Greffes anonacées

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
belinsecte

Re: Greffes anonacées

#16 Message par belinsecte » 07 oct. 2017 22:48

:topcool:
Selon tes sources cherimolier sur asiminier fonctionnerait (persistant sur caduc)
asiminier sur cherimolier serait rejeté (caduc sur persistant)
Pour quand la chimère?

mazan

#17 Message par mazan » 07 oct. 2017 23:43

Ce sont des sources anciennes peut être pas fiables :
"le verger colonial " 1925
"cultivo del aguacate chirimoyo mango papaya " espagne 1979
Apres tout on greffe bien du citrus satsuma ou sinensis (persistant ) sur du caduc ( poncirus trifoliata) par contre j'ignore si l'inverse est possible.

tropique

#18 Message par tropique » 09 oct. 2017 00:39

Ces anciens tests ont été réalisés en Afrique du Nord et en Espagne,qu en sera-t-il s ils sont réalisés en zone tempérée ?
--L asiminier réussira-t-il à maintenir en vie les tropicales?
--Si c est oui,la végétation des tropicales s alignera-t-elle sur celle de l asiminier du fait qu elles seront elles aussi à feuillage caduc (froid)?
Observation: J avais constaté que le corossolier résiste au froid mieux que le chérimolier (+3 °c) les greffons sont disponibles pour ceux qui aiment tester et qui cultivent l asiminier

belinsecte

#19 Message par belinsecte » 10 oct. 2017 09:50

As tu un thermomètre à mémoire? car s'il fait 0°C le soir, ça peut descendre en dessous pendant la nuit et remonter le matin.
La température à laquelle gèle une espèce dépend de sa variété, exposition, drainage du sol, mais en moyenne la limite absolue serait -2°C pour le cherimolier, -4°C pour Annona montana, -4 à -9°C pour les avocatiers. Si les températures que tu indiques sont celles d'un thermomètre à mémoire de minimas (qui te révèle jusqu'à combien c'est descendu pendant la nuit), cela voudrait dire que tu aurais des variétés particulières? ou que n'étant pas bien exercées au froid? tes plantes seraient moins rustiques?

Eriobotrya persistant ne perd pas ses feuilles et fleurit en hiver sur PG caduc d'aubépine, cognassier. Mais il les perd sur ton PG poirier ayant un intermédiaire.
Sur Poncirus caduc, Satsuma garde ses feuilles et fructifie en hiver.
Hypothèse Si Cherimolier perdait ses feuilles sur PG asiminier, cela améliorerait peut-être sa résistance au froid. Mais normalement, les cherimoyas, sucrés et riches en protéines et omégas3, murissent entre novembre et janvier.

La sève du PG ferait-elle office d'"antigel" pour le greffon? Pourrait-elle transmettre une toxicité aux fruits du greffon? (L'asiminier est toxique sauf ses fruits bien mûrs, et gèlerait à -25°C).

tropique

#20 Message par tropique » 11 oct. 2017 00:15

Pour les minima je me base sur la météo locale. Les +3°c sont signalés entre 4 h et 6 h et ne persistent que pendant quelques jours en février.Dans mon jardin clôturé et situé en ville c est un ou deux degrés de plus, d après mon thermomètre
Par ailleurs,la rusticité donnée ne concerne que les plants adultes installés en pleine terre.A titre d exemple mon sapotier bien enraciné en pleine terre fleurit et fructifie en automne-hiver,alors qu un jeune sapotier en pot ou en pleine terre perd son feuillage pendant l hiver

Les chérimoyas commencent à perdre leurs feuilles dès que ça descend en dessous de 10°c,par contre un cherimoya installé au chaud ne perdra jamais son feuillage hiver comme été..les corossoliers,même en pot,arrivent à les garder toute l année,bien sûr qu elles sont renouvelées.au fur et à mesure
Comme toutes mes anonacées sont en pleine végétation,début novembre je testerai l asiminier sur corossolier et atemoya

.

tropique

#21 Message par tropique » 31 oct. 2017 20:27

Comme les anonacées sont en pleine végétation en cette période,j en ai profité pour y insérer quelques greffons asiminier non stratifiés.Le reste des greffons est stockée dans le frigo

cherimolla greffé.jpg
cherimolla greffé.jpg (173.86 Kio) Vu 100 fois
Ce jeune cherimolla greffé a été sélectionné pour être surgreffé
cherimolla deux greffons.jpg
cherimolla deux greffons.jpg (180.18 Kio) Vu 100 fois
Asiminiers prima et sunflower greffés sur cherimolla

D ici un mois je posterai une autre photo

tropique

#22 Message par tropique » 03 nov. 2017 16:47

cherimolla issu de semis.jpg
cherimolla issu de semis.jpg (185.05 Kio) Vu 78 fois
Ce cherimolla de 3 ans issu de semis vient d être sélectionné pour recevoir des greffons asiminier,corossolier et atemoya

cherimolla issu de semis- trois greffons.jpg
cherimolla issu de semis- trois greffons.jpg (178.23 Kio) Vu 78 fois
Greffon corossolier sur le rameau vertical,et deux greffons asiminiers plus bas
Pour l apparition du nouveau feuillage et la réussite des greffons je compte sur les racines et la chaleur.

tropique

#23 Message par tropique » 06 nov. 2017 17:39

Voici un autre cas de figure ou je n élimine pas les branches en dessous du greffon:
asimin sur atemoya.jpg
asimin sur atemoya.jpg (129.59 Kio) Vu 56 fois
Atemoya de 2 ans issu de semis.Comme celui-ci filait en hauteur,j ais pensé y greffer dessus l asiminier en vue d atténuer sa vigueur.

asimi sunflower sur corossolier.jpg
asimi sunflower sur corossolier.jpg (126.96 Kio) Vu 56 fois
Asiminier sunflower sur corossolier de trois ans issu de semis
Comme il fait encore +22--- +14°c,les pg sont installés dans une serre non chauffée.Dès que les minima descendront en dessous de +10°c je chaufferai

J avais remarqué que parmi les annonacées tropicales le corossolier est le plus résistant au froid de chez moi (+5°c).Il cesse de pousser mais son feuillage reste intact.

Si mes greffons asiminiers réussiront bien sur cherimoya,atemoya et corossolier,j envisage de faire des greffes inverses pour comparer.

Répondre