JUJUBIER

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
belinsecte

Re:

#46 Message par belinsecte » 14 mars 2017 08:25

Gyyydu57 a écrit :J'ai acheté un sachet de graines chez 'semences du puy' , il y en avait environ 300: quand juste avant de les planter, j'ai fait le test du verre d'eau (graines qui flottent=vides et celles qui coulent=bonnes) que quatre ont coulées !! (j'aurai dû envoyer une lettre de réclamation !!)
est-ce buluo shu tzao qui aurait une majorité de graines pleines?

est ce que quelqu'un connait la "jujube verte"? qui ne sèche pas. si on la laisse tourner, elle pourrit comme une pomme.
Faut il ouvrir un sujet distinct ou s'agit il d'une jujube?

il s'agit de ziziphus mauritiana.

en photo ci dessous;
non ce ne sont pas des granny s degénérées! c'est surprenant, contairement aux apparences, c'est vraiment vraiment bon.
Je n'y croyais pas et pourtant... c'est très croquant et juteux, ni apre ni acidulé, je n'ai pas résisté à manger une 2ème (je me suis restreint pour les autres, je voudrais faire goûter à Aroued...). Difficile à décrire, si ce n'est que je suppose que je pourrais en manger des kilos.

dommage j'ai pas de greffon, seulement 4 graines. est-ce assez fidèle?
test du verre d'eau: les 2 que j'ai extraites, restent au fond de l'eau!
IMG_6396.jpg
IMG_6396.jpg (63.9 Kio) Vu 505 fois
IMG_6397.jpg
IMG_6397.jpg (59.79 Kio) Vu 505 fois
IMG_6398.jpg
IMG_6398.jpg (56.49 Kio) Vu 505 fois

benoit30

Re: JUJUBIER

#47 Message par benoit30 » 16 mars 2017 07:52

non ce ne sont pas des granny s degénérées! c'est surprenant, contairement aux apparences, c'est vraiment vraiment bon.
Les photos sont-elles récentes ? A quelle période ces jujubes se cueillent ? combien de temps se conservent-elles ? Ce serait un nouvel ersatz pour ceux qui ne peuvent pas avoir de pomme dans les garrigues ? En tout cas belle trouvaille ! :clap:

belinsecte

#48 Message par belinsecte » 16 mars 2017 12:14

Ce sont les photos du jour! mais elles viennent par avion.. Même pas sûr qu'elles soient très tolérantes au froid.
Je les ai montrées à une frugivore chinoise, elle connaissait seulement une autre variété ressemblante en chine, qui vire au rouge puis peut même sécher. Je dirais bientot quelle est leur rusticité là où elles sont cultivées.
J'attends de la visite pour faire une dégustation en groupe avec elle, en groupe car il m'en reste que 2....
dans la bourse il y a un membre africain qui propose cette espèce (j'ignore quelle variété), ce serait l'occasion de faire des échanges avec lui pour démarrer son verger (il n'a pas grand chose pour le moment); je lui fais de la pub!

belinsecte

#49 Message par belinsecte » 06 mai 2017 14:25

selon nuttrees, ziziphus mauritiana tolère seulement 27°F = -2,7°C, donc tentable seulement à Menton (06)...

Antigonos

#50 Message par Antigonos » 21 oct. 2017 22:45

belinsecte a écrit :
06 mai 2017 14:25
selon nuttrees, ziziphus mauritiana tolère seulement 27°F = -2,7°C, donc tentable seulement à Menton (06)...
Tu parles toujours de Menton mais il y a d'autres régions chaudes en France (Corses, territoires d'Outre-Mer) et des lecteurs francophones en dehors de la France. :roll:
En fait Ziziphus mauritiana semble surtout utilisé dans les régions arides type Sahel. Dans un pdf nommé "Propagation végétative d’une variété améliorée de jujubier introduite au Sénégal" il y a pas mal d'explications sur cette espèce. Il est utile en particulier pour la lutte contre la désertification tout en apportant des fruits voire des feuilles comestibles ou du bois. Il a été développé en Inde où il y a diverses variétés. Le document déclare que le jujubier est difficile à bouturer d'après une étude indienne citée : a priori c'est le cas seulement pour cette espèce ! La greffe décrite pour cette espèce est la micro-greffe en fente en culture in vitro. La seule chose pratique que j'ai pu en tirer est qu'ils font une micro-greffe au niveau de l'hypocotyle (disent-ils...) pour priver le porte-greffe de toute possibilité ultérieure de se ramifier depuis la base... puisqu'il n'a plus de tige originelle. Sinon ce porte-greffe n'arrête pas de faire des rejets.
Remarque : leur emploi du terme hypocotyle est incorrect, ce qui est surprenant pour une parution universitaire officielle... L'hypocotyle est la partie de la tige avant les cotylédons (comme le nom l'indique) mais n'existe vraiment que si les cotylédons sortent du sol (tomates, haricots...) bref dans le cas de germination épigée. Ici on voit clairement que la graine reste dans le sol (germination hypogée), donc en réalité la greffe est faite juste avant les premières feuilles... sur l'épicotyle.

Antigonos

Re: Re:

#51 Message par Antigonos » 21 oct. 2017 22:56

Gyyydu57 a écrit :J'ai acheté un sachet de graines chez 'semences du puy' , il y en avait environ 300: quand juste avant de les planter, j'ai fait le test du verre d'eau (graines qui flottent=vides et celles qui coulent=bonnes) que quatre ont coulées !! (j'aurai dû envoyer une lettre de réclamation !!)
Attention : il s'agit vraiment de graines ou de noyaux ? Parce que la jujube contient un noyau avec deux graines à l'intérieur et cela pose un nouveau problème... En effet le noyau peut être assez lourd pour que, même vide, il coule au fond ! J'ai fait l'expérience avec des jujubes (je pense des 'Li' vu les forme, taille et couleurs) dont tous les noyaux coulaient : j'en ai scié plusieurs (au mini-disque diamanté de Dremel, c'est très dur...) et à chaque fois c'est vide. Je soupçonne l'emploi de gibbérellines... (Bien que bio : c'est une hormone naturelle.)
Voici :
Jujube - noyaux tronqué_red.jpg
Jujube - noyaux tronqué_red.jpg (150.5 Kio) Vu 132 fois

tropique

#52 Message par tropique » 22 oct. 2017 22:45

ziziphus jujuba pousses.jpg
ziziphus jujuba pousses.jpg (223.17 Kio) Vu 104 fois
Même si le noyau contient deux amandes,je n avais jamais observé deux germinations à la fois, chez moi.Effectivement les cotyledons restent toujours sous terre.

jujubier li en fruit.jpg
jujubier li en fruit.jpg (173.85 Kio) Vu 104 fois
Ce jujubier "Li" issu d un semis de 4 ans donne des fruits fidèles.Les fruits atteignent leur maturité lorsque la couleur verte est sur le point de virer au marron,à ce stade on peut les croquer comme des pommes mais ne sont pas du tout sucrés.Une fois marrons,ils sont toujours croquants mais légèrement sucrés.Le top c est lorsqu ils se fripent sur l arbre ou dans la cuisine,là ils deviennent moelleux et mielleux,presque des dattes.
Comme les jujubes continuent à mûrir après cueillette,ils sont généralement vendues vertes ou teintées de marron,autrement elles vont se friper dans les étals et beaucoup de clients n ont voudront plus.
En ce qui concerne la greffe,j avais vu des jujubiers greffés au delà de trois yeux (anglaise),mais j ignore si le pg émettra des rejets ou non
Fichiers joints
jujubier li en fruit.jpg
jujubier li en fruit.jpg (173.85 Kio) Vu 104 fois

Répondre