Manguier

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
tropique

Re: Manguier

#46 Message par tropique » 14 févr. 2017 23:03

Belle réussite JM
mangues deux varietes.jpg
mangues deux varietes.jpg (37.41 Kio) Vu 1016 fois
En cette période,je ne croise plus dans les étals, que ces deux variétés de mangue.Comme elles sont vendues en mélange,je pense que les fermiers les cultivent toutes les deux pour la pollinisation croisée.
Celui de droite est keitt,l autre j ignore son nom

manguier KEITT en pot.jpg
manguier KEITT en pot.jpg (158.52 Kio) Vu 1014 fois
Photo du 25 décembre 2016
Je ne cultive plus que ce manguier (keitt),après avoir perdu une autre variété (capricieuse)

manguier en fevrier.jpg
manguier en fevrier.jpg (143.49 Kio) Vu 1016 fois
Cette variété,cultivée sous véranda froide, avait commencé à fleurir en janvier,alors que le thermo affichait encore +16°----+3°c
Les pollinisateurs tardent à se manifester malgré l arrivée du printemps.L année prochaine,je compte greffer dessus une autre variété qui peut s adapter à mon climat
Modifié en dernier par tropique le 15 févr. 2017 01:20, modifié 1 fois.

diospyros

#47 Message par diospyros » 14 févr. 2017 23:33

Tropique, je crois qu'il s'agit de Kent plutot que Keitt qui est plus alongé et plus verte et jaune avec un petit bec, assez fibreuse alors que les Kent n'en ont pas et sont de bien meilleures qualité gustative.

Pour celle de gauche, Je pensais à Osteen, mais leur saison est passée depuis au moins janvier...
je pense qu'il s'agit d'une palmer dont la forme elipsoidale est typique.
Image

Quelle est la variété adaptée a ton climat que tu vas greffer dessus?

tropique

#48 Message par tropique » 15 févr. 2017 23:37

Sur les étals s était marqué keitt,mais au vu de ta description il ne doit s agir que du kent
Il existe plusieurs variétés qui peuvent s adapter à mon climat,mais les plus courantes sont la Tommy Atkins et la maya.Pour la greffe,je dois patienter jusqu à ce que mon manguier soit bien ramifié .

diospyros

#49 Message par diospyros » 16 févr. 2017 01:49

Tu peux toujours planté les noyaux de tes 2 mangues, même si Kent germe rarement parce que le noyau est souvent déformé ou très sensible aux attaques fongiques.

J'ai longtemps utilisé Tommy Atkins qui pour moi fait un excellent porte greffe....

Le problème de Maya et Tommy Atkins c'est qu'elles sont très fibreuses...

tropique

#50 Message par tropique » 18 févr. 2017 23:44

Les noyaux de mangues qu ont trouve actuellement dans nos étals ne germeront jamais,du fait qu elles ont surement transité par le frigo.En effet,la production des manguiers ne s étale du mois 8 au mois 11,en cette période on peut récupérer des noyaux viables.
manguiers pousses.jpg
manguiers pousses.jpg (218.23 Kio) Vu 964 fois
Chaque fois qu une variété apparait sur le marché,j en sème les noyaux,malheureusement on ne cultive pas chez nous les polyembryonnées

clow

#51 Message par clow » 24 janv. 2018 22:57

Question pour un champion, l'autre jour j'ai trouvé sur les étals une mangue appelé mangue des sables ( qui n'a rien à voir avec une mangue sauvage ) quelqu'un en a t il déjà entendu parlé ?

diospyros

#52 Message par diospyros » 24 janv. 2018 23:16

Oui, j'en vois souvent chez Tang Freres, parmi les mangues éléphants, etc...

Je crois de mémoire qu'elles sont vertes ou jaune crème. Originaire de Thailande ou Viet Nam. Peut etre qu'il s'agit de la Nam Doc Mai... Une polyembryonique mais encore une fois à vérifier. Je les vois souvent, mais j'en ai jamais acheté.

Image

clow

#53 Message par clow » 24 janv. 2018 23:20

Oui c'est bien de celle des tang frères que je parle, j'en ai pas acheté la dernière fois mais j'y penserais à la prochaine .

Mais c'est leur prix ( par avion ) qui est exorbitant, mais je le ferais pour le test et vous direz ce qu'il en est.

Par contre je les aient vu verte moi, après faut voir une fois complètement mûr .

diospyros

#54 Message par diospyros » 25 janv. 2018 00:36

Je suis d'accord, ça coute un bras.

Oui, elles existent aussi en vert. Un des magasins concurrent avait fait une dégustation une fois.... C'était pas mal mais pas transcendant. Je ne sais pas si c'étaient des mangues avion pourtant les Nam Doc Mai sont réputées pour leur gout!

Répondre