bouturage ananas

greffer.net >> Autres fruits

clow a écrit le 27/01/2018 19:01
Au final les ananas c'est juste mon point de vu, se multiplie de manière similaire ( en terme de bouturage et marcottage ) aux agaves dont la ressemblance y est aussi assez frappante bien que cela ne soit pas la même chose quand même mais elles font toutes deux partie des liliopsida.
clow a écrit le 27/01/2018 20:41
Pour fleurir il faut de sacré conditions et en extérieur je sais pas si cela sera assez, bref j'ai réussi pas mal de bouture d'ananas dans mon ancien coin ( faudra que j'en refasse prochainement ) mais jamais eu de fructification à part 2 fois mais c'est resté dans une taille de pomme de terre moyenne et n'a pas réussi à aller jusqu'au bout.

Conclusion sans une bonne serre qui recréer un climat tropicale ( pas forcément une serre chauffé, cela dépend surtout de la conception ) c'est très difficile d'en faire fructifier .

Reste que c'est une plante qui aime les sols riche en matière organique.

Te voilà des idées video sur la culture, la 2ème est la plus intéressante :

https://www.youtube.com/watch?v=uVHXXWLE...

https://www.youtube.com/watch?v=VeVLnvvL...

Faut en quelques sorte réussir à reproduire des conditions similaire.

Ci dessous comparaison ( Juste à titre d'infos ) entre ananas et agave et je n'y inclue pas le yucca ( même famille que les agaves ) mais sa multiplication est elle aussi assez similaire ( hors multiplication par les tête ) :

https://jardinage.lemonde.fr/images/dossiers/2016-10/plant-ananas-173259.jpg

https://i2.wp.com/austinnativelandscaping.com/site/wp-content/uploads/2011/07/Agave-americana_century_plant_drought_tolerant_designer_austin_xeriscaping.jpg
clow a écrit le 28/01/2018 01:45
Ce qui serais je pense intéressant c'est de pouvoir arrivé à en trouvé des semences pour créer de nouvelle sélections, hors les méthodes de multiplication que sont le bouturage, marcottage nous ne pouvons en faire l'expérience et notre climat n'est pas favorable de base pour ( facilement ) arrivé à un résultat intéressant.

comme tu la dis il faut une terre riche, depuis que j'ai changer de substrat de sable a terreau agrume il y a eu une grande vigueur
Re: bouturage ananasCitation clow
par clow » 27 janv. 2018 19:41

En réalité le sable peu lui convenir si bien entendu il est enrichi en matière organique, c'est même un mélange de ce style qui lui conviens le mieux.
ARHUS76 a écrit le 28/01/2018 09:58
Trouver des graines n'est pas compliqué!
Les ananas du commerce en ont beaucoup sur les fruits.
Ce qui est plus contraignant, c'est de les extraire et les trouver.
C'est graines ne sont pas à l'intérieur du fruit, mais dans des cavités dans la peaux. C'est mon grand garçon qui m'a fait découvrir ça.
C'est un peu comme une fraise où les graines sont mieux cachées.
Guacamole a écrit le 28/01/2018 12:05

Trouver des graines n'est pas compliqué!
Les ananas du commerce en ont beaucoup sur les fruits.
Ce qui est plus contraignant, c'est de les extraire et les trouver.
C'est graines ne sont pas à l'intérieur du fruit, mais dans des cavités dans la peaux. C'est mon grand garçon qui m'a fait découvrir ça.
C'est un peu comme une fraise où les graines sont mieux cachées.

Je précise que ce sont les ananas qui proviennent de Costa Rica qui en ont dans leurs cavités. Là bas les colibris s'occupent de la pollinisation. C'est pour cela qu'il y'a présence de graines seulement dans ces ananas. Les graines sont très petites, un peu plus grande que celles des fraises donc faut bien ouvrir l'oeil lors des dégustations pour en trouver.
clow a écrit le 28/01/2018 14:35
Merci du renseignement, je vais ouvrir un peu plus l'oeil à l'avenir.

Mais pour le coup un membre en a t il déjà fait un semi par curiosité ?
ARHUS76 a écrit le 28/01/2018 20:14
Je devais, mais oublié dans les qelques multiplication de l'année. Je ne sais même plus ou sont les graines. De toute façon elle sont certainement morte.
fretka a écrit le 16/03/2018 09:00
Bonjour,
Pour information, la floraison des broméliacées est déclenchée par la présence d'éthylène.
Lorsque la plante d'ananas te paraitra assez développée, tu peux l'entourer de pommes en train de murir et recouvrir le tout d'un sac en plastique étanche (j'en ai trouvé des assez grands dans un pressing). Tu peux renouveler les pommes de temps en temps, et au bout de un mois environ, tu verras apparaître le début d'inflorescence au milieu de la rosette.
Une fois que c'est déclenché, tu peux enlever le sac et les pommes, et attendre le mûrissement de ton fruit.
Je l'ai fait il y a longtemps, en appartement. ça a fonctionné, même si le fruit manquait de saveur...

greffer.net >> Autres fruits