Greffe de pistachier [video]

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
alainhecl

Re: Greffe de pistachier [video]

#31 Message par alainhecl » 11 juin 2016 21:40

Maintenant je greffe en écusson début juillet, le résultat est variable suivant les années ,pourquoi je ne sais !!!!
Cette année j'ai essayé la greffe pendule en mars ,les greffes (5) ont poussées de 3 ou 4 feuilles puis ont séchées !!!

gavot

#32 Message par gavot » 11 juin 2016 22:03

J'ai une expérience très limitée de la greffe du pistachier. Cette année j'ai réussi 2 peut être 3 greffes de Napolitano, sur terebinthe, en utilisant une méthode "dérivée" de la méthode en température contrôlée : en février j'ai mis les sujets en godet en serre (non chauffée). Ils ont débourré en mars. J'ai greffé en avril, en chip budding sur le bois de l'an dernier avec des greffons prélevés en décembre 2015 conservés au frigo. Les pousses du PG démarrées mesuraient alors 5 à 7cm. Je garde la pousse au dessus du greffon, je lui coupe la partie terminale, je conserve les feuilles mais j'enlève au greffoir les bourgeons à l'aisselle des feuilles, sauf le plus haut. il me semble que deux facteurs importants de reprise soient : la précision du chip budding : greffon s'insérant le plus exactement possible dans l'encoche,( ce n'est pas très original!), et une faible amplitude de températures jour/nuit. L'arrosage et la fertilisation semblent aussi jouer favorablement.
Je viens de tenter une greffe herbacée sur rameau de l'année, en utilisant des greffons herbacés frais. Là aussi suppression du bourgeon terminal du PG et des bourgeons à l'aisselle des feuilles Les PG étant en godets, j'ai également placé les sujets greffés en serre

Itack

#33 Message par Itack » 12 juin 2016 14:18

Bjr,
Après quelques péripéties, j'ai enfin mes PG térébinthes qui ont souffert pendant le voyage mais ils se refont la cerise dans les nouveaux pots et les soins prodigués afin qu'ils soient les plus beaux possible pour le greffage l'hiver prochain avec votre solidarité pour l'obtention de greffons bien sûr! :wink: :good:

gavot

#34 Message par gavot » 12 juin 2016 15:43

Itack, le térébinthe peut faire plusieurs pousses successives pendant la belle saison et ainsi prendre de la vigueur et du diamètre. A l'état naturel, il y a une pousse de printemps et une seconde pousse en été seulement si celui ci est pluvieux. En poursuivant pendant tout l'été les arrosages des plants placés en exposition sud et au soleil ou au plus un ombrage léger, tu peux obtenir peut être trois pousses et un accroissement en diamètre conséquent.

gavot

#35 Message par gavot » 14 juin 2016 18:02

Voici les résultats de greffes d'avril sous serre sur bois de 2015 avec greffons conservés au frigo (Napolitano) et de greffes herbacées sur pousse de l'année et greffon frais (Kerman) qui viennent d'être faites.
Fichiers joints
DSCN0246.JPG
Greffe en chip budding(2 chips également) d'avril.. La pousse terminale du PG a été enlevée. à gauche dans le même godet PG greffe herbacée de juin en anglaise compliquée avec un bourgeon terminal
DSCN0246.JPG (125.84 Kio) Vu 2176 fois
DSCN0244.JPG
Greffe en chip budding(2 chips) d'avril.Végétation moins avancée. Feuilles de l'année du PG conservées, bourgeons ôtés.
DSCN0244.JPG (133.26 Kio) Vu 2176 fois

alainhecl

#36 Message par alainhecl » 29 août 2016 20:40

Photos de différentes greffes en œil du 16/07/2016,en fonction de la vigueur du PG.
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (46.18 Kio) Vu 2109 fois
image.jpg
image.jpg (43.99 Kio) Vu 2109 fois
image.jpg
image.jpg (45.96 Kio) Vu 2109 fois

gavot

#37 Message par gavot » 29 août 2016 21:55

Greffe en oeil : Ecusson, chip budding ou autre ? quelle technique as-tu utilisée ? Greffon déjà aoûté ou bien encore herbacé ?

gavot

#38 Message par gavot » 29 août 2016 21:59

Mais bravo pour le résultat !

alainhecl

#39 Message par alainhecl » 30 août 2016 21:53

Greffe en écusson ,greffon déjà bien aoûté .
Ma méthode de greffe ,j'ai suivi les conseils de la revue horticole des Bouches du Rhône de 1858 "greffe et culture des pistachiers par Paul Raynaud"

gavot

#40 Message par gavot » 31 août 2016 07:34

Merci. Et encore une question, as-tu greffé sur bois de l"année aoûté, bois plus âgé de l'année précédente, ou bien sur rameau encore herbacé de l'année? Tes PG sont ils des térébinthes spontanés ou des plants que tu as installés ?

alainhecl

#41 Message par alainhecl » 01 sept. 2016 07:49

Des térébinthes spontanés,bois de deux ans.

Jose-Albacete

#42 Message par Jose-Albacete » 17 nov. 2016 13:12

message modifié
Modifié en dernier par Jose-Albacete le 17 nov. 2016 13:37, modifié 1 fois.

Jose-Albacete

#43 Message par Jose-Albacete » 17 nov. 2016 13:27

Gavot, tu auras un problème de pollinisation avec vos pistachiers ( le variete mâle Peter n'est pas bon pollinator, pour la variete femelle Napolitana ) .
Ceux-ci sont les varietes mâles plus appropriés , selon les variétés femelles :
Je vous laisse quelques exemples que la liste est énorme

Variétés à floraison extra-precoce:

FEMELLES - MALES

Golden Hills - Randy
Lost Hills - Randy
Kallehgouchi - Randy
Aria - Randy

Variétés à floraison moyenne :

Aegina - C-Especial
Larnaka - C-Especial
Mateur - C-Especial
Napolitana - C-Especial
Askar - C-Especial
Nazar - C-Especial
Bronte - C-Especial
Ashoury - C-Especial
Batoury - C-Especial
Siirt - C-Especial
Avidon - C-Especial
Avdat - C-Especial
Ajamy - C-Especial
Joley - C-Especial
Lathwardy - C-Especial
Boundoky - C-Especial
Ouleimy - C-Especial

Variétés à floraison tardive :

Kerman - Peter

Variétés à floraison extra-tardive :

Kastell - Peter et le mâle Guerrero pour le final de la floraison

Pour la France, ils ne sont pas valides, la plupart des variétés.
Si vous êtes intéressé à ce sujet, je peux conseiller des variétés qui peuvent produire bien en France.

Amities
Jose

gavot

#44 Message par gavot » 17 nov. 2016 13:50

Grand merci José!
Cette année, mes deux grands Napolitano ont été pollinisés avec un franc de semis, le Peters étant encore petit et ne fleurissant pas . Mon franc est très précoce . Je n'ai obtenu que quelques amandes, et une quantité de coques vides ou avortées.
Sur l'autre site où j'ai Kerman -Peters, je viens de planter deux napolitano que j'avais greffés sur térébinthe.
Dans les deux cas, selon toi, je devrais planter du C-Especial, d'autant que j'ai planté aussi un Mateur.
Où est il possible de trouver C-Especial ?
Encore merci pour ces précieuses indications.

Amitiés.
Denis

Jose-Albacete

#45 Message par Jose-Albacete » 17 nov. 2016 18:11

gabot, avant de répondre, où acheter mâle C-Spécial, nous devons tenir compte des autres consederaciones.
Le plus important, est de choisir les variétés femelles mieux adaptées à nos conditions climatiques (logiquement le sud de la France a un climat totalement différent, au climat de ma région "Castilla La Mancha", où le climat est tout à fait approprié pour la culture du pistache).

- Pour le sud de la France, où les étés ne sont pas si longs comme en Castilla La Mancha, il est indispensable de choisir des variétés femelles avec une maturation de court cycle (cela est évident).

- Maintenant nous avons la deuxième prémisse, qui est de choisir les variétés qui ont un pourcentage élevé de fruits ouverts (manger des pistaches fermées est une merde, avec tous mes respects)

- La troisième prémisse, il faut choisir des variétés femelles qui produisent des pistaches de grande taille , ou des variétés avec une grande production kg/por un arbre

- Et pour finir, choisir les variétés avec un moindre indice de veceria ( irrégularité de production , d'un an, et l'autre )

Par ailleurs, je veux rincer un concept, parce que tout le monde pense que la pistache est une culture adaptée aux terrains sans irrigation, et cela est certain , mais sans arrosage la production diminue énormément, et le dehiscencia (des fruits fermés) augmente beaucoup, de façon que est indispensable l'arrosage des pistachiers.

Après avoir précisé ces concepts, je recommanderais pour le sud de la France les variétés femelles suivantes :

- Avdat : les fruits sont de bonne taille, l'indice de fruit ouvert est élevé (70%), est une variété de récolte semi-précoce (Septembre 21), et a peu vecería
- Avidon : la variété de plus récolte précoce (Septembre 6), a de petits fruits, mais 90% des fruits sont ouverts, et a une forte vecería, et une faible productivité (cette variété est recommandé uniquement pour les zones avec des étés plus courts)

Et mes trois variétés préférées (pour son forte saveur de pistache) , par ordre de préférence :

- Larnaka ( date de récolte 6 de Octobre )
- Aegina ( date de récolte 27 de Septembre )
- Mateur ( date de récolte 16 de Septembre )

toutes ces variétés Ils sont pollinisées avec le mâle C-Special

Où acheter ?
réponse très facile, par exemple ici

http://noccis.com/

email en clair supprimé par webmaster, voir formulaire de contact sur le site internet

Si vous allez acheter des pistachiers greffés, je vous recommande d'acheter des variétés greffées sur portegreffe UCB-1 ( le portegreffe UCB-1 est beaucoup plus résistant à transplanter a racines nues, que sur Pistacea terebinthus) , si vous choisissez des variétés greffées sur pistacea terebinthus, les arbres seront en pot de plastique polypropylène, et le prix du transport sera plus élevé

Amities
Jose

Répondre