/big...

Comme les cernes de croissance du rosier ne sont pas très importants, je pense qu'il aurait été possible de laisser en permanence le lien (raphia ou lien en plastique synthétique de couleur verte).

Risque d'étranglement possible ?
argos31 a écrit le 23/01/2016 15:42
Si ça grossit vite oui ..Tu greffes sur quoi ? si ça se détache c'est possible que ce soit un manque d'affinité .je fais sur églantier dit "gratte-cul" jamais vu se détacher..
nouvel azertien a écrit le 23/01/2016 15:52
N'ayant pas d'églantiers à proximité, j'ai utilisé un vieux rosier Chaplin Pink (1928) comme porte greffe qui me fait au maximum une pousse par an, assez robuste. (Fleurs sans aucun parfum).

Je réutilise chaque année cette pousse qui me fait environ deux boutures par an (réutilisables comme porte-greffe).

J'ai lu que le rosier Félicité Perpétue pouvait être utilisé comme porte-greffe. A voir donc pour ceux qui ne peuvent pas se procurer des églantiers.
argos31 a écrit le 24/01/2016 19:18
Si à la base tu fais avec un rosier : Aucune idée . Par contre si tu as un rosier qui crève . Il est probable que le porte greffe va prospérer et tu peux t'en servir C'est ce que je pratique. Peut-être que je suis tombé sur un P G " costaud" Mais pour le crever ? ,Et en plus m'accepte tous les rosiers
Bruno a écrit le 24/01/2016 22:37
Regarde un peu dans la campagne alentour, c'est rare que dans la flore sauvage, il n'y ait pas des églantiers qui poussent. C'est des portes greffes gratuits. En cette période de l'année c'est facile à transplanter, on peut prendre simplement un petit bout de la souche.
bourru a écrit le 04/03/2016 14:53
Récupérer du canina dans les haies ?
Plein d'aiguillons qui te blessent quand tu greffes?
Ça fait longtemps que ça ne ne m'amuse plus.
(Sauf pour avoir deux ou trois bonnes cannes, à greffer en tige.)
Plus rationnel de semer du canina inermis.
Mais la levée est capricieuse. Même après un mois de congélateur.
Le dernier semis ? 10 ans plus tard, il y avait encore des attardés qui se mettaient à lever...
nouvel azertien a écrit le 04/03/2016 22:45
On peut enlever les épines avec une pince coupante.

(Grosse chirurgie végétale). :

Les graines d'églantier lèvent principalement la deuxième année.
nouvel azertien a écrit le 05/03/2016 17:31
Greffe en T sur rosa laxa

On remarque que la barre du T est légèrement oblique

https://www.youtube.com/watch?v=Q1DEVXrs...
nouvel azertien a écrit le 22/04/2016 19:52
Greffe en fente du rosier

https://www.youtube.com/watch?v=2RkxW3KC...

Astuce : la zone de greffage se situe à proximité d'une branche (qui assurera une meilleure reprise de la greffe par un apport de sève)

à 0 mn 35 s

greffer.net >> Plantes ornementales