Manguier

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
diospyros

Re: Manguier

#31 Message par diospyros » 09 avr. 2016 00:38

benoit30 a écrit :Bonsoir,
Pensez-vous que cet pépiniériste de Californie qui revendique des manguiers non tropicaux est digne de confiance ? Si oui, peut-on nourrir l'espoir de voir ces variétés débarquer un jour sur nos rivages ?
http://www.socalplantbreeders.com/#!man ... ties/c24i2

J'ai suivi avec beaucoup d'interet l'histoire de ce producteur de manguier "rustique"... Pour l'instant il a livré quelques personnes d'un autre forum qui attendent de voir. Mais vu que le manguier est particulièrement sensible au froid et qu'il n'y a pas assez de recul pour tester la véracité de ses propos pour l'instant les gens sont très sceptiques et attendre de voir....

Personnellement j'ai arrêter de nourrir l'idée de voir pousser un manguier à part en pot... Même si les espagnols y arrivent très bien dans le sud du pays!

JM

#32 Message par JM » 02 janv. 2017 15:07

Finalement, les mangues à Bordeaux c'est pas simple mais c'est possible. :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Toni13

#33 Message par Toni13 » 02 janv. 2017 15:12

Très jolies Osteen, bravo

JM

#34 Message par JM » 02 janv. 2017 15:15

C'était étiqueté Kent, mais en effet je doute. Pour toi c'est bien de l'osteen ?

diospyros

#35 Message par diospyros » 02 janv. 2017 15:22

Clairement pas des Kent... effectivement je dirais Osteen vues la forme, la couleur et les fibres....

Bravo en tout cas, c'est impressionnant!!!! Tu le rentres en hiver?

Je te conseilles de le tailler des la cueillette finie, en coupant juste les bouts pour qu'il ramifie...

JM

#36 Message par JM » 02 janv. 2017 15:28

Je l'ai mis en véranda dès octobre : le thermostat du chauffage est à 16 degrés.
Il a peu poussé dans l'été, à cause des fruits peut être. Maintenant il commence à faire des pousses au niveau des cicatrices des anciennes hampes.
Il est en pot de 60 litres mais je ne mets pas plus d'1 litre et demi d'eau en 1 fois pour simuler la saison sèche.

diospyros

#37 Message par diospyros » 02 janv. 2017 15:49

Bien joué... c'est la toute la difficulté!

Après je pense que tu pourrais aussi joué le coup de l'arrosage très abondant mais rare pour la saison sèche? En fait le manguier pousse dans tellement d'endroit à travers le monde qu'il rencontre toute sorte de config.

Les osteen qui sont cultivés en Espagne par exemple ont un rythme bien diffèrents de ceux cultivés en Floride ou encore aux Philipines.

C'est en tout cas, une belle bête que tu as eu... Ca donne quoi au niveau gout?

JM

#38 Message par JM » 02 janv. 2017 16:05

Au niveau goût : le parfum était bien là, la couleur jaune orangée parfaite, le jus abondant, le goût typique d'une mangue, la chair un peu pâteuse mais c'était pas génant, un petit manque de sucre mais acceptable.

J'ai déjà perdu des manguiers en hiver à cause je crois d'un arrosage trop important : à l'intérieur il fallait des semaines pour que ca ressuie. Les feuilles avaient des tâches marrons puis tombaient, les branches noircissaient à partir de l'extrémité, et quand je taillais les parties nécrosées le cambium était marron mais le bois restait imprégné de liquide (eau, sève). Aucun fongicide n'avait d'effet, j'en ai conclut à une cause physiologique.
J'ai donc jeté mes manguiers et j'en ai racheté un bien développé que j'ai mis dans un grand pot avec du substrat mélangé de billes d'argile pour favoriser le drainage. Et je l'arrose modérément. Pour l'instant ça marche. Il faut fertiliser aussi. Il faut faire attention aux cochenilles et aux araignées rouges.

diospyros

#39 Message par diospyros » 03 janv. 2017 01:09

Ah ok, tu simules la saison sèche en hiver.... Autant pour moi!
Je comprends la difficulté à ressuyer... écoute, si ça marche tant mieux! Pourvu que ça dure....

Du coup en été, tu fais quoi en terme d'arrosage?

JM

#40 Message par JM » 03 janv. 2017 13:12

J'arrose tout les 2-3 jours selon le temps. Je pourrais peut être arroser plus abondamment. Je fais pareil avec mes agrumes et mes avocatiers, mais eux je les inonde.

J'experimente et j'essaie de savoir les erreurs que j'ai déjà faites, si ca se trouve, j'ai encore tout faux. Pour l'instant il n'y a pas de problème.

diospyros

#41 Message par diospyros » 03 janv. 2017 16:50

Le seul problème que je vois avec un arrosage peu abondant, c'est l'accumulation de sels autour des racines. Mais le manguiers n'est pas farouche, c'est peut etre plus un problème avec l'avocatier.

Pour l'avocatier, je te déconseille d'en mettre aussi fréquemment. Pour ma part, l'hiver dernier, j'ai oublié de demander a mes proches chez qui il a pris place de l'arroser pensant qu'ils y penseraient. Il était dans un pot de 20L dans la véranda non chauffée sans aucun arrosage pendant 2 mois et demi, il a perdu quelques feuilles mais la réponse végétative a été incroyable au printemps.

Ce que je veux dire c'est que l'avocatier s'en sort beaucoup mieux avec de rares et abondants arrosages (sans soucoupe sous le pot je précise), qu'avec une terre humide constamment. J'enfonce mon index en entier dans la terre et je regarde s'il le substrat est humide à la pointe de mon doigt.... s'il l'est à peine, j'arrose! En été, je ne me pose pas la question, je l'arrose (s'il fait beau et chaud)...

De toute façon, si tu veux vérifier sa bonne santé, gratte la terre en surface, tu devrais voir de belles racines blanches à, à peine 1cm sous la surface...

Pour en revenir au manguier, je ne pense, 1L tous les 2 ou 3 jours ce nest pas vraiment une saison sèche, pense au Mali, la saison sèche arrive bien évidemment en été et pour être sèche elle est vraiment sèche... certes c'est en pleine terre que son planté les manguiers la bas...

En fait ce que tu fais est juste une saison des pluies controlée pour éviter le pourrissement. Pour la saison sèche, il peut bien évidemment s'en passer... En Floride, meme en été, ils y des orages bien violents et les pluies sont fréquentes et ajoutées a la chaleur et le soleil, ils ne s'en plaignent pas

JM

#42 Message par JM » 03 janv. 2017 19:39

Tous les 2-3 jours c'est en été.
Dans ma véranda en hiver, c'est plutôt tous les 10 jours où 2 semaines (un peu au pif) et cette année je ne mets qu'un petit arrosoir d'1,5 litre. Les autres années je sortais mes manguiers et je les inondais, malgré les airpots de 15 litres, ça ne séchait pas assez vite, enfin, c'est ce que j'ai conclu, c'est pas pour ça que c'est juste.
Donc cette année : pot plus grand, terre plus drainante et moins d'eau l'hiver. Pour l'instant ça marche mais il y a encore quelques mois avant la sortie d'avril !

Les airpots c'est très bien pour les agrumes : je n'ai plus de phytophtora. Mais manguier, avocatiers, cherimoya et goyavier sont mieux dans des pots à parois pleines d'un volume important.

Pour ce qui est de la saison : mes tropicales comme mon baobab et mon plumeria se comportent comme si l'hiver était la saison sèche en perdant leurs feuilles et je ne les arrose plus surtout le baobab. Je suppose que pour le manguier c'est pareil même s'il est persistant. D'ailleurs aux Antilles, la saison sèche (le "carême") est plus fraîche que la saison des pluies ("l'hivernage").

Toni13

#43 Message par Toni13 » 03 janv. 2017 19:44

JM a écrit :C'était étiqueté Kent, mais en effet je doute. Pour toi c'est bien de l'osteen ?
Oui sans aucun doute...

FrereTuck

#44 Message par FrereTuck » 04 janv. 2017 09:09

Question idiote...
Il est maintenant reconnu que la plante mère "encode" dans ses graines le type de climat qu'elle a connu, afin que ses descendants soient plus adaptés. Je ne sais pas si ça fonctionne pour les arbres, mais ça fonctionne pour les légumes en tous cas...
Bref.
Y a-t-il un espoir que des manguiers issus de tes fruits soient un tantinet plus adaptés à ta façon de les cultiver?
As-tu semé tes graines?

Bruno

#45 Message par Bruno » 04 janv. 2017 15:03

FrereTuck a écrit :Question idiote...
Il est maintenant reconnu que la plante mère "encode" dans ses graines le type de climat qu'elle a connu, afin que ses descendants soient plus adaptés. Je ne sais pas si ça fonctionne pour les arbres, mais ça fonctionne pour les légumes en tous cas...
Oui, j'avais vu un reportage de quelqu'un qui cultivait des tomates en terrain sec, qui disait qu'au début il avait de toutes petites tomates et qu'au bout de quelques années il avait réussi à en avoir de belles. Je n'ai pas du tout compris comment cela pouvait se faire au point de vue génétique.

Répondre