Greffe de pistachier [video]

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
Paul72

Re: Greffe de pistachier [video]

#76 Message par Paul72 » 23 mars 2017 12:57

Hello,

J'ai fait un sujet dans "annonces", merci d'aller y faire un tour si vous voulez que je fasse une commande groupée :bye:
et assez vite si possible

JRaph84

#77 Message par JRaph84 » 08 mai 2018 21:05

Bonsoir,
Résultat à date d'une petite campagne de greffage de jeunes PG de térébinthe au verger conservatoire du château du Beaucet (84): 5 démarrages sur 8 !!
Greffes réalisées début avril, en anglaise compliquée pour la plupart... je mettrai des photos quand les pousses seront bien développées.
Grand merci à Denis (alias Gavot) pour ses greffons « Napolitano » et « Vaucluse ».
En bonus petite photo d’une greffe en coulée sur un sujet sauvage le même jour non loin du verger:
Image
A bientôt
Jean Raphael

gavot

#78 Message par gavot » 15 mai 2018 10:18

JRaph,
Tes résultats initiaux sont très encourageants, pour des greffes en condition d'extérieur!
Outre bien sûr ton talent , peut être que les conditions météo de ce printemps (doux et humide, peu d'amplitude thermique jour/nuit) ont elles facilité la reprise...

JRaph84

#79 Message par JRaph84 » 15 mai 2018 22:57

Merci Denis, suite passage dimanche dernier on en est à 6 démarrages de Vera sur 8 jeunes PG de térébinthe !!
Je pense plutôt effectivement aux conditions météo très propices: PG bien arrosés en mars par les pluies avant la greffe de début avril (le 08), suivi d'un temps bien humide et couvert pendant près d'une semaine et enfin d'une dernière quinzaine d'avril ensoleillée et chaude.
Bref que du bonheur on va pouvoir multiplier ces variétés aux alentours ! :)
Jean-Raph

gavot

#80 Message par gavot » 16 mai 2018 09:20

Salut Jean Raph,
Maintenant il faut bien contrôler le départ des bourgeons du PG qui vont concurrencer ceux des greffons. A mon avis il faut éliminer tout ce qui démarre en dessous du point de greffe (donc tout dans le cas d'une greffe anglaise) . Dans le cas d'un chip ou d'une autre greffe latérale, on peut garder pendant quelques temps un bourgeon du PG en dessus du point de greffe pour partager l'afflux de sève, et le supprimer quand le greffon a commencé à développer un rameau.
Ce contrôle peut se faire à une fréquence hebdomadaire.
Grâce à toi, le Vera va renaître en Vaucluse aux dépens du térébinthe ! Si tu as encore de l'énergie, il y en a encore à greffer, notamment dans les gorges de l'Aygues ou du Toulourenc...

JRaph84

#81 Message par JRaph84 » 16 mai 2018 20:56

Merci Denis pour tes conseils, passages hebdo (à minima) prévus sur les prochaines semaines...
Sinon c'est rigolo j'avais effectivement remarqué de beaux sujets Térébinthes dans les gorges du Toulourenc lors d'une virée en famille le mois dernier (pas mal de sujets sur les monts de Vaucluse également, autour du Beaucet notamment) :)
Affaire à suivre!
Jean-Raph

Répondre