Suite à la nouvelle réglementation RGPD, le forum est temporairement disponible en lecture seule uniquement, sans les comptes utilisateur, avec des données qui ont été anonymisées, le temps de sa mise en conformité. Il reprendra son fonctionnement d'ici la fin du mois. Merci pour votre patience.

Choerospondias axillaris qui fait des fruits .... dans le nord est

GREFFER.NET >> Autres fruits
anonymisé 17/12/2016 16:37
En écrivant un article sur quelques espèces fruitières présentent au Jardin botanique de Strasbourg pour la revue Fruits Oubliés, je me désolais un peu de ne pouvoir obtenir un jour des fruits sur le Choerospondias axillaris que nous cultivons : notre climat semi-continental n'est pas très favorable et l'espèce est notée comme dioïque (et nous n'avons qu'un exemplaire !).
Que nenni : quelle n'a pas été ma surprise d'observer une bonne trentaine de fruits sur les plus hautes branches après la chute des feuilles (l'arbre a été planté il y a 15 ans). J’ai goutté quelques fruits de lapsi tombés au sol : assez acides (manque de maturité) et chair peu épaisse. Plus « rigolos » que bons mais intéressant, historiquement parlant, car je n’ai jamais trouvé en bibliographie, mention de fructification de cette espèce en France. D’autres ont-ils des témoignages de mise à fruits ?

Mise à jour du 18 février
Voici une photo des fruits :

Fred
GREFFER.NET >> Autres fruits