asiminier

greffer.net >> Asiminier

Dav de Mons a écrit le 15/08/2018 09:35 (ref msg # 63660 )
Bonjour,
Mes graines offertes (merci le donnateur) germées d'asiminiers se portent pas mal et je voudrais essayer une plantation en haie. Quelle distance minimale entre deux plants puis-je tenter selon vous? La productivité s'en trouvera réduite mais peu m'importe tant que les arbres sont viables et se portent bien. 0.5m?1m?1,5m?2M?... Merci d'avance pour vos réponses avisées.
Mes petits plants n'ont que qq mois mais les plus grands mesurent déjà presque 30 cm. J'en ai déjà installé deux en pleine terre pour voir leur réaction à l'hiver local (-15° à -18° au plus bas et seulement qq jours) et je compte planter les autres au printemps prochain.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 15/08/2018 09:37 par Dav de Mons
Guillaume53 a écrit le 06/09/2018 12:47 (ref msg # 63742 )
Bonjour à tous,
Si tout se passe bien je vais créer un verger en tant que professionnel d'ici un an ou deux qui sera composé en partie d'asiminiers. Je me pose quelques questions auxquels certains d'entre vous pourrons peut-être répondre.
Voici mes questions :
Y a t'il une ou plusieurs variétés plus recommandé que d'autres pour faire des portes-greffes ? J'entends par là des portes-greffes issus de semis de certaines variétés. Si oui, pourquoi le seraient t'elles ?
Peut-on utiliser "Asimina Parviflora" comme porte-greffe ? Si oui, y a t'il un intérêt à le faire (meilleur résistance à la sécheresse ?, effet nanifiant ?) ?
Et puis, (même si je vois à peu près) quelles sont les variétés les plus précoces (asimina triloba) ?
D'avance Merci
Guillaume SIMON
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 06/09/2018 12:47 par Guillaume53
patrice a écrit le 06/09/2018 13:01 (ref msg # 63743 )
Bonjour.

En raison d'un sujet et intérêt grandissant quant à l'asimine (37 pages!) j'ai créé une section asiminier dans le forum, ce qui permettra de faire dorénavant des sujets bien distincts et plus lisibles.
ben31 a écrit le 17/09/2018 13:51 (ref msg # 63789 )
Bonjour,
Je pense que 1m30 est vraiment une distance minimale pour une haie fruitière. Par contre la concurrence risque d'affectée la production et éventuellement augmenter les maladies.
Après prend en considération que la majorité des Asiminier ne tolérent pas bien la coupe. Les trois seuls que je sais tolérant, sont AtWood, Shenandoah et Susquehanna. D'autres comme par exemple Benson tollerent pas. J'ai un Prima qui n'a pas toléré non plus mais il faudrait le confirmer avec d'autres Prima.

Pour les portent greffe, KSU avait publié un papier sur cela montrant des différences suivant l'origine des graines.
Cependant ils utilisent des graines tout venant comme d'ailleurs les autres pépiniéristes.

Pour le Asimina Parviflora en tant que porte greffe, pourquoi prendre le risque surtout si c'est commercial. Déjà que avec un porte greffe Asimina Triloba, on a une baisse de la production après 20-25 ans après la greffe, tu prendrais le risque d'une période de production encore plus courte.

Les variétés les plus précoces sont SummerDelight et KY Champion.
Halvin est 2 semaines plus tard.
Et une semaine après Halvin, on commence à en trouver pas mal.

J'en profite pour dire que KSU sort son troisième asiminier: KSU Chapel, alias Hi4-1.
Son intérêt est surtout pour les arboriculteurs, avec une forte production et une constance de production d'une année sur l'autre.

Enfin les résultats du pawpaw festival:
La plus grosse: Lehman’s Delight (275-48) à 750g !! La deuxième plus grosse 250-30 à 650g
La meilleures: 1er: Benny Favorite (275-56) , 2e:Lehman Delight (275-48) , 3e: Un semis provenant d'une graine vendu par Jerry Lehman.

Bref, les asiminiers de Jerry ont tout gagné cette année !
Message modifié 4 fois ; la dernière fois le 17/09/2018 16:22 par ben31
gavot a écrit le 17/09/2018 18:51 (ref msg # 63791 )
Comme l'an passé je propose aux intéressés des graines d'asiminier (issues de pollinisations non tracées de Sunflower, Prima, Taylor, Taytwo entre eux)contre bons soins aux plantules et frais de timbres en retour. Jusqu'à épuisement de mon petit stock de graines, de la récolte ne cours. Me contacter en MP (NB je ne sais pas encore utiliser la MP sur le site rénové!)
ké20 a écrit le 18/09/2018 21:10 (ref msg # 63796 )
(On n'a pas accès aux mails , ou mp entre membres pour l'instant )

chez moi cette année , les chevreuils ont découvert les feuilles et jeunes poussent ..... ils sont bien atteints , comme si une limace était passé par là .... sauf que les jeunes pousses de l'année sont coupées nettes
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 18/09/2018 21:11 par ké20
Dav de Mons a écrit le 19/09/2018 21:48 (ref msg # 63804 )
Ben31, Merci pour ta réponse. Je vais tenter 1,5m sur une dizaine de mètre.
J'ai réussi à me procurer un Tropical treat et un Halvin. Ce ne sont pas les plus précoces, mais les plus précoces sont-ils vraiment un bon choix dans une région où il peut geler jusque mi-mai???

Gavot, tes graines sont puissantes! Encore merci. J'ai installé 3 plants en pleine terre, je vais les protéger...on verra s'ils tiennent. Les autres attendront l'année prochaine. Une dizaine a très bien poussé. Une vingtaine un peu moins.

Les campagnols me font peur, j'espère qu'ils ne vont pas faire trop de dégâts sur mes asiminiers. J'en ai une multitude ...

jean1775 a écrit le 21/09/2018 19:24 (ref msg # 63810 )
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum.
J'ai planté, il y a 4 ans, deux asiminiers (prima et sunflower) qui devaient avoir, je le suppose 2 ans à l'époque. .Ils font environ 1,70m maintenant et sont bien épais.
Cette année, j'ai récolté mes premiers fruits (il y a quelques jours), 8 pour le prima, 1 pour le sunflower. Un délice.
Je précise que j'avais planté directement en pleine terre, en plein soleil, sans protection contre les lapins ou autres, et que les deux plants faisaient de bonnes pousses tous les ans.
J'ai donc récolté pas mal de graines. Je fais comment avec mes graines : j'en ai mis 5 dans un grand pot que je maintiens humide. Je fais la même chose avec les autres ? Suis-je certain d'avoir un bon résultat (de bons fruits) avec ces semis ?
Merci de vos avis
Amicalement et bonne soirée
J
fiomenton a écrit le 27/09/2018 19:57 (ref msg # 63832 )
Dav de Mons ,si ce n est pas indiscret ,a quel endroit as tu reussi a te procurer halvin et tropical treat ?
Merci
Dav de Mons a écrit le 28/09/2018 22:01 (ref msg # 63836 )
Je les ai achetés cet été chez Permafruit. Très bon accueil. Apparemment, il est en rupture.
T.treat est en pleine forme. Mais malheureusement, Halvin a perdu ses feuilles dès réception en août et n'en a pas refait...j'espère qu'il va repartir au printemps.
Dav de Mons a écrit le 02/10/2018 12:37 (ref msg # 63843 )
Bonjour,
J'ai une question concernant la pollinisation car j'hésite sur l'implantation des plants: Halvin, Tropical Treat et Prima proches l'un de l'autre est-il un bon choix?
Pour le moment j'ai un Prima seul sur un terrain. Et d'autres asiminiers sur un autre mais la place manque.
Merci d'avance pour vos réponses éclairantes.
gavot a écrit le 02/10/2018 18:45 (ref msg # 63845 )
Bonsoir,
Parmi les variétés que tu cites je ne connais que Prima.
Moi j'ai un groupe avec par ordre d'âge décroissant : Taylor/Taytoo, Sunflower, Prima, Overleese et Mango. Overleese et Mango n'ont pas encore fleuri.
Cette année j'ai eu beaucoup de fruits des quatre premiers (et je suis en train de perdre avec le Mistral les Prima et Sun pas encore mûrs!)
J'ai fait peu de pollinisation artificielle. Et j'ai obtenu beaucoup de fruits, jusqu'en haut des arbres où je n'avais pas pollinisé.
Sunflower, auto-fertile est présumé être un excellent pollinisateur pour les autres variétés , Taylor et Taytoo étant stériles entre eux.
Je confirme donc que Sun est excellent pollinisateur ; mais peut être que Prima l'est aussi...
Dav de Mons a écrit le 03/10/2018 16:36 (ref msg # 63846 )
Merci beaucoup pour ta réponse gavot. Mon prima n'a pas fleuri cette année... je ne sais pas d'ailleurs si un jour il fera des fruits tellement il a du mal de pousser. Je vais suivre tes conseils et trouver une place pour un de tes plants ( une de tes graines plutôt). Sur ce terrain, ce sera complet, plus de place. Et par contre sur l'autre, je vais y installer le plus de plants possibles issus de tes graines. Mais je vais en avoir de trop... des cadeaux à faire ou alors des essais de greffes en pot (encore jamais greffé mais je compte bien me rattraper). Que du bonheur tout ça.
gavot a écrit le 04/10/2018 18:58 (ref msg # 63853 )
Dav tu verras le greffage de l'asiminier c'est à peu près aussi difficile que celui du pommier. a condition d'utiliser des greffons bien dormants (frigo) sur un PG nettement débourré. Diamètres du PG et du greffon les plus proches possibles . Greffes Anglaises marchent très bien , chip aussi. Avec des diamètres différents (gros PG et petit greffon) ça marche aussi, en pendule par exemple, mais la cicatrice reste fragile, d'autant que le bois a des qualités mécaniques plus que médiocres.
Avec "mes" graines , si tu ne greffes pas tout, et si tu es patient, tu pourrais obtenir des francs intéressants au point de vue fruitier, la plupart de ces graines étant issues de croisement Taylor ou Taytoo (variétés anciennes, petits fruits très aromatiques avec beaucoup de graines) avec Sun et Prima (gros fruits, peu de graines)
ben31 a écrit le 05/10/2018 14:39 (ref msg # 63855 )
Bonjour,

jean1775: Sunflower et Prima sont 2 bonnes variétés. Cependant a chaque fois que j'ai eut déguster sunflower, les premières secondes le gout est fantastique et puis l'amertume arrive. Il est cependant possible que cette amertume soit influencé par le terroir, le climat .... car tout le monde ne reporte pas cette amertume, que je trouve personnellement désagréable.
Donc le risque de semer des graines de Sunflower, c'est d'avoir cette amertume. Par contre si tu arrives a obtenir un un gros fruits avec peu de graine comme prima et avec la saveur très fruité de Sunflower sans l'amertume, alors tu auras tout gagner.
Pour les graines, soit tu les plantes directement, en terre maintenant, soit tu les mets 100 jours dans le bac a légume (dans de la terre de bruyère humide) avant de les planter.

Aussi j'ai vu que la pépinière Dubosc propose maintenant la variété SummerDelight, que j'ai pu gouté et qui est très bonne. Son grand avantage c'est d'arriver à maturité 4 semaines avant les autres variétés. Idéal pour ceux qui veulent étaler la saison.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 05/10/2018 14:41 par ben31
Dav de Mons a écrit le 06/10/2018 21:38 (ref msg # 63864 )
Merci pour les précieux conseils gavot. Rien ne vaut l'expérience. Je n'ai jamais rien greffé de ma vie mais j'ai bien l'intention d'apprendre. Je vais garder quelques plants comme tu me le conseille et verrai ce qui se passe à terme. Pour le moment ma préoccupation est de leur faire passer un bon hiver.
Dav de Mons a écrit le 09/10/2018 09:55 (ref msg # 63873 )
Bonjour,
La culture des asiminiers est au point notamment grâce à la belle notice de ben 31. Mais je me permets tout de même d'ajouter mon petit bilan en image: Semis de graines offertes: la germination a été très bonne après un hiver 2017-2018 au garage dans un bac de tourbe pure et maintenue humide: au moins 50%.
Au printemps-été 2018, j'ai pas mal tergiversé, ce qui fait qu'il y a eu deux rempotages pour les plants se trouvant maintenant en grands contenants. En bouteille de 5l, puis voyant la belle croissance en tube de 50cm ou en bouteilles de 5l assemblées ensemble....de la récup en somme.
Et ne pouvant gérer la multitude jeunes plants j'ai du en éliminer une bonne vingtaine et laisser une partie dans un bac de 25 cm de tourbe pure. Ceux en tubes et bouteilles ont été bizarrement poussé de façon différentes sans que je sache vraiment pour quelle raison. Ils ont tous été placés à mi-ombre durant l'été (ceux en bouteilles ont reçu un peu plus de lumière sud alors que ceux en tubes étaient contre mur protégeant du sud) et pourtant les plants en bouteilles (volume plus grand) ont jauni dès la mi-août alors que les autres sont encore verts aujourd'hui. Les plus grands mesurent 30 cm hors feuillage, ça me semble vraiment pas mal.
De plus, trois plants ont été mis en pleine terre.
Enfin, pour cet hiver, j'ai choisi de placer les plants en pots dans dans dans une cabane ouverte à l'est mais protégés par de la paille et du foin... en espérant que cela soit suffisant (mini à -15°à -18° qq nuits seulement).

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 09/10/2018 13:18 par Dav de Mons

greffer.net >> Asiminier