Semis d'asiminiers pour portes-greffes

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
ARHUS76

Re: Semis d'asiminiers pour portes-greffes

#106 Message par ARHUS76 » 30 juil. 2017 13:56

Pour 6 mois je pense entre 0 et 1 degrés.
Je le mettais froid pour éviter les départ des greffons.

J'en ai une qui a levé au bout de 2 ans.

patrice
Administrateur - Site Admin

#107 Message par patrice » 30 juil. 2017 15:34

Ton problème n'est peut être pas le manque de froid mais le manque de chaud ? Comme je l'ai indiqué dans mon précédent post, ce n'est que lors des grosses chaleurs (climat méditerranéen, mi juin...) que les semis ont levé. Ce n'est que ma première expérience de semis, simple suggestion sans certitude.

ARHUS76

#108 Message par ARHUS76 » 30 juil. 2017 16:06

Non non, je suis certain qu'ils n'ont pas manqué de chaleur. Dans la serre depuis le mois d'avril, même pendant la canicule.
Il y a eu des jours ou dans la serre en sortant on aurait pensé que je sortais de la douche après 15 minutes à l'intérieur.

La raison est ailleur . :wink:

fiomenton

#109 Message par fiomenton » 31 juil. 2017 21:15

Patrice la derniere photo est un semis de cette annee? Il se porte a merveille en tous cas.avec la secheresse actuelle arroses tu beaucoup?

belinsecte

#110 Message par belinsecte » 02 août 2017 10:18

ARHUS76 a écrit :
30 juil. 2017 13:56
Pour 6 mois je pense entre 0 et 1 degrés.
Je le mettais froid pour éviter les départ des greffons.

J'en ai une qui a levé au bout de 2 ans.
sont-ils bien restés au frigo plus de 3 ou 4 mois? (je crois comprendre 6 mois, ok)
Avais tu un thermomètre à mémoire de minimas-maximas?
sous 0 ça gèle... pas bon pour une graine gorgée d'eau comme doit l'être l'asiminier.
En pots, ou dans les sachets, la température de la terre supérieure accélère la levée.
J'ai mis une arrivée d'eau chaude en mélange à l'eau froide de ma micro-irrigation, mais n'ayant que 1000L d'eau chaude pour 2ha mais un besoin de plusieurs M3 par jour, l'eau me parait plutôt froide la plupart du temps.
Sorties du frigo au printemps, mes graines ont commencé à sortir la racine dans les sachets 1 mois après; mais ne germent que maintenant (pour celles dont la racine était la plus développée, ils sortent la tête).
La racine se développe longtemps avant.
La moitié de mes shenandoah ont maintenant sorti la racine je les ai plantés au fur et à mesure, faute de temps pour tout planter en même temps.
petite photo de ce qu'il reste de la graine quand la plantule s'en est débarrassée elle-même (elle met le temps, mais faut pas l'enlever à la main):
IMG_8133.jpg
IMG_8133.jpg (191.62 Kio) Vu 867 fois
IMG_8134.jpg
IMG_8134.jpg (137.42 Kio) Vu 867 fois
IMG_8135.jpg
IMG_8135.jpg (280.65 Kio) Vu 867 fois
Modifié en dernier par belinsecte le 05 août 2017 16:26, modifié 1 fois.

belinsecte

#111 Message par belinsecte » 02 août 2017 10:21

IMG_8137.jpg
IMG_8137.jpg (247.02 Kio) Vu 866 fois
IMG_8138.jpg
IMG_8138.jpg (183.77 Kio) Vu 866 fois

patrice
Administrateur - Site Admin

#112 Message par patrice » 02 août 2017 17:30

fiomenton a écrit :
31 juil. 2017 21:15
Patrice la derniere photo est un semis de cette annee? Il se porte a merveille en tous cas.avec la secheresse actuelle arroses tu beaucoup?
Oui semis de cette année, levé très tardivement. Aucune fertilisation. 100% Terreau universel en substrat. Je dois arroser environ deux fois par semaine, donc sans excès avec les chaleurs actuelles.
Le pot est profond par rapport à la largeur, style pot à rosier, je ne sais pas si cela peut avoir une influence (système racinaire/développement), c'est la première fois que je fais des semis et ne me suis même pas penché sur la question du système racinaire de cette espèce.

ARHUS76

#113 Message par ARHUS76 » 02 août 2017 21:31

Non je n'avais pas mis de thermomètre dans Le frigo.
Dans un premier temps dans un sachet avec du composte et tourbe.

Maintenant en pot.

Autre hypothèse, mais je n'y crois pas: trop grande emplitude thermique entre le jour et la nuit.
L'an dernier je les avais mis dans une mini serre chauffante. Je l'ai laisser branché de fevrier a septembre.
J'ai laissé cette mini serre dans la serre froide. Il a gelée plusieurs jours à -7 degrés. Et un asiminier a levé.

Je pense plus que les graines sont en dormence. Elles semble intactes.

ké20

#114 Message par ké20 » 03 août 2017 20:23

ah peut être que mes graines ont gelé , oui , 2-3 cm sous terre ... c'est peut être là le soucis.
Je vais en déterrer quelques unes alors pour voir ce qu'elles sont devenues :bobo:

ARHUS76

#115 Message par ARHUS76 » 03 août 2017 20:51

J'ai du mal à croire qu'elles aient gelée! Je suis certain siècles miennes n'ont pas gelée! Elle n'ont pas pourri et sont fraîches comme au premier jour. :?

diospyros

#116 Message par diospyros » 03 août 2017 23:11

ké20 a écrit :
03 août 2017 20:23
ah peut être que mes graines ont gelé , oui , 2-3 cm sous terre ... c'est peut être là le soucis.
Je vais en déterrer quelques unes alors pour voir ce qu'elles sont devenues :bobo:
Vu que l'assiminier a une aire de repartition tres septentrionale, si ces graines pourrissaient au moindre coup de gel, ça fait longtemps que l'espece aurait disparue... N'oublions pas que l'arbre pousse et se reproduit particulièrement bien dans l'Ohio, en Pensylvanie etc et il habite jusqu'en zone 5 ... pour ceux a qui ça parle!

belinsecte

#117 Message par belinsecte » 05 août 2017 16:00

Si elles dorment et sont intactes, peut-être n'ont elles pas eu assez longtemps froid? ou ont un peu séché à un moment? PFAF indique 3 à 18 mois pour germer.

Gel sur la graine: qui en aurait fait l'expérience? Arhus, la graine qui a germé a-t-elle pris -7°C dans la serre?
Cliff écrit qu'il faut pas qu'elle gèle, mais ce serait à vérifier;
Hypothèse ... ...
le semi-séchage à la limite de la dévitalisation mais qui a accru sa résistance au gel?
ou les bosquets se reproduisant par les racines, le semis daterait d'une période plus chaude, et/ou aurait bénéficié d'une certaine protection par la canopée, les feuilles mortes et autres bois morts.
ké20 a écrit :
03 août 2017 20:23
...
fais attention quand même, peut-être qu'elles développent les racines comme chez moi pendant plusieurs mois avant de sortir la tête (la plupart étaient mises en terre pendant que la racine sortait de la graine, mais les plus rapides sortent la tête seulement maintenant)

Patrice tu les as semés quel mois? En aérien elles ont de l'avance :wink:

ben31

#118 Message par ben31 » 15 août 2017 23:28

Paris a écrit :
29 juil. 2017 14:45
Bonsoir
N'ayant pas le temps ni le matériel végétal pour faire les semis et greffes, quelle serait la meilleure solution pour s' approvisionner en plants greffés de bonne qualité en variétés certifiées?
Merci pour vos tuyaux.
Paris
Bonsoir Paris,

Pour répondre à ta questions, le mieux reste la pépinière Dubosc, qui a un grand choix variétal. Certains diront que les pots sont petits, ce qui perturbe la croissance de la plante.
Cela dépend des variétés. Ce sont les variétés qu'ils achètent en Italie qui ont des petits pots. Les plants qu'ils produisent eux, ont un pot suffisamment grand pour avoir une reprise correcte.
En mars 2016, je leur ai acheté un plant d'asiminier greffé par leurs soins. Il a grandi d'environ 15 cm l'été 2016 et cette année, il a pris 54 cm en hauteur (mesuré ce matin). Ce qui est très bien pour un asiminier de cet age là.
Effectivement pour commencer, l'achat d'un plant greffé est souhaitable. Cela réduit le nombre d'années avant le début de la fructification.
Modifié en dernier par ben31 le 16 août 2017 01:05, modifié 2 fois.

ben31

#119 Message par ben31 » 16 août 2017 00:52

Voici mes essai de semis de cet année.
J'ai construit en bois une caisse d'environ 25 cm de haut, ce qui est largement suffisant pour la 1er année.
Du polystyrène a été collé sur les cotés.
Les graines ont été placés dans un mélange de 1/3 perlite vermiculite, 1/3 compost 1/3 terre de bruyère le 15 mai. Le tout arrosé puis fermé par un film microonde et une plaque de polystyrène.
Une résistance chauffante de 15w a été placé en dessous et le thermomètre extérieur de ma station météo à l'intérieur, directement sur la terre.
Tout cela au garage, a coté d'une petite fenêtre. Arrosage tous les 30 jours environ. Température d'environ 27°C cette année.

Fin juin, les premières graines ont fait surface. J'ai donc enlevé le polystyrène du dessus. Lorsque les plantules ont commencés à toucher le plastique je l'ai enlevé et j'ai arrêté de chauffer.
Voici aujourd'hui, à quoi cela ressemble.
semis mai.jpg
semis mai.jpg (119.1 Kio) Vu 716 fois
Demain je vais les transplanter en pot de 23cm de profondeur (certes ce n'est pas assez mais j'ai pas trouvé des pots plus haut.)
L'année dernière, j'avais semé mi-mars, mais cette année par manque de temps, ça prend du retard)
Le mélange de terre est le même à la différence que j'ajoute sur les racines humides et dans le pot, des mycorhizes.
Les pots partiront ensuite quelques jours plus tard sous un arbre du jardin. Un peu de tourbe en surface pour éviter l'évaporation, et maintiens humide du substrat jusqu’à la tombé des feuilles.
Si Septembre est chaud comme 2015 et 2016, les plants feront environ 10-15 cm de haut à l’automne.
Ils resteront là tout l'hiver, à l'ombre, pots enterrés pour préserver les racines des gelées (l’hiver va être rude cette année), avec une terre très légère d'environ 10cm d'épaisseurs sous les pots (sable + terreau non tassé) pour pouvoir préserver les racines qui sortiront éventuellement du pot. Le haut du pot sera recouverts de paille juste avant les premières gelées.

Au printemps, grâce aux mycorhizes (j'ai fait un essai comparatif l'année dernière et c'est top), ils vont avoir une bonne croissance (Les plants qui faisaient 10-15 cm l’automne dernier fond cette année entre 30 et 50cm de haut).

Nouveauté de cet année, les plus vigoureux des semis de 2016 seront plantés cet automne dans leur emplacement définitif et seront greffés en place. Apparemment, les résultats pour une greffe réalisé sur un plant en pleine terre est meilleurs que pour des plants en pots (j'ai réalisé cette année une greffe de la variété Halvin dans ces conditions et la greffe faisait aujourd'hui 21 cm (j'ai greffé un greffon de 10cm environ). Il faut cependant être patient et greffer lorsque la plante a déjà quelques feuilles de bien formées et que les température du jours de greffe et des suivant est au moins de 24°C (recommandé par Cliff England). Cette année, il a fallut attendre début juin pour greffer. Je met également un tubex une fois la greffe réalisée et un voile d'ombrage par dessus, pendant les deux premières saisons. Cela est très important et ça fait toute la différence.

J'ai mesuré aujourd'hui un asiminier, variété Tropical Treat, greffé en 2016 en pot de 23cm et planté en novembre 2016. Il a poussé de 81 cm en 2017, et on est seulement le 15 aout. Voici une photo de celui là:
tt.jpg
tt.jpg (251.17 Kio) Vu 716 fois
Avec les années, le process s'est pas mal complexifié mais les résultats sont bien meilleurs qu'avant.
J'ai tout un protocole également pour la plantation et pour les soins a apportée les 2 premières années, si cela intéresse quelqu'un, je peux le poster.

Paris

#120 Message par Paris » 16 août 2017 18:23

Merci pour ta réponse, Ben31
J'ai acheté des plants d'asiminiers dans 3 pépinières, seuls ceux en provenance de Dubosc subsistent. Ce qui confirmerait ton expérience. Je pense en acheter trois autres cet automne, ce sera probablement chez eux, pour l'instant je n'ai pas de meilleure source.
Un membre du forum m'a proposé gentiment des graines et des greffons, je ferai en parallèle l'expérience de produire mes plants.
Bon été à tous.
Paris

Répondre