Cornus mas - cornouiller mâle

greffer.net >> Autres fruits

pascaline_guzal a écrit le 22/08/2014 21:46
Erratum : demain j'essaie de greffer du cornus mas sur du cornus sanguinea (pas spinosa qui est un lapsus avec prunus).

Pascaline
FrereTuck a écrit le 11/09/2014 16:52
Ça a fonctionné?
Merci.
pascaline_guzal a écrit le 11/09/2014 21:28
Bonjour,
La première série de greffe, je l'avais faite au 15 août avec les greffons de mon pépiniériste, en demi-fente et aussi anglaise simple. 4 essais par variété citée dans mon message précédent.

Et bien le résultat est étonnant, selon la variété 100% de réussite (mes jeunes plants greffés feuillent déjà) ou 0% (par exemple les mas pyramidalis).
Demain aprèm avec mon plan de jardin, je vais faire l'inventaire des variétés réussies ou loupées.

Les greffons n'étaient pas top, car prélevés sur des vieux plants restées en pépinière + qui ont subit une sécheresse de printemps + un été pluvieux.... Les pousses de l'année étaient quasi nulles et j'ai greffé sur du bois de 2 ou de 3 ans. En plus les variétés très fructifères comme pyramidalis étaient couvertes de boutons à fleurs que j'ai hésitée à enlever.
C'est pas une excuse mais j'essaie de comprendre ce tout ou rien (0% ou 100%).

L'essai avec la pince à greffer de mon voisin ne sera pas concluante. Je vais lui redemander où il l'a achetée car le modèle était assez cher (45 € avec les frais de port) et compliqué.
J'ai essayé du mas sur du sanguinea et le seul porte greffe jeune que j'ai trouvée poussait dans ma haie sous un sureau. Trop au sec en ce moment pour une bonne reprise. On s'achemine dare dare vers un échec.

Dans l'hiver je vais récupérer une demi-douzaine de sanguinea pour les greffer dans mon jardin l'été prochain. Ce sera mieux.
Et la pince je vais l'essayer cette fin de mois sur du pommier. Je l'aurais bien essayée avec du malus sieversii mais Catherine Peix n'est plus joignable. Je vais aller mettre message dans le sujet Sieversii.

Pascaline
FrereTuck a écrit le 12/09/2014 09:35
Merci de ce retour.
pascaline_guzal a écrit le 13/09/2014 07:33
Bonjour,
Hier en fin d'AM je n'ai pas eu le temps de faire un inventaire détaillé car je repiquais un semis pour faire des futurs porte-greffe.
Je rapporte le résultat dès que possible.
Pascaline
hendy a écrit le 07/10/2014 02:00
Je fais de triste performance avec mon cornouiller male.. Peut-ètre qu'un jour on pourra trouver ce genre de plante dans mon secteur..
belinsecte a écrit le 13/08/2017 08:30
Triste performance de quoi, Hendy?

Erratum : demain j'essaie de greffer du cornus mas sur du cornus sanguinea (pas spinosa qui est un lapsus avec prunus).

Pascaline

Tes mas sur sanguin du 23 aout: Cela aurait-il fonctionné?? il semble que non d'après ta citation de septembre plus bas. La pince n'est peut-être pas en cause: un pepiniériste d'un pays de l'est me disait que ça ne pouvait PAS prendre, il y aurait incompatibilité (donc rejet à plus ou moins long terme) et pas seulement l'inconvénient des rejets qu'en pensez-vous? Pascaline as-tu réessayé comme prévu en été 2015?

J'avais tenté 9 greffes de Cornus Mas Mâle en fente sur du Cornus sanguinea , tout a échoué , alors que le même jour j'avais fait aussi des cerisiers avec presque 70% de réussite.

J'explique peut être mes échecs par le fait que les greffons et PG étaient très petits entre 2-5mm.
De plus , les cornus sanguinea avaient été replantés sur mon terrain pas tout à fait 2mois avant les greffes.

Qu'en pensez-vous ?

Ké20, ceci au printemps?
Rameaux de mas sur mas en été:

Bonjour,
La première série de greffe, je l'avais faite au 15 août avec les greffons de mon pépiniériste, en demi-fente et aussi anglaise simple. 4 essais par variété citée dans mon message précédent.

Et bien le résultat est étonnant, selon la variété 100% de réussite (mes jeunes plants greffés feuillent déjà) ou 0% (par exemple les mas pyramidalis).
Demain aprèm avec mon plan de jardin, je vais faire l'inventaire des variétés réussies ou loupées.

Les greffons n'étaient pas top, car prélevés sur des vieux plants restées en pépinière + qui ont subit une sécheresse de printemps + un été pluvieux.... Les pousses de l'année étaient quasi nulles et j'ai greffé sur du bois de 2 ou de 3 ans. En plus les variétés très fructifères comme pyramidalis étaient couvertes de boutons à fleurs que j'ai hésitée à enlever.
C'est pas une excuse mais j'essaie de comprendre ce tout ou rien (0% ou 100%).

L'essai avec la pince à greffer de mon voisin ne sera pas concluante. Je vais lui redemander où il l'a achetée car le modèle était assez cher (45 € avec les frais de port) et compliqué.
J'ai essayé du mas sur du sanguinea et le seul porte greffe jeune que j'ai trouvée poussait dans ma haie sous un sureau. Trop au sec en ce moment pour une bonne reprise. On s'achemine dare dare vers un échec.

Dans l'hiver je vais récupérer une demi-douzaine de sanguinea pour les greffer dans mon jardin l'été prochain. Ce sera mieux.
Et la pince je vais l'essayer cette fin de mois sur du pommier. Je l'aurais bien essayée avec du malus sieversii mais Catherine Peix n'est plus joignable. Je vais aller mettre message dans le sujet Sieversii.

Pascaline

Tes mas sur mas du 15 aout 2014 de rameaux , en demi-fente (?) et anglaise simple. "Les pousses de l'année étaient quasi nulles et j'ai greffé sur du bois de 2 ou de 3 ans."; c'était les rameaux et/ou le PG qui avait 3 ans? y atil eu d'autres expériences de greffes de rameaux de mas en été? Quelle longueur de rameau, avec BT ou recoupé sur bois aouté?

je suppose effeuillées et prafilmées ou paraffinées

sur tronc de PG complètement décapité? (ou sur les branches du pg?)
En tête ou à la base?

Sans décapiter, Partice l'a trouvé dans un livre ici: https://www.greffer.net/discussion/viewt...
mais alors l'auteur dit de greffer sur bois jeune, en flèche, donc cela fait beaucoup de branches concurrentes en dessous... puis beaucoup de taille ou un rejet il me semble

Qui aurait comparé la (non) astringence des nouvelles variétés? sujet dédié: https://www.greffer.net/discussion/viewt...
gavot a écrit le 13/08/2017 21:41
Pour Belinsecte :je n'ai pas essayé d'autre greffe que la fente "dans l'axe" et le chip, en septembre et dès fin août. Il se peut que la pendules marche bien aussi. Je pense sans plus de preuves que l'epoque de greffage a plus d'importance que la techniques, pour cette espèce . A confirmer!
belinsecte a écrit le 13/08/2017 22:39
Quelle longueur de rameau, vert avec BT ou recoupé sur bois aouté?
greffon effeuillé et prafilmé ou trempé dans la cire fondue?
Fente en tête (en laissant toutes les branches en dessous?), ou à la base? (en ne laissant aucune végétation d'origine?)
satya a écrit le 13/08/2017 23:36
écussons au mois d'aout marche très bien.

ça fait trois ans que je fait comme ça sur des grosses series.
gavot a écrit le 14/08/2017 08:36
J'ai greffé de petits cornus mas de 3a4mm de diamètre,greffon en anglaise avec deux yeux opposés, de même diametre que le PG. Ligature Buddy tape. J'avais conservé quelques bourgeons en dessous , supprimés au début du printemps suivant.
ké20 a écrit le 14/08/2017 11:04
mes greffes avaient été faites fin février début mars .
Je pense tenter début septembre si je trouve un créneau ...
belinsecte a écrit le 17/08/2017 09:57
merci
A l'ombre je dois greffer aujourd'hui 3 frêles greffons verts de 10 à 15cm, diam env 2mm, qui réhydratent depuis hier.
chacun a 1 à 2 paires d'yeux opposés en + du BT*. faut il tout garder ou recouper en deux?

serai-ce un inconvénient de greffer ou garder le BT contrairement à toi Gavot? si j'ai bien compris tu as greffé un greffon très court, seulement 2 yeux opposés, quelle longueur de branchette?
Contre la déshydratation je dispose de parafilm m, et de cire de soja (point de fusion 50°C contre 60°C la paraffine).
Ligature prévue au scotch à greffer générique (genre film alimentaire étirable).
je comprends que les greffes de rameaux étaient réussies en été en supprimant toute végétation active (toutes feuiles) du PG, je vais donc faire de même. mais en pendule (diam inégal).

sauf meilleurs conseils.

en effeuillant complètement ? je me demandais si laisser un petit bout de vieille feuille (3mm x 5mm) sur le greffon, huilée comme lors des traitements anti pucerons ou acariens, apporterait une meilleure reprise. Et le PG assurerait il une meilleure reprise en lui conservant des feuilles?

ecussons je vais pas faire, vu que j'ai loupé ceux de pecher l'été dernier et vu que mes rameaux font 2mm de diam.

* BT=bourgeon terminal
gavot a écrit le 17/08/2017 11:22
J'ai réussi aussi des greffes en conservant le BT, et je conservais aussi sur le greffon le tiers inférieur de chaque feuille
L'important m'a paru être de conserver quelques bourgeons sur le PG, en dessous du point de greffe, pour les enlever au débourrement au printemps.
belinsecte a écrit le 18/08/2017 23:09
Dans l'article il est reporté qu'il se grefferait sur C. sanguin, et il semblerait que le bois de 2 ans soit optimal? https://www.greffer.net/?p=260
J'ai greffé aujourd'hui ce que j'avais: comme toi Gavot du bois de l'année. des pendules car je ne vois pas ce que la fente pourrait offrir de mieux.
je suis surpris des surfaces de feuilles que tu as conservées sur le greffon, peut-être n'étais tu pas en pleine canicule. A la fin de la journée j'ai été prudent de parafilmer tout sauf 1 pédoncule avec un mini bout de feuille,
est-ce bon de garder des feuilles en dessous sur le PG? Faut-il enlever les branchettes sous la greffe?
je mets quelques photos de ce matin pour les remarques éventuelles avant que je continue demain davantage de sanguins;
étant donné que ma friche est pleine de sanguinea, pas la peine de conserver des yeux de PG sous le point de greffe? (tu dis que tu as greffé au dessus d'yeux, je suppose pour que ça reparte en cas d'echec de la greffe?)
5 pendules de mas sur mas déplumé de moins de 50% ou 50%:

Message modifié 8 fois ; la dernière fois le 18/08/2017 23:45 par belinsecte
belinsecte a écrit le 18/08/2017 23:16

belinsecte a écrit le 18/08/2017 23:24
3 pendules de mas sur mas déplumé de plus de 50%:, essai expérimental d'anti-déshydratation à la cire de soja sur la tige + huile de colza sur les feuilles de ces 3 greffons.

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 18/08/2017 23:40 par belinsecte
belinsecte a écrit le 18/08/2017 23:28
g

greffer.net >> Autres fruits