JUJUBIER

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
Bruno

#16 Message par Bruno » 06 févr. 2012 19:00

patrice a écrit :
Gyyydu57 a écrit :J'ai acheté un sachet de graines chez 'semences du puy' , il y en avait environ 300: quand juste avant de les planter, j'ai fait le test du verre d'eau (graines qui flottent=vides et celles qui coulent=bonnes) que quatre ont coulées !! (j'aurai dû envoyer une lettre de réclamation !!)
Il y a du bon et du mauvais chez Semences du Puy.
Il faut mieux eviter de leur acheter des semences rapidement perissables (poncirus, chene, chataignier...).

J'en ai fait l'expérience avec le chene.

Un lot qui a tres bien germé.
Un lot qui a tres mal germé.
Il a fallu etre motivé pour leur démontrer qu'il y avait un probleme... Qu'il ont fini par admettre : "on vous enverra un nouveau lot à l'automne prochain". Lot de remplacement que je n'ai jamais recu.

Par contre, sur d'autres graines, tel erable, malus, prunus, coniferes... Ils ont de bonnes semences.
Avec moi ils ont été honnêtes. Je leur avais acheté des graines de passiflore incarnata et une seule avait germé. Je leur ai signalé et ils m’ont envoyé gratuitement un autre paquet de graines.

viaggiatore971

#17 Message par viaggiatore971 » 08 févr. 2012 02:11

Ici vous pouvez voir plus grand collectionneur au monde de jujube qui est un Américain du nom Roger Meyer:

http://www.jujubesales.com/Jujube-Scionwood.php

Il envoie les greffons aussi en Europe, mais nous devons faire la domande au moins du mai parce que l'ordre doit avoir l'autorisation.

Image

viaggiatore971

#18 Message par viaggiatore971 » 08 févr. 2012 02:15

Peut-être ce pépinière américaine envoie en Europe de greffe de jujube:

http://www.treesofjoy.com/content/jujube

Il ya des centaines de variétés de jujubes, mais seulement une douzaine sont vraiment bons à manger ..

aroued

#19 Message par aroued » 08 févr. 2012 18:01

Nuttree nursery peut aussi envoyer du greffon et des plantes en Europe!

viaggiatore971

#20 Message par viaggiatore971 » 08 févr. 2012 20:25

aroued a écrit :Nuttree nursery peut aussi envoyer du greffon et des plantes en Europe!
S'il vous plaît mettez-moi le link direct de la pépinière américaine?

viaggiatore971

#21 Message par viaggiatore971 » 08 févr. 2012 20:34

On peut créer un groupe d'achat de greffons?
afin d'importer en Europe nombreuses espèces différentes de jujube?

Bruno

#22 Message par Bruno » 09 févr. 2012 09:55

viaggiatore971 a écrit :Peut-être ce pépinière américaine envoie en Europe de greffe de jujube:

Il ya des centaines de variétés de jujubes, mais seulement une douzaine sont vraiment bons à manger ..
Comme dit cet article peut-être que la variété Li est meilleure que d’autres. Le jujubier est un arbre qui était autrefois beaucoup planté dans les jardins en Provence. Il est un peu oublié actuellement. J’en ai goutté depuis que je suis enfant. Je n’ai jamais trouvé que c’était un fruit extraordinaire mais peut-être ai-je gouté de mauvaises variétés.

viaggiatore971

#23 Message par viaggiatore971 » 09 févr. 2012 17:53

Bruno a écrit :
viaggiatore971 a écrit :Peut-être ce pépinière américaine envoie en Europe de greffe de jujube:

Comme dit cet article peut-être que la variété Li est meilleure que d’autres. Le jujubier est un arbre qui était autrefois beaucoup planté dans les jardins en Provence. Il est un peu oublié actuellement. J’en ai goutté depuis que je suis enfant. Je n’ai jamais trouvé que c’était un fruit extraordinaire mais peut-être ai-je gouté de mauvaises variétés.
N'est pas vrai que la variete "Li" est la meilleure, est une des variétés qui ont les plus gros fruits (avec "Lang").

Je pense que les fruits les plus délicieux sont ceux de jujube: "Sugarcane" et "Honey Jar".

J'habite près de Venise et ici le jujube est très répandue
(Une seul variété)
Il ya aussi un festival dédié à ce fruit:
http://www.arquapetrarca.com/eventi-scheda.asp?ID=6

claudeduvar

#24 Message par claudeduvar » 09 févr. 2012 19:54

j'adore ce fruit, j'ai un li et un lang mais et de loin je préfère la "provençale" par contre ma lignée n'est pas trés productive je n'ai pas trouvé beaucoup d'info concernant la fécondation, il est trés visité par les abeilles ( miel le plus cher de la planète) et j'ai un rucher juste à coté mais rien à faire, monoique ,dioique? pourtant j'ai souvent vu lors de mes déplacements des arbres couverts de fruits, j'ai également vu des arbres au port retombant presque pleureur. ce n'était pas le bon moment ou les propriétaires étaient absents. en ce moment j'ai des porte greffes issus de rejets, si il y a possibilité d'avoir des greffons de variétés que je n'ai pas je suis preneur.
PS: mes essais de greffe sur paliure n'ont jamais eu de succès.

planteur123

#25 Message par planteur123 » 10 juin 2012 14:43

Quelqu'un a-t-il déjà obtenu des fruits sur un jujubier en pot ? Le mien (bouture de 2009) fleurit depuis deux ans sur son balcon à Paris, mais n'a jamais rien donné.

JM

#26 Message par JM » 01 juil. 2012 14:36

J'ai déjà eu du "li" en pot. J'en ai beaucoup aussi maintenant qu'il est en pleine terre. Il faut l'arroser. Il a poussé de presque un mètre depuis le printemps.

planteur123

#27 Message par planteur123 » 05 juil. 2012 16:10

Les jujubiers "standard" provençaux sont ils autofertiles ? Le mien est en pleine floraison et il ne semble pas y avoir nouaison.

planteur123

#28 Message par planteur123 » 15 juil. 2012 17:40

Pas de réponse à ma question.... le mieux est d'essayer : quelqu'un a-t-il ou connaît-il un jujubier du côté de Paris pour prélever du pollen, ou alors aurait la générosité de me faire parvenir quelques fleurs du sien sous enveloppe ?
Merci

tropique

#29 Message par tropique » 16 juil. 2012 00:13

Bonsoir
Je me permet d intervenir,du fait que je cultive une variété de zizyphus: le sugarcane ci-dessous:

Image

Image
Les fourmis le polliniseent

Image
En cette période,les fruits su sugarcane sont encore immatures
J en ai vu qui frôlent les 4m

Voici les autres variétés cultivées au Maroc:

Image
Certains fruits du Li,peuvent atteindre la taille d une mandarine.Sucré,non parfumé
Je n ai pas réussi à trouver un greffon pour le coller sur mon jujubier

A ses cotés,le plus petit fruit de l espèce:le lotus.Il est endémique dans les régions arides du Maroc.Drageonne énormément ,ce qui rend son éradication impossible.
Très sucré. Beaucoup confirment qu il détruit les calculs rénaux.
Les années successives de sécheresse et les 45° à l ombre,n ont aucun effet sur sa croissance normale.

Image
Lotus plant

Image
Lotus:fruits immatures en cette période

L autre zizyphus qu on cultive: (désolé pour le nom de la variété)

Image
Jujube poire

Voici tout ce que je sais sur leur culture:
-Tous,sont rustiques
-pour fructifier,ils ont besoin de beaucoup de chaleur intense et lumière
-en hiver,ne pas arroser
-en été,les arrosages doivent être très espacés
-le gout des fruits est meilleur lorsque le climat est sec et le soleil tape du 40°c et plus
-les fruits fripés sont plus délicieux que les frais
-ils se conservent très longtemps,jusqu à six mois pour le "lotus".
-fructifie dans un pot de 40cm et plus
-tolère un sol calcaire et caillouteux
J avais semé plusieurs noyaux du "Li":échec total.
J avais perdu un pied que j arrosai en même temps que mes autres fruitiers

tropique

planteur123

#30 Message par planteur123 » 16 juil. 2012 08:10

Tropique, merci pour cette réponse instructive.
Voici mon jujubier, en fleurs depuis deux semaines: 62 cm de haut, 25 cm de diamètre pour le pot :
Image
Et les fruits de l'arbre mère (c'est une bouture). En effet, ils se conservent très bien, la photo date de ce matin et ils sont encore tout à fait comestibles et parfumés (juste un peu secs) :
Image
Le mien, bouturé depuis deux ans, ne noue pas du tout et toutes les fleurs tombent sans que l'on ne voie encore aucune ébauche de fruit se former. Quelle peut en être la raison ? :
-est-il trop jeune ?
-est-ce le pot qui est trop petit ?
-manque-t-il d'un pollinisateur, auquel cas je le surgrefferai avec une autre variété sur une branche (deux en un) ?
-manque-t-il de chaleur (pourtant, l'année dernière, quand il a fait très chaud à Paris, ça a été pareil)
-a-t-il trop d'eau (avec le temps qu'il fait depuis avril, ça se pourrait, mais en 2011 il a fait très sec sans pour autant qu'il fructifie

Répondre