asiminier

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
diospyros

Re: asiminier

#631 Message par diospyros » 13 déc. 2017 09:16

Vous pouvez aussi faire beaucoup plus économique en faisant un tant pour tant (50% d'eau et 50%) de peinture acrylique (peinture à l'eau).

J'ai appliqué cette méthode pour soulager le tronc de mes arbres en Algérie qui souffraient parfois du soleil brulant de l'été et je suis super content du résultat.

Economique, facile à trouver, facile à faire, facile à appliquer....

J'ai pas inventé la méthode, aux USA tous les pépinièristes recommandent ça....
Modifié en dernier par diospyros le 15 déc. 2017 18:19, modifié 1 fois.

Stellair

#632 Message par Stellair » 14 déc. 2017 08:27

40% d'eau et 60% de peinture tu veux dire?

diospyros

#633 Message par diospyros » 14 déc. 2017 08:35

Dsl c'est une erreur de frappe sur mon téléphone ! Cest 50/50.. on peut aussi faire 40/60 selon la peinture et pour une meilleure protection!!!

ge13

#634 Message par ge13 » 14 déc. 2017 09:03

diospyros a écrit :
13 déc. 2017 09:16
Vous pouvez aussi faire beaucoup plus économique en faisant un tant pour tant (50% d'eau et 60%) de peinture acrylique (peinture à l'eau).

J'ai appliqué cette méthode pour soulager le tronc de mes arbres en Algérie qui souffraient parfois du soleil brulant de l'été et je suis super content du résultat.

Economique, facile à trouver, facile à faire, facile à appliquer....

J'ai pas inventé la méthode, aux USA tous les pépinièristes recommandent ça....
Salut Diospyros,

Moins cher, moins cher, au prix de la peinture! :o
un sac de 20 kg de chaux aérienne coûte environ 12€, y a que l'eau à ajouter et on a de quoi peindre un joli nombre d'arbres.
Un truc pour obtenir une qualité "peinture" et que la chaux ne s'écaille pas, une cuillère à soupe de Sika / litre. :wink:

diospyros

#635 Message par diospyros » 14 déc. 2017 09:17

Je disais moins cher, parce qu'on a tous plus ou moins un fond de pot de peinture blanche à la cave dont on s'est dit qu'on allait le garder au cas et qui est la depuis des années sans avoir servi.... C'est mon cas, donc j'ai pas eu besoin d'aller acheter un pot de peinture et quant bien même j'aurai pris du premier prix.

Et puis bien évidemment, si on a une plantation de plusieurs hectares, effectivement peut etre qu'on fera bien d'acheter 12kg de chaux. Si c'est juste pour quelques arbres, ça risque d'etre un peu trop!

En tout cas, la peinture adhère particulièrement bien et elle est très simple d'utilisation. J'en ai mis sur pêchers, poiriers, figuiers, avocatiers, agrumes.... et ils ont tous apprécié!

Je partage juste l'astuce.... A chacun de faire son calcul! :wink:

François du Perche

#636 Message par François du Perche » 14 déc. 2017 10:08

Un truc pour obtenir une qualité "peinture" et que la chaux ne s'écaille pas, une cuillère à soupe de Sika / litre. :wink:
Il faut préciser qu'il s'agit de latex sikalatex, car Sika est le nom du fabricant.
Le latex empêche que le produit ne soit délavé par la pluie. ça marche très bien aussi avec les argiles : kaolin, argile verte, bentonite, si on ajoute du sikalatex (ça se fait au mixer, comme une mayonnaise ,très bonne affinité), ça rend le produit insoluble. Chaux ou argile(s) semblent préférables à la peinture acrylique car il y a peut-être dans la peinture des additifs pas trop "clean" (à vérifier) qui se retrouvent dans le sol une fois que la peinture s'est dégradée.

François du Perche

#637 Message par François du Perche » 14 déc. 2017 15:07

outre les additifs divers que peuvent comporter les peintures acryliques, le pigment blanc (dioyde de Titane TiO2) est pour le moins "suspect" :https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... jFgtxwUy-9
Avec la chaux ou l'argile, on doit diminuer le risque, même s'il s'agit de toutes petites quantités et que le risque reste très limité.

ge13

#638 Message par ge13 » 14 déc. 2017 18:24

François du Perche a écrit :
14 déc. 2017 10:08
Il faut préciser qu'il s'agit de latex sikalatex, car Sika est le nom du fabricant.
Tout à fait, j'aurais dû dire sikalatex, sika c'est aussi le petit nom du produit qu'on lui donne en maçonnerie.

Diospyros, j'avais bien compris que tu voulais parler de restes de peinture, j'ai donné un exemple pour 20kg de chaux aérienne chez les marchands de matériaux mais on la trouve également en petite quantité en droguerie ou magasin de déco.

diospyros

#639 Message par diospyros » 14 déc. 2017 20:59

François du Perche a écrit :
14 déc. 2017 15:07
outre les additifs divers que peuvent comporter les peintures acryliques, le pigment blanc (dioyde de Titane TiO2) est pour le moins "suspect" :https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... jFgtxwUy-9
Avec la chaux ou l'argile, on doit diminuer le risque, même s'il s'agit de toutes petites quantités et que le risque reste très limité.
On va se calmer tout de suite les amis....

Le TiO2, le pigment blanc donc est peut etre suspect mais en attendant vous en consommez tous les jours sous sa forme alimentaire, le E171 que ce soit sous forme de dentifrice, de chewing gum, de friandises au chocolat, j'en passe et d'autres...

De plus, je ne suis pas sur que mettre une couche de ce mélange, diluée a 50%, avec un pinceau, un fois tous les 2 ans, ne soit, ne serait ce que la moitié aussi grave, que de vaporiser de la bouillie bordelaise... ce que la plupart d'entre vous faites allègrement plusieurs fois par an.

Si on pouvait juste arrêter l'hypocrisie deux seconde, ce serait génial.... Parce que bientot, je sens que vous allez me dire que chez vous les murs sont en torchis et que la seule peinture que vous utilisées est l'argile et l'ocre....

Bref pour ceux qui ne veulent pas acheter de la chaux par tonne et qui ne veulent pas, non plus, aller acheter du sikalatex ou je sais pas quoi et devoir le mélanger au mixeur... sachez que vous serez, comme moi, de méchants pollueurs, avec une responsabilité énorme sur la dégradation de la qualité des eaux des nappes phréatiques du monde entier et du trou dans la couche d'ozone ( booouuuh pas bien :roll: :roll: :doh: :doh: ) mais que vous serez très content du résultat!!!

Faites pèter les pots de peinture..... :clap: :clap:

François du Perche

#640 Message par François du Perche » 15 déc. 2017 10:41

C'est vrai, il ne faut pas s'emballer sur ce hors sujet, où il n'y a aucun risque, d'autant que c'est en extérieur. Mais il ne faut pas non plus caricaturer :
Bref pour ceux qui ne veulent pas acheter de la chaux par tonne et qui ne veulent pas, non plus, aller acheter du sikalatex ou je sais pas quoi et devoir le mélanger au mixeur...
On peut tout à fait acheter la chaux éteinte à prix très bas (et contrairement à la chaux hydraulique, ce n'est quasiment pas périssable) en sacs de 20kg chez les marchands de matériaux ou au détail chez les droguistes d'internet.
Le latex, on n'est pas obligé d'en mettre, et on peut l'acheter en petits berlingots chez les marchands de matériaux, on n'est pas non plus obligé de le mélanger au mixer (je le fais pour faire une peinture épaisse argile/latex pour enduire la partie souterraine des piquets, après un ou deux ans sous terre, c'est intact, c'est + écolo et + propre que la créosote).
La chaux a fait ses preuves depuis des siècles, un peu de latex l'améliore, mais si on préfère écluser d'abord tous ses fonds de peinture acrylique ça doit bien marcher aussi.
Le débat (hors sujet) sur les nanoparticules, dont le TiO2 fait partie, ainsi que les particules fines et ultrafines des moteurs diesels, qui franchissent toutes les barrières physiologiques pour se retrouver dans le sang est un sujet très intéressant et très actuel et peut informer utilement les gens par exemple qui poncent leur peinture blanche sans précaution et inhalent allègrement ces très fines poussières.

tropique

#641 Message par tropique » 28 déc. 2017 23:27

Pour la pollinisation croisée des asiminiers,on recommande d en planter au moins deux variétés.Est-ce que cela est aussi valable si on plante deux plants de la même variété mais issus de semis?--Dans tous les cas c est du faisable pour d autres fruitiers .
Merci infiniment

ben31

#642 Message par ben31 » 29 déc. 2017 09:08

Si on plante deux plants dont les graines viennent du même fruit ou du même arbre, il est possible que cela ne marche pas au niveau de la pollinisation croisée.
Taylor et Taytwo ne sont par exemple par compatible entre eux.

tropique

#643 Message par tropique » 29 déc. 2017 17:03

Merci Ben pour cette précision.Sans remettre en cause ce que tu viens d affirmer,je voudrais bien avoir une réponse à la question ci-dessous,svp :
Il y a des millénaires,seule la coexistence de plusieurs variétés d asiminiers sur une même parcelle avait pu assurer la survie de l espèce.Donc,il n existait pas de région ou ne poussait qu une seule variété
Certaines variétés anciennes n ont elles pas vu le jour suite à des semis spontanés d une même variété(ancêtre) ?,si c est oui,cela prouve qu il y a eu pollinisation croisée entre plants issus de semis.
Merci de m aider à lever le voile sur ce doute

Dav de Mons

#644 Message par Dav de Mons » 29 déc. 2017 18:40

Bonjour,
En cherchant de la place pour de futures plantations d'asiminiers, je me retrouve en bordure de terrain exposé Ouest (aux vents) et en pente orientée Nord avec un cerisier à proximité à l'Est ...J'habite au Nord de Reims ... bref pas trop de lumière, pas trop de chaleur et pas mal de vent. Est-ce que ça peux le faire malgré tout? Y a-t-il une variété d'asiminier qui serait plus adaptée à ces conditions? Je peux en planter 4 ou 5 à 2m-2,5m de distance. Je vous remercie par avance pour vos avis éclairés.

Dav

gavot

#645 Message par gavot » 29 déc. 2017 19:21

Bonsoir,
asiminier n'aime vraiment pas le grand vent qui lacère les larges feuilles, alors que les fruits verts restent plutôt bien accrochés, mais la qualité de la récolte est affectée ensuite par le défaut de photosynthèse. N'est-il pas possible de créer une haie à l'arrière même assez près, l'asiminier étant concurrentiel. Sauvegarder les 2 mètres inférieurs par rapport au vent, en conservant des charpentières basses, garantirait une certaine récolte, même si la partie supérieure de l'arbre est maltraitée par le vent.

Accepte un certain ombrage, mais se plaira-t'il en exposition nord à une latitude assez septentrionale ?

Sensibilité variétale à ces conditions : à mon avis la sensibilité au vent résulte en grande partie de la grandeur des feuilles . Je ne connais pas de variétés d'asiminiers à petites feuilles (il me semble percevoir de différences de forme de feuille chez les miens, mais je ne saurais pas les reconnaitre pour autant sur ce critère), et tous ont les feuilles larges et tendres.

A mon avis, voir faisabilité d'une haie, et veiller à la qualité du milieu de plantation : grands trous de plantation avec sol profond, bien drainé, humifère, riche et régulièrement fertilisé...pour compenser partiellement les facteurs défavorables.

Répondre