Semis d'asiminiers pour portes-greffes

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
chavaignes

Re: Semis d'asiminiers pour portes-greffes

#121 Message par chavaignes » 16 août 2017 19:36

Depuis le 25 juillet (voir), les asiminiers se sont normalement développés.
-
ASI-20170816.jpg
ASI-20170816.jpg (366.86 Kio) Vu 1481 fois
-
Mise en sac prévue en septembre.
Modifié en dernier par chavaignes le 17 août 2017 12:04, modifié 1 fois.

belinsecte

#122 Message par belinsecte » 17 août 2017 10:59

ben31 a écrit :
16 août 2017 00:52
...
Demain je vais les transplanter en pot de 23cm de profondeur (certes ce n'est pas assez mais j'ai pas trouvé des pots plus haut.)
...
Les pots partiront ensuite quelques jours plus tard sous un arbre du jardin. Un peu de tourbe en surface pour éviter l'évaporation, et maintiens humide du substrat jusqu’à la tombé des feuilles.
...
Ils resteront là tout l'hiver, à l'ombre, pots enterrés pour préserver les racines des gelées (l’hiver va être rude cette année), avec une terre très légère d'environ 10cm d'épaisseurs sous les pots (sable + terreau non tassé) pour pouvoir préserver les racines qui sortiront éventuellement du pot. Le haut du pot sera recouverts de paille juste avant les premières gelées.
...
(j'ai réalisé cette année une greffe de la variété Halvin dans ces conditions et la greffe faisait aujourd'hui 21 cm (j'ai greffé un greffon de 10cm environ). Il faut cependant être patient et greffer lorsque la plante a déjà quelques feuilles de bien formées et que les température du jours de greffe et des suivant est au moins de 24°C (recommandé ...
Avec les années, le process s'est pas mal complexifié mais les résultats sont bien meilleurs qu'avant.
J'ai tout un protocole également pour la plantation et pour les soins a apportée les 2 premières années, si cela intéresse quelqu'un, je peux le poster.
Pourquoi pas les planter directement en pleine terre?
...
Halvin sans arrière goût parait-il, as tu un avis personnel de "classement comparatif" des variétés? qui complèterait celui ci: http://fruitforestier.info/asimina-tril ... on-gelive/
...
Oui bien sur tes retours d'experiences nous intéressent! (tes protocoles de plantation et soins aussi) :D

ben31

#123 Message par ben31 » 17 août 2017 19:58

J'attends le deuxième été pour les planter en pleine terre car la croissance du deuxième été révèle parfois des surprises.
Ce n'est pas parce-qu'une graine à mis plus de temps pour germer qu'une autre et que par conséquence elle a donné une plante plus chétive à la fin du premier été, qu'elle ne sera pas plus vigoureuse la saison d'après.
Voici un exemple avec les graines germées en 2016. J'avais déjà supprimé les plus chétifs de la saison dernière.
seedling16m.JPG
seedling16m.JPG (155.37 Kio) Vu 1447 fois
Cela montre deux plants du même age. Le petit sera très certainement supprimé à la fin de cette saison et le grand servira de porte greffe l'année prochaine.
J'ai déjà par le passé greffé des petits plants d'asiminier peu vigoureux comme celui là: Cela donne généralement une greffe qui ne prend pas ou alors une plante sans vigueur.

Pour Halvin, effectivement il est indiqué 'No after taste' (sans arrière goût) dans la description mais n'ayant pas eut l'occasion de le tester, je n'en sais pas plus.
J'ai choisi certains cultivars comme Kentucky Champion, Halvin et SummerDelight car ils entrent en production très tôt. Cette année, je recherche des cultivars très tardif, le but étant d'étalé la saison de récolte.
J'ai la chance de pouvoir aller au pawpaw festival, cela me permettra de me renseigner, et probablement de pouvoir tester plusieurs variétés.

Je vais également commencer la rédaction d'une notice de culture pour l'asiminier. Je posterais le lien vers un fichier word éditable en ligne afin de permettre à tous de le compléter.
Patrice le publiera ensuite sur pomum.fr
Modifié en dernier par ben31 le 17 août 2017 22:26, modifié 1 fois.

ké20

#124 Message par ké20 » 17 août 2017 22:09

quelle chance Ben pour ce voyage!
:good:

belinsecte

#125 Message par belinsecte » 19 août 2017 00:01

oui j'espère que tu les gouteras pour nous faire un classement de douceur (les variétés dont on peut manger + de fruits). :wink:
Les mettre en pleine terre ça n'empêcherait pas d'éliminer ensuite ceux qui te plaisent pas?
que dire des surgreffages, est ce que c'est ok d'attendre de goûter les fruits d'un semis avant de surgreffer?

ben31

#126 Message par ben31 » 19 août 2017 01:21

belinsecte a écrit :
19 août 2017 00:01
Les mettre en pleine terre ça n'empêcherait pas d'éliminer ensuite ceux qui te plaisent pas?
C'est plus par manque de place que je procède ainsi. En 2018, j'aurais environ 10 pieds à greffer et seulement 2 ou 3 seront réellement plantés.
Pour les racines, c'est sur que cela serait mieux en pleine terre.
belinsecte a écrit :
19 août 2017 00:01
c'est ok d'attendre de goûter les fruits d'un semis avant de surgreffer?
D'après ce que j'ai lu, un asiminier de semis à besoin de plus d'années pour fructifier.
Apparemment il faut entre 7 et 8 ans alors qu'un greffé produira plus rapidement (dès 5 ans après semis du PG).

Personnellement je trouve que c'est un peu long et un peu risqué, sauf si on à déjà planté des greffés pour assurer une production de qualité.

Après, oui il est possible de greffer des gros diamètre sur asiminier si l'arbre est finalement pas intéressant. J'ai lu que le 'inverse T-bud graft' fonctionne, mais il faut avoir un greffons d'un gros diamètre, ce qui est pas forcement évident à trouver. Peut être le conduire en gobelet sur 3 branches puis greffer ces 3 branches. Le diamètres des greffons est alors moins problématique.

Une expérience éventuellement à mener serait par exemple sur un arbre âgé de 6- 8 ans, de réaliser sur plusieurs de ses branches, la greffe de greffons provenant de semis de 2 ou 3 ans.
Ainsi cela pourrait réduire l'attente et permettre d'évaluer ce que l'arbre provenant du semis aurait pu donner sans occuper beaucoup d'espace.

Il faudrait que tu nous dises belinsecte quel est le but que tu cherches à atteindre ( réussir un semis de hasard, planter un vergé de fruit de qualité convenable sans avoir à s’embêter avec des greffes ...)

Par contre, si tu es dans ce dernier cas, la chose intéressante c'est surtout que ton arbre sera là pour très longtemps, contrairement à des arbres greffés qui ont des durée de vie plus courtes.
D'après une étude de KSU, les arbres qui composent les bosquets d'asiminiers, dans leur environnement naturel, sont la plus part du temps génétiquement identique.
Autrement dit, à l'état naturel, l'asiminier ne se multiplie généralement pas par semis, mais par ses racines.

belinsecte

#127 Message par belinsecte » 19 août 2017 07:54

oui toutes ces raisons;
t bud graft = écusson d'oeil,
greffe sur branche = couronne et pendule?

saurais tu si un point de greffe butté s'affranchit du PG? si le greffon émet ses racines, le PG continuera-t-il d'émettre des descendants, ou mourra-il? (comme il se bouture pas, j'ai aussi des doutes car son pivot semble important)

Pour vérifier les caractéristiques du fruit d'un semis de hazard, sur poirier il faut le faire fructifier 5 années pour se faire vraiment une idée définitive, si c'est pareil sur asiminier cela ferait greffer 8+5 =13 ans après semis... donc avoir des bons fruits 18 ans après. cela prend de la place et de l'eau (je n'ai pas lu qu'ils supportent la sécheresse).

ben31

#128 Message par ben31 » 19 août 2017 10:13

Pour la greffe sur branche, voici un exemple qui permet de greffer un arbre plus âgé sans avoir besoin de greffons de gros diamètres, qui seraient difficile à obtenir.
gobelet.jpg
gobelet.jpg (23.42 Kio) Vu 1408 fois
Pour la méthode de greffe, je ne sais pas si couronne et pendule fonctionneraient. Cependant la greffe sur asiminier fonctionne bien mais il me semble sensible à la bonne continuité de l'écorse. Peut être que d'autres membres ont fait des essais ?

Le PG d'asiminier, repart facilement depuis le haut de ses racines si par exemple on coupe l'arbre à sa base.
Il fait aussi facilement des drageons, surtout en terrain caillouteux (une racine est dévié vers le haut par un caillou et elle forme un nouvel 'arbre'. Le greffons butté n'émettra pas de racine lui permettant d'être viable seul. Même si cela fonctionne dans certains cas, l'arbre ainsi obtenu sera très probablement peu vigoureux et peu productif.

Faudrait que tu lises l'histoire de Neal Petterson dans le livre d'Andrew More. Cela permet de se rendre compte que l'obtention de ses 6 cultivars lui a pris quasiment 20 ans! Après lecture, on comprend pourquoi il les a protégés.

ké20

#129 Message par ké20 » 23 août 2017 17:09

bonne nouvelle !
En voulant aller voir ce que devenaient mes semis d'asimina , quelle surprise :bounce4: :clap:
8 petits plants ont poussé ! Entre 1 à 3cm ! oui , à coté de certains membres , ça fait rire la taille des plants fin août ! photo à venir

J'ai mis une fine couche d'herbe de tonte il y a environ 5semaines, cela a probablement tenu au chaud et à l'humidité la terre, de plus, le bucheron a coupé la totalité des pins maritimes il y a 3semaines sur mon terrain qui faisait aussi pas mal d'ombre, (d'un coté positif pour ma "petite pépinière") , mais probablement négatif pour les semis d'asimina . Il y a encore de l'ombre à l'Est et à l'Ouest mais plus sur le sud de ma "pépinière"

belinsecte

#130 Message par belinsecte » 24 août 2017 13:23

retourne des cagettes en bois sur tes semis, pour leur faire de l'ombre?
chez moi pareil ils commencent seulement à sortir de terre mais la majorité sont encore sous terre, bien que je sache que la racine est sortie depuis longtemps puisque je les ai mis en terre quand la radicelle commençait à pointer.
bien sûr c'est moins impressionnant, mais en souterrain ils seront peut-être mieux développés.
En provence cela me fait halluciner à quel point les semis directs sont moins ou pas dépendants d'eau, et la profondeur du pivot n'en est pas l'explication, car j'ai des exemples de figuiers ou vignes semées dans une jardinière ou un sac peu profonds... qui restent verts sans arrosage, alors que les boutures sèchent après seulement quelques jours d'oubli
pareil en comparant des semis d'avocats replantés AVEC leur pivot, et semis directs d'avocat.

ké20

#131 Message par ké20 » 25 août 2017 10:50

oui tu as raison , c'est pour cette raison que le semis est pour moi une orientation plus pérenne dans l'obtention de PG plus robuste à toutes types de choses grâce à son système racinaire plus important , puissant et surtout qui a germé et a su (avec plus ou moins de succès bien sûr) s'adapter au sol qu'on lui a imposé.

Comme le souligne BEN31 , effectivement, un PG qui est issu de semis peu vigoureux , voire chétif doit passer à la trappe car la vigueur qu'il apportera au futur greffon sera probablement faible. C'est d'autant plus vrai pour les agrumes.

Attends Belinsecte, j'ai mis 32 graines à germer :wink: , il y en a encore beaucoup qui devraient pointer le bout de leur nez , de plus cette semaine en dordogne, nous avons eu 4 jours à plus de 30 degrés et 2 petits orages mercredi et jeudi dans la nuit. Pour les semis d'asimina c'est idéal humidité + chaleur :good: .
Sur les 32 graines, 5 ont été plantées dans un pot dans du terreau. Malgré davantage d'arrosage que mes semis en pleine terre, les graines n'ont pas germé non plus.

patrice
Administrateur - Site Admin

#132 Message par patrice » 25 août 2017 20:22

Sans vouloir faire le rabat-joie, je rappelle que les potins (raconter sa météo, ce qu'on fait au jardin), relève du message privé.
Que le forum fonctionne uniquement sur le mode question/réponse sur le sujet en lien avec les thèmes du forum.
Merci d'avance pour sa lisibilité et votre compréhension.

ben31

#133 Message par ben31 » 25 août 2017 23:51

La rédaction d'une notice de culture de l'asiminier est maintenant disponible sur la page suivante:

http://www.greffer.net/?p=1684
Modifié en dernier par ben31 le 03 oct. 2017 11:35, modifié 2 fois.

ARHUS76

#134 Message par ARHUS76 » 26 août 2017 11:00

Super et bien complet :clap: :good:

Je me pose une question sur le PH de la perlite / vemiculite. J'utilise un mélange de sable, composte, tourbe et perlite/vermiculite. J'ai remarqué sur virginiana (donc pas sur asiminier ) une légère clorose en préséance de perlite/vermiculite. J'avais remarqué ce phénomène sur d'autres plantes l'an dernier.

ké20

#135 Message par ké20 » 26 août 2017 14:23

la perlite/vermiculite est à un Ph quasi neutre , donc , pas de soucis pour les plantes .

Il y a aussi bernard Gély qui a fait aussi un beau travail sur la culture de l'asimina dans la loire.
Il est aussi sur le forum (pseudo gels), voici le lien http://www.fruitiers-rares.info/article ... iloba.html

Répondre