Fourberries

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
Répondre
benjamind

Fourberries

#1 Message par benjamind » 20 juin 2016 09:07

Bonjours à tous,
Je viens de tomber sur les fourberries présentées chez lubera. Est-ce que quelqu'un en possède et peut donner des info sur les qualités des fruits ?
En vous remerciant !

VELOTIBI

Re: Fourberries

#2 Message par VELOTIBI » 20 juin 2016 11:05

Bonjour

Il s'agit d'un groseillier doré (Ribes aureum). On en trouve aussi chez Ribanjou.

Je n'en sais pas plus.

J'envisage d'en acquérir un ou deux pieds. Chez Lubera, une pépinière d'origine suisse, les prix sont malheureusement très élevés.

Je n'ai pas trouvé d'autres fournisseurs.

Bruno

#3 Message par Bruno » 21 juin 2016 11:17

Il est très proche du groseillier odoratum http://www.jardiplante.fr/Ribes-odoratu ... -4L-touffe . IL ressemble aussi au groseillier du Missouri (ribes missouriensis) par ses fleurs jaunes et ses feuilles mais les fruits sont noirs pour celui-ci.

benjamind

#4 Message par benjamind » 22 juin 2016 07:41

Merci pour ces info, en avez-vous pour pour la qualité du fruit ?

Bruno

#5 Message par Bruno » 22 juin 2016 08:11

Non, par contre je possède du groseillier du Missouri, il est très bon d'assez gros calibre. Le seul défaut est qu'en plus du pédoncule, il y a à l'autre extrémité du fruit un reste des pièces florales qui font comme "une seconde queue".

fretka

#6 Message par fretka » 10 nov. 2017 07:51

Bonjour,
Peut-être que je viens un peu tard, mais j'ai Ribes odoratum ou aureum, je ne sais pas faire la différence.
Il a plus de dix ans, drageonne fortement. Les grappes sont moins denses que les cassis communs, les baies plus grosses, et effectivement, les pièces florales restent sur le fruit comme avec Ribes missouriensis.
Le goût est très agréable, moins puissant que le cassis, et à pleine maturité, ils sont bien sucrés.

Répondre