Semis d'asiminiers pour portes-greffes

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
Répondre
belinsecte

Re: Semis d'asiminiers pour portes-greffes

#76 Message par belinsecte » 26 juin 2017 10:46

Résumé de la réponse de Benjamin:
Cliff (Nuttrees) les fait germer en plein champ, cela fonctionne aussi.
Les températures chez Cliff aujourd'hui sont de 24 en journée,13 la nuit.
Ci-joint une photo du champ d'asiminier en question. Il y fait pousser des herbes hautes pour protéger les semis du soleil et de la déshydratation.
Autre suggestion:
Pour (éviter) le choc thermique, mettre des bouteilles en plastique, l'humidité restera et il ne sera pas nécessaire d'arroser tout le temps.
capture2.jpg
semis d'asiminiers, dans les hautes herbes... semées exprès!
capture2.jpg (129.6 Kio) Vu 968 fois
JD:
Rappel: ombre impérative les 2 ou 3 premières années;
Adulte, il peut aussi pousser à l'ombre mais porterait alors moins de fruits.
Malgré un alignement, il laboure quand même pour pas les perdre de vue? Ou vient-il d'hériter d'un champ labouré?
Ou peut-être techniquement, ne peut il pas labourer uniquement la ligne semée?
Sans chauffage ça germe en 1 à 3 mois, selon Cliff et selon PFAF traduit et complété ici: http://fruitforestier.info/asimina-tril ... on-gelive/

fiomenton

#77 Message par fiomenton » 26 juin 2017 12:15

C est interessant d avoir des semences de meme origine.
Je les ai recu le 28/29 mai et visiblement la forte temperature chez moi n a pas accelere grand chose par rapport a chez toi.pour le substrat j utilise tourbe,un peu de terreau et vermiculite avec arrosage quotidien eau calcaire(c est une ampoule qui chauffe et ca a tendance a assecher rapidement)
-rappahanock 0/5
-allegheny 0/5
-shenandoah 0/5
-Lehman's Delight (cv 275-48)  0/4
-wabash/mango 0/3
-wabash 5/5
-jerry big girl 6/6 les plus rapides chez moi avec deja grosses racines en sortie de graine.je pense avoir les feuilles dans 2 ou 3 semaines.
Tout comme toi je comptais en mettre quelques une en pleine terre directement mais j ai un soucis de campagnol en ce moment a cause du gros paillage que j ai mis sur mes plants exterieurs.
Sinon si les graines proviennent du meme sachet c est surprennant que rappahannock n est pas germe chez moi.(peut etre une erreur de ma part car j ai passe les graines a la javel 10% pendant 10 mn ...j avais vu ca sur le site ksu mais c etait certainement a faire avant scarification..car certaines graines etaient deja fendu sur le cote mais je ne pense pas que la javel est eu le temps de rentrer ..je verrais bien) j ai aussi constater pendant ce petit bain de rincage qu il y avait beaucoup de graines qui flottaient alors que d autres coulaient..je sais pas si ca veut dire grand chose mais ca m a surpris..

belinsecte

#78 Message par belinsecte » 26 juin 2017 13:35

Miam...
Cliff m'avait écrit de pas désinfecter à réception, que cela n'a d'intérêt qu'avant stockage car au contact de la terre les microorganismes et la vie du sol font le reste.
Je connais pas bien les campagnols, mais déterrent-t-ils les graines? il m'aurait semblé qu'enfouies elles deviennent introuvables, à moins de tout labourer et passer au tamis... j'imagine qu'ils n'en trouveraient qu'une minorité

fiomenton

#79 Message par fiomenton » 26 juin 2017 14:15

A vrai dire ce n est pas pour les graines que je m inquietais mais pour les racines .ces bestioles ont un odorat magique pour les trouver..j ai trouve des galeries a proximites de mes plants exterieurs et a mon avis certaines racines sont partis (je croise les doigt pour qu ils n apprecient pas les substances produites par l asiminier).
J ai hesite a nettoyer les graines,dommage que nous n ayons pas eu cette discussion plus tot.

belinsecte

#80 Message par belinsecte » 27 juin 2017 10:09

Toutes les parties de l'Asiminier contiennent naturellement un insecticide peu ragoutant. Sauf le fruit Bien Mûr.
Cliff nettoie ses graines au H2O2 (non au chlore), "10 volumes" (=3%). pendant un temps très court. avant mise au frigo. Et précise que c'est inutile avant la mise en terre car les microbes du sol garderaient la graine propre.

diospyros

#81 Message par diospyros » 04 juil. 2017 00:51

A ceux que ça pourrait éventuellement interesser....

http://www.greffer.net/discussion/viewt ... =37&t=6266

chavaignes

#82 Message par chavaignes » 13 juil. 2017 17:44

Bonjour à tous.

Qui a tenté l'affranchissement de l'asiminier greffé ?

belinsecte

#83 Message par belinsecte » 14 juil. 2017 08:27

Je rejoins la question: et (hypothèse) si le greffon butté (affranchi) émet ses propres racines, le PG meurt-il, ou emettra-t-il des rejetons plus loin?
Modifié en dernier par belinsecte le 14 juil. 2017 09:03, modifié 1 fois.

ARHUS76

#84 Message par ARHUS76 » 14 juil. 2017 08:35

Si le greffon meurt ou est cassé le PG rejete du pied. C'est ce que j'ai eu cette année.

gavot

#85 Message par gavot » 14 juil. 2017 09:51

Il me semble qu'il faille buter fortement et attendre longtemps pour avoir une chance d' affranchissement du greffon.L'asiminier ne paraît pas particulièrement apte à développer des racines, la transplantation des drageons naturels étant déjà problématique. De plus, cette espèce accepte-t'elle d'être butée? Certains fruitiers , tels les agrumes, le supportent très mal.

chavaignes

#86 Message par chavaignes » 14 juil. 2017 20:34

...il semblerait donc que personne n'ait pratiqué l'affranchissement de l'asiminier. :(

gavot

#87 Message par gavot » 14 juil. 2017 21:11

Je ne suis pas arrivé à transplanter des rejets. Je sais que certains y sont parvenus, quand l'asiminier poussait dans un sol assez meuble permettant de récupérer beaucoup de racine avec le drageon. Je greffe sur place les rejets apparaissant le plus loin de l'asiminier, la mise à fruit est rapide (3 ans )
La greffe sur franc est facile, apparemment sans réactions de rejet, sans déséquilibre PG/greffon. Je ne vois pas l'intérêt de l'affranchissement, sauf de répondre à la (légitime!) curiosité du greffeur.

chavaignes

#88 Message par chavaignes » 14 juil. 2017 21:47

Si l'on affranchit l'arbre et que par la suite celui-ci drageonne, les drageons seront des copies du greffon originel, non point du porte-greffe.
Ce qui permettrait d'avoir un bosquet homogène d'overleese ou mango ou autre à peu de frais.

gavot

#89 Message par gavot » 15 juil. 2017 09:23

Oui, c'est exact !

belinsecte

#90 Message par belinsecte » 17 juil. 2017 11:22

J'approuve et avais déjà évoqué cette idée, pour qu'à long terme les variétés perdurent sans entretient ni nouvelles greffes :)

Mais: Dans les cas vus d'affranchissement (autres espèces), le PG meurt-il?
Dans le doute j'ai choisi des graines de bons croisements, mais chacune donnera une (bonne) surprise. http://www.greffer.net/discussion/viewt ... 191#p58191
J'ai lu que l'Asiminier supporte mal la transplantation. mais en cas d'affranchissement on transplante généralement pas. Il émet pas bien de nouvelles racines? Cela poserait peut être un inconvénient d'absence de pivot, mais Antigonos au lieu de mastiquer ses greffes, place de la spaigne humide autour et obtient des marcottes aériennes (pommiers).

Voici une photo de ma première germination (precedement, c'était des racines qui pointaient dans les sachets, mais pas des germinations aériennes).
2 mois et demi après leur sortie du frigo.
Donc je suppose que c'est moins de poids de terre à soulever pour la plante si on enterre la graine verticalement, pointe en haut.
Je n'ai pas mis de système de chauffage mais il fait chaud et j'arrose à l'eau tiède, j'ai un robinet d'eau chaude en provenance du ch-eau solaire qui se mélange avec l'eau froide en amont du circuit de micro-arrosage
IMG_7559.jpg
asiminier
IMG_7559.jpg (112.31 Kio) Vu 730 fois

Répondre