Manguier

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
JM

Re: Manguier

#16 Message par JM » 26 nov. 2014 23:05

J'ai trois manguiers, 2 sont en fleurs pour le moment. Je les ai rentrés dans mon abri chauffé donc pas d'agent de pollinisation. J'ai voulu essayer au pinceau mais les étamines sont des têtes d'épingle ! Je compte sur d'éventuels petits moucherons !

tropique

#17 Message par tropique » 27 nov. 2014 02:12

Bonsoir

Une bonne idée les moucherons,si vous arrivez à les rameuter avec un fruit pourri.S ils sont là,retirez le fruit et,les laisser se débrouiller avec les fleurs du manguier.C est ce que je fais avec les aristoloches

Aussi,vous pouvez frotter délicatement les deux hampes florales(entre elles),ou bien secouer,une hampe en haut,une en bas,le lendemain faire l inverse

Je suis curieux de voir la suite,chose très très rare en Métropole

Que la meilleure des chances soit avec vous :good:

tropiques

JM

#18 Message par JM » 27 nov. 2014 18:53

Floraison de Glenn
Image

Floraison d'Osteen
Image

Je vais tenter l'expérience du fruit pourri, je n'y avais pas pensé !

tropique

#19 Message par tropique » 27 nov. 2014 22:03

Bonsoir

Rutilants ces deux manguiers,chapeau!! :good:
Je les encourage à fructifier,comme ça ,on aura pleins les yeux :roll:
Le feuillage des miens crève de jalousie :D

tropique

benoit30

#20 Message par benoit30 » 19 janv. 2015 19:56

Bonsoir,
Pensez-vous que cet pépiniériste de Californie qui revendique des manguiers non tropicaux est digne de confiance ? Si oui, peut-on nourrir l'espoir de voir ces variétés débarquer un jour sur nos rivages ?
http://www.socalplantbreeders.com/#!man ... ties/c24i2

Bruno

#21 Message par Bruno » 20 janv. 2015 08:50

Il est dit qu'ils supportent un degré modéré de gel. Il doit falloir des planter dans des climats assez doux tout de même. Les manguiers tolèrent pratiquement pas de températures négatives. Peut-être cela tolèrent du - 3° C voire - 4°C, mais je ne pense pas qu'ils résistent à des - 7° C.

youcef

#22 Message par youcef » 26 janv. 2015 19:31

inspirer par JM voici ma graine de manguier entrain de germer, apres un mois de mise en pot.
Fichiers joints
graine de mangue.jpg
inspirer par JM voici ma graine de manguier entrain de germer, apres un mois de mise en pot.
graine de mangue.jpg (84.77 Kio) Vu 2390 fois

youcef

#23 Message par youcef » 30 janv. 2015 16:55

photo d'aujourdhui.
la plante du mangier leve sa tete.
Fichiers joints
manga 2.jpg
manga 2.jpg (13.2 Kio) Vu 2372 fois

JM

#24 Message par JM » 30 janv. 2015 19:38

Toni13 a écrit :Hello a tous les fans du manguier. Je suis dans le sud-est près de Marseille, dans un coin côtier partiellement protégé du mistral l'hiver.
Je suis passionné de manguier et ses fruits depuis 6-7 ans apres un voyage en NCalédonie.
Mes arbres passent l'hiver en serre, temperature entre 12 et 14 degrés de décembre à mars ensuite grâce au climat d'ici j'ouvre tout et les manguiers fleurissent (avril) et aimantent les abeilles sur 1km. Ce qui assure une pollinisation correcte et ensuite quelques mois plus tard les mangues !!
Si ça vous intéresse sur FB je partage beaucoup de photos. Ici c'est plutôt les explications pour y parvenir...!!!
Antoine Dousse
Comment fais tu pour les faire fleurir au printemps ? Tu simules un "hiver" en baissant la température ?

JM

#25 Message par JM » 02 août 2015 17:07

J'ai eu d'abondantes floraisons, et des nouaisons. Mais les petits fruits ont fini par tous se détacher. Quelqu'un a t il ce phénomène chez les cultivateurs de métropole ? :roll:
J'ai également eu des problèmes tenaces d'antrachnose, que j'ai été obligé de traiter avec un fongicide, pour pas perdre mes plants. Peut être les deux sont ils liés ? Qu'en pensez vous ceux qui ont de l'expérience ?

jujube

#26 Message par jujube » 06 août 2015 16:58

Toni13, j'ai fait une demande sur FB. J'ai aperçu qq photos, ça m'intéresse. Moi je les perds l'hiver car à mon avis j'arrose trop. Tu les arroses très peu toi?

Eddy

Toni13

#27 Message par Toni13 » 07 août 2015 08:19

Salut Eddy, peux-tu etre un peu plus précis concernant ce que tu perds en hiver ?
Les mangues ?

Toni13

#28 Message par Toni13 » 07 août 2015 08:39

JM tes fruits tombent :
- soit parce qu'ils n'ont pas été correctement fécondés.
- soit parce que la température est trop basse (elle doit rester supérieur à 24 jusqu'au mûrissement)
- soit parce que tu n'arroses pas assez.
- soit parce que tu ne nourris pas correctement tes plants.

La culture en pot peut poser un problème de bon dosage hydrique, on a tendance à souvent trop arroser, ou pas assez...
Il est délicat aussi de trouver le bon apport minéral pour des plantes indigènes dont on a pas l'habitude de s'occuper...

Pour manguier en pot, l'idéal est une terre sablonneuse, une hydratation repartie dans la journée, des apports en nutriments réguliers (quelques billes de 17-10-17 bleu + une petite poignée d'or brun ou de fiente d'oiseaux) une fois tous les deux mois. Un peu plus en période de floraison, de nouaison et de fructification.

Pour l'antrachnose, ne rien faire tant que les taches noires n'envahissent pas trop le feuillage, sinon cuivre.
Amicalement

JM

#29 Message par JM » 10 août 2015 14:44

Image

Voilà mes manguiers. Je les ai taillés cet été. Malgré l'ombre sur la photo, ils sont dans le spot chaud de mon jardin. Devant ce sont des pistachiers dont les greffons viennent de la bourse !

Image
Mon Maha Chinook a du mal à développer ses pousses. Il y a des sortes de nécroses, des marques liégeuses sur les pétioles des feuilles anciennes. C'est peut être du a d'anciennes attaques de cochenilles a bouclier. Je mets un peu de bouillies bordelaise sur les plaies de taille sinon j'ai des problemes de nécroses.

Image
L'Osteen a eu pas mal d'antrachnose sur feuilles, on en voit encore un peu. J'ai taillé pour réduire la taille.

Image
Le Glenn était bien développé mais certaines ramifications ont perdu leurs feuilles et les petites pousses noircissaient à mesure. J'ai traité contre les cochenilles (huile +savon) et au fongicide, j'ai taillé et il s'en est bien sorti.

Pour la fertilisation, je fais comme pour mes agrumes :
Image
C'est sous forme soluble. Longtemps je l'ai appliqué en arrosage a l'arrosoir mais je pense qu'on sous-dose. Maintenant je l'enfouis à la surface du pot et j'arrose doucement.
Il y a les éléments principaux et beaucoup d'oligo.
Image
J'applique ceci aussi en foliaire.

J'élève en airpot comme mes autres fruitiers tropicaux (agrumes, avocatiers ...) Donc pour le drainage je pense que c'est bon.
Image

Image
J'ai eu ça au Max en fruit. Pourtant, il a fait plutôt trop chaud que trop froid ici.

Faut que j'affinne mes méthodes de culture. Surtout les problèmes sanitaires je pense. Si les plantes sont saines les fruits devraient mieux se développer ? Peut être que mes manguiers ne sont pas encore assez développés ?

Merci pour vos conseils et réflexions. Toni13, comment fait on pour aller sur ta page FB ? Je ne suis pas très familier de ce truc.

nouvel azertien

#30 Message par nouvel azertien » 08 avr. 2016 15:14

Le marcottage aérien du manguier ne fonctionne pas.

C'est pourquoi, sur cette vidéo, cet amateur de mangues pratique une greffe par approche "aérienne"

voir à 8 mn 40

https://www.youtube.com/watch?v=M7Yq8mh ... tml5=False

Répondre