Micocoulier

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
Répondre
VELOTIBI

Micocoulier

#1 Message par VELOTIBI » 19 oct. 2017 07:55

Bonjour. Je recherche des informations concernant les micocouliers (Celtis). Par le passé, a t-on sélectionné des variétés à gros fruits ?

claudeduvar

Re: Micocoulier

#2 Message par claudeduvar » 19 oct. 2017 11:42

ça date mais en Italie il y a eu une sélection pour la grosseur des fruits mais c'est la seule piste! Comme je doute que tu es beaucoup de réponses... à creuser
bon courage et tiens nous informer de tes recherches

ké20

#3 Message par ké20 » 19 oct. 2017 12:25

Merci pour l'info certes à creuser , mais j'ignorais que cet arbre majestueux avait pu avoir un "cultivar ou plus" pour la taille des fruits.

En complément , j'ai appris aussi que dans le Sud Est , on fait des confitures avec. Je serai curieux de goûter !
il y a une fiche assez complète
http://nature.jardin.free.fr/arbre/ft_celtis_au.html
Modifié en dernier par ké20 le 30 oct. 2017 20:44, modifié 1 fois.

VELOTIBI

#4 Message par VELOTIBI » 19 oct. 2017 14:03

Merci pour ces infos.

Je vais creuser la piste de l'Italie et aussi tenter d'aborder le sujet par le biais des confitures en contactant quelques producteurs de confiture travaillant des fruits oubliés ou méconnus (corme, azérole, myrte, mûre du mûrier, ....).

J'ai aussi commandé un livre : Le micocoulier de Lionel Hignard chez Actes Sud.

Les offices de tourisme de Sauve dans le Gard où sont fabriquées des fourches à partir du bois et de Sorède près de Perpignan où sont fabriquées des cravaches en micocoulier, n'ont hélas pu me fournir aucune information sur l'utilisation des fruits.

Bruno

#5 Message par Bruno » 30 oct. 2017 15:05

Je ne savais pas que les fruits de micocoulier étaient comestibles bien qu'habitant dans le sud est. Ils sont actuellement énormément plantés dans les rues à la place des platanes qui sont souvent malades. Mais les fruits sont vraiment minuscules, il doit falloir en ramasser beaucoup pour faire de la confiture surtout qu'il y a une graine dedans qu'il doit falloir séparer.

Bruno

#6 Message par Bruno » 30 oct. 2017 15:59

Je viens de regarder sur internet, il est dit que les fruits ont un diamètre de 1cm. Il me semble d'après ce que j'ai en mémoire qu'ils sont en réalité plus petits que ça. Je viens de voir aussi qu'il y a un celtis occidentalis qui est plus adapté au froid (on en trouve beaucoup en Grande Bretagne) que le celtis australis qui est celui du sud est. Les 2 ont des fruits comestibles.

belinsecte

#7 Message par belinsecte » 14 nov. 2017 09:11

Oui, c'est peu charnu mais agréable quand on a le temps de les machouiller. Un goût de "datte light".
Oui, l'occidentalis a des fruits qui varient entre 1 et 2cm, mais même inconvénient que l'australis qui s'est invité en Provence: sa grande hauteur (20m.).
Chez moi les baies d'australis font 11mm mais gros noyau.
Il existe des micocouliers nains (4 à 6m.), qui jouent mieux leur rôle de pionniers, germant en plein soleil sans arrosage puis permettant l'implantation d'arbres plus grands puis leur laissant la place.
http://fruitforestier.info/celtis-australis/
:good:

ké20

#8 Message par ké20 » 14 nov. 2017 09:19

Est-il sensible au froid comme le micocoulier européen et aux grosses sécheresses ?

belinsecte

#9 Message par belinsecte » 15 nov. 2017 17:12

Merci pour ta question bien pertinente :wink:
Etant donné que je ne sais sur quel Celtis porte ta question, je t'invite à voir les réponses dans la colonne de droite du tableau en bas d'article (dont lien précédent). Que je viens de compléter pour l'occasion.
Ils sont tous résistants à la sécheresse selon PFAF, mais le "desert Hackberry" (celtis nain) l'est peut-être encore +; si l'on en croit son nom.
Tous retours pour contredire ou préciser mes infos, sont bienvenus.

ké20

#10 Message par ké20 » 17 nov. 2017 20:27

j'ai pensé au micocoulier de virginie qui est celtis Occidentalis .... dont les baies ne semblent pas comestible pour les hommes
http://nature.jardin.free.fr/1103/nmaur ... talis.html

Répondre