Greffe du tilleul

Greffer les plantes ornementales : arbres, arbustes
Ferréol

Re: Greffe du tilleul

#76 Message par Ferréol » 12 nov. 2016 09:33

ARHUS76 a écrit :Bonjour, belles greffe de tilleul des Henry. :wink:
Quel est l'intérêt de cette essence en comparaison avec le tilleul classic, même pour les abeilles. :?:
Sa floraison est abondante et à cheval sur août et septembre, à un moment où on peut être en disette de nectar dans certains coins.
Cependant, je n'ai personnellement pas le recul pour savoir si il est bien visité par les abeilles et si à l'instar d'autres tilleuls (Tilia tomentosa), il ne leur est pas toxique...

Sinon, c'est un tilleul plutôt petit avec une feuille assez jolie.

ARHUS76

#77 Message par ARHUS76 » 12 nov. 2016 09:51

Merci, pour la taille et la feuille je suis d'accord. :wink:

fdttl

#78 Message par fdttl » 13 nov. 2016 15:54

Merci Gavot.
En somme, pour faire des greffes étonnantes, il faudrait se baser sur la distance géographique, et rapprocher des sous-espèces qui ont des noms et des histoires avec les gens différentes (comme par exemple le lilas et le troène sauvage).

Bruno

#79 Message par Bruno » 07 sept. 2017 18:34

J'ai fait il y a 3 semaines une greffes en écusson d'un tilleul de Hollande sur un hibiscus syriacus. Je me suis dit que c'était tous les 2 des malvaceae, non herbacé (comme la rose trémière) et à feuilles caduques. J'en ai fait une autre un peu plus tard avec un tilleul argenté. L’œil de la première greffe vient de perdre son pétiole, la seconde pas encore. Les 2 sont bien vivantes. Bien sûr il va falloir attendre le printemps pour voir la suite, mais le fait que le pétiole se soit détaché de la première greffe est, je pense, bon signe. C'est en effet le processus normal d'une greffe en écusson qui réussit.

Bruno

#80 Message par Bruno » 12 sept. 2017 13:41

Le pétiole de la 2ème greffe s'est détaché lui aussi, les yeux ont l'air toujours bien vivants, les greffes ont l'air d'avoir prises. Je viens de faire l'inverse. J'ai greffé de l'hibiscus syriacus sur du tilleul (2 greffes), mais n'ayant pas à ma disposition de tilleul de petite taille, j'ai fait les greffes sur une branche basse d'un grand. Les bourgeons issus de ces greffes ne pourront probablement pas devenir très grands. Si quelqu’un pouvait faire l'essai sur un petit tilleul...

Bruno

#81 Message par Bruno » 12 sept. 2017 13:57

fdttl a écrit :
13 nov. 2016 15:54
Merci Gavot.
En somme, pour faire des greffes étonnantes, il faudrait se baser sur la distance géographique, et rapprocher des sous-espèces qui ont des noms et des histoires avec les gens différentes (comme par exemple le lilas et le troène sauvage).
Pourquoi se baser sur la distance géographique ?
On peut effectivement greffer du lilas sur du troène commun. Je l'ai fait autrefois.

Répondre