JUJUBIER

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
frandom

JUJUBIER

#1 Message par frandom » 08 sept. 2006 13:34

Connaissez-vous sur le jujubier?? arbuste épineux de 1,50 à 2m de haut, poussant bien dans les régions chaudes (et, plus près de "chez nous", dans le midi et en Corse), donnant en ce moment de petits fruits marron renfermant un petit noyau oblong et pointu à ses extrêmités. Goût légèrement acidulé. J'ai chez moi en Corse deux variétés: l'une donnant des fruits de 2 cm de long sur 1 de large, l'autre (acheté dans le Var), donnant des fruits bien plus charnus, à peu près sphériques, de 3 à4 cm de diamètre! J'en prendrai des photos lors de mon prochain séjour fin octobre.

frandom

#2 Message par frandom » 11 sept. 2006 14:30

En effet, les fruits se mangent un peu comme des dattes (couleur marron, un peu fripés à maturité). Les graines ne germent pas, chez moi non plus, mais certaines graines, comme celles de certains arbustes épineux du Maroc par exemple doivent être consommées par des chèvres, digérées et expulsées pour qu'elles puissent germer!
Quand la Nature s'y met...

Frandom

thibaud

#3 Message par thibaud » 15 févr. 2007 21:51

et vous ne savez pas si c'est rustique?

Alex

#4 Message par Alex » 16 févr. 2007 08:14

Oui oui, pardon, c'est rustique jusqu'à -17 / - 20°C (selon les sources).
Chez moi (Haute Normandie USDA 8a), ils risquent d'être moins productifs qu'ailleurs, mais le jardin botanique de Strasbourg en a 2 depuis 1976 ( http://www.coplfr.org/articles33a38/article37pag1.html )

Voir aussi :
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-293.html
http://perso.orange.fr/association.frui ... ujube.html

autrevie

#5 Message par autrevie » 02 mai 2007 15:15

j'ai semer une centaine de noyaux à l'entré de l'hiver et rien de pousse

il parrais que le fruit est farineux (pas de jus) un peu comme certaines aubépines à gros fruits....
Quelqu'un pourrais donner un meilleur avis que moi sur ce fruit?

quelqu'un pourrais t'il donner quelques différences,amélioration par rapport au sauvage, sur les différent cultivar?

son avantage( cellon moi ),est sa rusticité,et l'époque de maturité du fruit
(jusqu'au milieu de l'hiver,parais t'il)

JM

#6 Message par JM » 02 mai 2007 20:06

J'en ai un de la variété Li qui ne pousse pas (35 cm de haut) mais qui me fait quelques fruits. On peut manger les fruits croquants, c'est un peu comme une pomme verte en moins juteux ou bien manger les fruits plus secs (un peu frippés avec la chair brune), ça a un peu plus de goût sec. C'est assez sucré (ça laisse une saveur sucrée qui rappelle un peu la saveur qui reste après avoir mangé du coeur d'artichaut ... selon moi).
Quand il se sera décidé à pousser, je pourrai fournir des boutures ou greffons mais c'est mal parti pour cette année !

Gyyydu57

#7 Message par Gyyydu57 » 23 juil. 2007 00:31

J'ai acheté un sachet de graines chez 'semences du puy' , il y en avait environ 300: quand juste avant de les planter, j'ai fait le test du verre d'eau (graines qui flottent=vides et celles qui coulent=bonnes) que quatre ont coulées !! (j'aurai dû envoyer une lettre de réclamation !!)

Et effectivement, quelques semaines plus tard, uniquement trois jujubiers sont sortis de terre (et un à été bouffé quand il n'avait que deux feuilles, surement par une limace ou un escargot)

Depuis, les deux qui me reste poussent trés bien:
Image

J'ai également acheté un jujubier de deux ou trois ans, dans le catalogue 'willemse':
Image

J'avais taillé celui-ci, pour ne lui laisser que le tronc... donc, pleins de jeunes pousses sont sorties et elles portent déja toutes de petites fleurs:
Image

mais apparement, il n'y a encore aucun fruit. Par contre, il n'est indiqué nul par dans leur catalogue, de quelle variété il s'agit ?? car ce qui me surprend, c'est qu'il ne possède aucune épine... contrairement, à mes deux issu de semis... on voit bien les épines sur la tige centrale:
Image

Je vais essayer des boutures du plant de chez willemse cet hiver.

patrice
Administrateur - Site Admin

#8 Message par patrice » 23 juil. 2007 12:44

Gyyydu57 a écrit :J'ai acheté un sachet de graines chez 'semences du puy' , il y en avait environ 300: quand juste avant de les planter, j'ai fait le test du verre d'eau (graines qui flottent=vides et celles qui coulent=bonnes) que quatre ont coulées !! (j'aurai dû envoyer une lettre de réclamation !!)
Il y a du bon et du mauvais chez Semences du Puy.
Il faut mieux eviter de leur acheter des semences rapidement perissables (poncirus, chene, chataignier...).

J'en ai fait l'expérience avec le chene.

Un lot qui a tres bien germé.
Un lot qui a tres mal germé.
Il a fallu etre motivé pour leur démontrer qu'il y avait un probleme... Qu'il ont fini par admettre : "on vous enverra un nouveau lot à l'automne prochain". Lot de remplacement que je n'ai jamais recu.

Par contre, sur d'autres graines, tel erable, malus, prunus, coniferes... Ils ont de bonnes semences.

claudeduvar

#9 Message par claudeduvar » 24 juil. 2007 08:54

une greffe à essayer pour ceux qui n'ont pas peur des épines c'est de tester un jujubier sur épine du christ:Paliurus spina-christi
Miller
Epine du Christ:Rhamnaceae
ici on appelle cet arbre l'arnavé,il y en a sur tous les talus. sa durée de vie est plus réduite mais sa végétation plus "rapide". ne sait on jamais, je vais essayer ça me trotte depuis longtemps.

alekto

#10 Message par alekto » 18 août 2007 15:31

Pour le jujubier "standard" (fruits de la taille d'une olive) , il y en a quelques uns de superbes dans le parc du château de Versailles ...

quand on va du parc du chateau jusqu'à Trianon en passant par les petits sentiers ; et ils produisent beaucoup de fruits

autrevie

#11 Message par autrevie » 15 sept. 2007 09:49

La variété Li et Lang sont les plus rustique -20°C cellon la pépinière de la vallée de l'hiveaunne.
j'en achete cette Automne.

autrevie

#12 Message par autrevie » 16 sept. 2007 09:11

Li et Lang sont donc gros et fade.
Merci.

claudeduvar

#13 Message par claudeduvar » 16 sept. 2007 09:34

pour mon palais mais il n'est pas universel de plus il est habituéà la jujube indigène, le mieux c'est de gouter avant de planter A+

patrice
Administrateur - Site Admin

#14 Message par patrice » 15 juin 2008 20:31

PDF : La multiplication végétative du jujubier :
http://bft.cirad.fr/cd/BFT_272_93-96.pdf

aroued

#15 Message par aroued » 06 févr. 2012 18:37

Pour relancer l'intêret de ce fruit, voici un site intéressant sur la culture du jujubier (en Iran):
http://ziziphus-jujube.ir/en/

Répondre