Greffes anonacées

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
belinsecte

Re: Greffes anonacées

#31 Message par belinsecte » 28 déc. 2017 23:08

Tropique, pourquoi ne fais tu pas de greffes de cherimoliers sur asiminier?

tropique

#32 Message par tropique » 29 déc. 2017 17:08

Mi-février je testerai corossolier sur asiminier

belinsecte

#33 Message par belinsecte » 31 déc. 2017 12:12

Je salue ton goût de l'expérimentation car c'est déconseillé d'après ton post du 21 mars 2016 ici :wink: viewtopic.php?p=52046#p52046
Modifié en dernier par belinsecte le 08 janv. 2018 21:34, modifié 1 fois.

tropique

#34 Message par tropique » 07 janv. 2018 22:42

Merci Belinsecte.
Une question sur les pousses d un greffon asiminier de 2mois,svp.
asiminier sur corross.jpg
asiminier sur corross.jpg (88.04 Kio) Vu 843 fois
La pousse du bas avait giclé 15 j avant la terminale.Depuis lors,cette dernière avait affaibli son ainée.
Dois-je supprimer tout de suite celle du bas,ou attendre encore un peu ?
Merci
asiminier sur cherimoya.jpg
asiminier sur cherimoya.jpg (65.2 Kio) Vu 843 fois
Ce greffon asiminier sur cherimolla n évolue pas dans le sens souhaité.En effet,le pg qui devrait être en dormance en cette période est actuellement soumis à un forçage sous serre chauffée mais le démarrage n est pas aussi vigoureux que celui du printemps.
Vivement les beaux jours préludes de la ruée sur les greffes

belinsecte

#35 Message par belinsecte » 08 janv. 2018 21:39

PG En dormance? Ton Cherimola n'est il pas persistant?
moi je laisserais les 2... c'est + les pousses du pg en dessous qui m'inqiéteraient (1ère photo en p.1 de ton present sujet); mais vu tes dernières photos, plusieurs sujets ont été greffés?

tropique

#36 Message par tropique » 08 janv. 2018 23:53

Merci pour la réponse.Je laisserai les deux pousses comme tu viens de me le suggérer
Le cherimoya est à feuillage caduc.Pour les obliger à démarrer en cette période il suffira de les installer au chaud et de pincer les rameaux.J en posterai une photo du jour.
Les rameaux du bas seront bientôt greffés avec d autres variétés asimina que j attend avec impatience.

belinsecte

#37 Message par belinsecte » 09 janv. 2018 10:46

Ici en Andalousie les cherimoyas ne se "déplument" jamais, mais c'est mieux protégé des vents froids que Casablanca semble-t-il.
Es-tu bien 100% sûr(e) que ton PG est du cherimoya?
Es-tu certain(e) de la température à laquelle les feuilles tombent?
Et de ton record de froid?

tropique

#38 Message par tropique » 09 janv. 2018 21:33

Sur le Net,tous les sites affirment que le cherimoya est à feuillage caduc,or chez nous son feuillage crame en hiver et ne chutent qu au moment du départ en végétation,par contre,les jeunes plants cultivés en pot perdent tout leur feuillage pendant l hiver.Aussi,le cherimoya entre en dormance pendant plusieurs mois sans pour autant perdre tout son feuillage.
Caduc ou persistant ?-Je ne sais à quel Saint me vouer
Les minima en janvier atteignent 7°c entre 4 h et 6 h,puis remontent jusqu à 16°c

Voici quelques photos du jour de mes cherimoya:
cherimolla feuilles en hiver.jpg
cherimolla feuilles en hiver.jpg (53.21 Kio) Vu 797 fois
Feuillage d un jeune cherimoya sous serre

cherimolla sous serre chauf.jpg
cherimolla sous serre chauf.jpg (69.43 Kio) Vu 797 fois
Lorsque j en pince un rameau,les bourgeons démarrent,ce qui me permet de les greffer en cette période.

vigne sous serre.jpg
vigne sous serre.jpg (68.2 Kio) Vu 797 fois
Sous serre chauffées beaucoup de jeunes fruitiers redémarrent

belinsecte

#39 Message par belinsecte » 10 janv. 2018 16:36

Je vois sur ce lien que je mets direct cette fois, entre -3°C et -9°C de records de froid dans 4 stations météo d’Algérie.: http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/clas ... onde-1.php
Si je comprends bien les feuilles que tu mets en photo (cherimoya sous serre) le bout est grillé mais elles restent vertes et chutent toutes en même temps au moment du débourrement des yeux, et Tes sujets en pot souffriraient du froid sur les racines ou d’une hydratation moins constante et perdraient totalement leurs feuilles pendant plusieurs mois.
En Andalousie les feuilles de ta photo correspondraient actuellement un cherimolier qui a un peu manqué d’eau. D’autres ont les feuilles bien vertes (et aucun doute n’est permis quand à leur espèce ni variété puisque ce sont des cultures commerciales).

J’avais déjà signalé cette petite merveille dans un autre sujet (que Antigonos possède et que j'ai commandée pour ma part): il nous permettrait l’hiver prochain pour 15€, d’accompagner nos observations d’un graphique objectif de la température et sa durée, exactement à l’emplacement de l’arbre:
https://www.ebay.fr/itm/Enregistreur-Us ... SwVJhZU~~8

tropique

#40 Message par tropique » 10 janv. 2018 21:15

Je suis à Casablanca qui est la capitale économique du Maroc,donc étant au bord de l Atalntique les températures ne descendent que rarement en dessous de +7°c.D ailleurs cerisiers,kiwis et autres ne fructifient pas chez moi à cause de l insuffisance en froid
Les cherimoya entrent en dormance pendant l hiver,leurs feuilles quoique grillées par la rosée matinale ne commenceront à chuter progressivement que lorsque ça commence à bourgeonner .
Ce fruitier ne réussit pas dans nos régions ou les températures frôlent les 0°c,à moins s il soit protégé.

belinsecte

#41 Message par belinsecte » 11 janv. 2018 01:23

Il réussit et fructifie dans un village Andalous en altitude où il gèle chaque hiver, mais tes bouts de feuilles grillées montrent un manque d'eau dont il est très, très gourmand.

tropique

#42 Message par tropique » 18 janv. 2018 21:48

Aujourd hui,le facteur m avait remis un gros pli renfermant plusieurs greffons asiminiers :Taylor---taylor two et overleese.Je remercie infiniment Gavot pour sa grande générosité :D
Comme ces greffons avaient été récoltés il y a moins de 10j,ils sont sensés avoir déjà subit la stratification sur pied,du moins partielle.
La photo ci-dessous montre combien était grand mon acharnement sur ces greffons :)
greffes annonacées  sous serre chauffée.jpg
greffes annonacées sous serre chauffée.jpg (87.63 Kio) Vu 661 fois
Festival dans la serre

Début novembre 2017,j avais déjà greffé asiminier sunflower et prima.Les premiers sont sur la bonne voie,tandis que les prima continuent à végéter,peut-être qu ils sont incompatibles,peut-être autre chose.
asiminier sur cherimolla-greffon de 2,5 mois.jpg
asiminier sur cherimolla-greffon de 2,5 mois.jpg (40.63 Kio) Vu 661 fois
Deux mois et demi après greffe,les A. prima n ont pas encore démarré.Après avoir taillé un greffon j avais remarqué que le bois est encore vert,mais la soudure n est que partielle.Encore un mois de sursis,s ils continueront à être têtus,je les remplacerai .La relève ne manque pas dans le frigo

Aussi,j avais constaté que les greffons ayant des bourgeons bien développés démarrent plus vite que les autres.Je viens d insérer des greffons avec des bourgeons minuscules tout en conservant intacte la partie terminale .

tropique

#43 Message par tropique » 11 févr. 2018 15:02

Taylor two sur corossolier après 21 j.jpg
Taylor two sur corossolier après 21 j.jpg (56.25 Kio) Vu 544 fois
Trois semaines après greffes sur corossolier,les bourgeons de taylor two et overleese viennent de débourrer.le greffon sunflower inséré depuis 3 mois continue à pousser normalement.Au vu de ces résultats,je suis certain que le corossolier possède beaucoup d affinités avec l asiminier,quant à la compatibilité entre pg et greffon je dois attendre minimum trois ans avant de me prononcer là-dessus.

Par contre,je me retrouve en face d une déception utile en ce qui concerne l asiminier sur cherimolla:
Sunflower desseché sur cherimolla.jpg
Sunflower desseché sur cherimolla.jpg (62.11 Kio) Vu 544 fois
Ce greffon inséré sur chetimolla depuis trois mois, s était complétement desséché après avoir émis une belle pousse de 5 feuilles.Surement,il avait du puiser sur ses réserves pour arriver à ce résultat.Aussi,aucun greffon de trois semaines n avait manifesté à ce jour un signe de bonne volonté.
Tous ces mauvais signes laissent supposer une incompatibilité entre cherimolla et asiminier,toutefois,il est encore trop tôt pour se prononcer catégoriquement sur ce sujet.
Sunflower sur cherimolla coupe en biais.jpg
Sunflower sur cherimolla coupe en biais.jpg (61.53 Kio) Vu 544 fois
Après avoir retiré le greffon desséché,je l avais découpé pour avoir une idée sur la cause de l échec.
A première vue,on peut remarquer que les écorces pg-greffon n ont pas la même épaisseur,donc les cambiums n étaient pas bien alignés dès le départ,cela avait échappé à mon intention.C est fichu pour les greffons déjà en place,je dois recommencer tout à zéro
Ce problème n est pas rencontré avec le corossolier

belinsecte

#44 Message par belinsecte » 11 févr. 2018 20:25

tropique a écrit :
11 févr. 2018 15:02
...
Tous ces mauvais signes laissent supposer une incompatibilité entre cherimolla et asiminier,toutefois,il est encore trop tôt pour se prononcer catégoriquement sur ce sujet.
...
Pour mémoire discussions précédentes: incompatibilité probable (rejet après quelque temps) lorsque le cherimola est le PG, compatibilité quand l'asiminier est le PG.

tropique

#45 Message par tropique » 12 févr. 2018 23:10

Personnellement je ne suis pas encore en mesure de confirmer si le cherimolla réussit ou pas sur asiminier jusqu à ce que j épuise toutes les possibilités à ma portée: tester différentes méthodes de greffe -- procéder pendant deux ou trois saisons différentes.
asiminier-pg.jpg
asiminier-pg.jpg (71.07 Kio) Vu 500 fois
Mes pg asiminiers font à peine 4mm de diamètre,je pourrai greffer dessus le corossolier,mais pas le cherimolla,en effet,un greffon lignifié de 4mm ne pourrait être récupéré sur cherimolla,la jeune pousse démarre déjà avec 4 mm.

Au fait ou avais-tu lu que l asiminier réussit sur cherimolla et pas l inverse,peut-être que j y découvrirai des choses intéressantes.

Répondre