Avocatiers "résistants" au gel

greffer.net >> Autres fruits

JM a écrit le 16/12/2012 12:29
Une pépinière vend des avocatiers de type mexicain, plus tolérants au gel que les autres. Elle est en Floride. Mais ce qui est intéressant c'est qu'elle décrit plusieurs cultivars et qu'elle annonce livrer dans le monde entier. Un peu onéreux quand même.
http://www.plantogram.com/category/avoca...
patrice a écrit le 17/12/2012 05:16
Salut.

Pour l'instant j'ai un semis de mexicola, qui n'a pas encore fructifié (il fait environ 2,5 mètres de haut).
Sarcé a écrit le 17/12/2012 15:13
Comment as tu réussi à te procurer un noyau ?

à moins que ce ne soit un chip ?
patrice a écrit le 17/12/2012 15:44
C'était un plant donné par la pépinière du Bosc.
Bruno a écrit le 27/12/2012 09:20
Je pense que l'on peut planter de noyaux venant des arbres arrivant à bien pousser et fructifier sur la côte d'azur. Il y a un arbre près du palais de justice de Toulon (normal pour un avocat ) et Toulon n'est pas encore sur la côte d’azur puisqu'elle commence à Hyères. Cet avocatier a bien résisté au gel l'hiver dernier et était couvert de fruits, on m'a donné 4 fruits. J'ai planté les 4 noyaux qui tous germé. J'attends de voir comment le petits plans vont se comporter cet hiver.
benoit30 a écrit le 06/01/2013 18:00
Pour l'instant j'ai un semis de mexicola, qui n'a pas encore fructifié (il fait environ 2,5 mètres de haut).

Bonjour,
Je suis curieux : ton avocatier a t-il passé le mois de février 2012 ? Ici à Nimes (un poil un peu plus au sud), j'ai repéré 3 avocatiers (assez vieux, probablement une vingtaine d'année chacun, l'un donne des avocats chaque année). Mais l'hiver 2012 a été sévère, au point que je les pensais tous morts. Heureusement ils sont tous repartis en faisant des pousses depuis le tronc (ces nouvelles branches mesuraient environ 1,5m à la fin de l'été). En tout cas cet épisode de froid montre bien que cet arbre est fragile, en tout cas plus sensible que les agrumes puisqu'ici on ne voit aucune séquelle sur les pamplemoussiers (certains mesurent ici 3-4m et fevier 2012 n'a rien endommagé) et autres orangers.
Par ailleurs, si ton avocatier est planté en pleine terre, quelle protection prévois-tu ?
Merci,
patrice a écrit le 06/01/2013 18:11
Salut.

Il était dans un tunnel agricole, avec les agrumes (par sécurité tant que je ne l'ai pas encore multiplié). Donc partiellement protégé.
Sa rusticité annoncée est de : -5 à -7°C. J'ai frôlé le -5°C dans le tunnel lors des pics de froid de février 2012. Le plant n'a pas montré le moindre signe de séquelle.
Je ne peux en dire plus pour l'instant sur sa rusticité.
Bruno a écrit le 05/02/2013 12:26
Je pense que l'on peut planter de noyaux venant des arbres arrivant à bien pousser et fructifier sur la côte d'azur. Il y a un arbre près du palais de justice de Toulon (normal pour un avocat ) et Toulon n'est pas encore sur la côte d’azur puisqu'elle commence à Hyères. Cet avocatier a bien résisté au gel l'hiver dernier et était couvert de fruits, on m'a donné 4 fruits. J'ai planté les 4 noyaux qui tous germé. J'attends de voir comment le petits plans vont se comporter cet hiver.

Sur les 4 avocats issus de cet avocat de Toulon, 3 ont eu les feuilles abimées par le gel (sans geler complètement) et le 4ème n'a eu aucun dégât bien que certaines de ses feuilles soient jeunes. Ils étaient pourtant planté dans une situation comparable. Je pense qu'il y a une sélection à faire.
diospyros a écrit le 07/02/2013 13:44
Je ne sais pas combien il a fait a Paris ces dernieres semaines puisque j'etais l'etranger, en tout cas j'ai cru comprendre qu'il avait neiger et que les temperatures etaient bien descendues en dessous de zero, cependant les jeunes semis (10 cm de haut) de ma mere sur le rebord de la fenetre ont a peine eu des dommages sur les feuilles....

L'avocatier serait-il plus resistant quon veut nous le faire croire!?
benoit30 a écrit le 16/03/2013 19:49
Bonjour,

Je suis tombé sur cette page :
http://www.tropicaflore.com/fruitiers-ex...
"Duke 7" semble être une variété d'avocat résistante au gel (-10°). Comme j'ai eu une expérience assez négative* avec Tropicaflore, je voudrai savoir si certains d'entre vous avez déjà tenté cette variété ? Quelle variété pollinisatrice ? Quel goût ? Peut-on se fier aux températures indiquées ? Lorsque l'on dit résistant à -10° : faut-il comprendre que l'arbre commence à subir des dommages à cette température, ou cette température lui est fatale ? Pensez vous que dans le Gard à Nîmes cela se tente ?

Merci pour vos avis...


* Je ne veux pas faire de polémique, mais j'ai commandé il y a quelques années plusieurs plantes chez Tropicaflore : elles ont toutes crevées sauf une. Le macadamia planté en pleine terre était défolié à chaque hiver mais de belles pousses repoussait du tronc principal chaque année ; en revanche le kiwai était probablement déjà mort à la réception et le bananier malgré la protection hivernale ne s'est pas "réveillé" au printemps (les autres plantes sont mortes également au printemps) . J'ai fait d'autres commandes chez d'autres pépiniéristes en ligne et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des problèmes de reprise : j'ai commandé chez Huchet en décembre de cette année une trentaines de plantes, elles semblent avoir toutes reprises !
patrice a écrit le 17/03/2013 08:31
Cette variété n'est pas dans la bourse. Tu as la variété zutano dont l'usager indique une résistance au froid, sans en préciser la limite, tu peux toujours lui demander, et en profiter pour compléter la fiche avec les informations recueillies.

J'ai greffé deux mexicola (du semis que j'ai) sur du franc de semis d'un avocatier du commerce, en vue de l'affranchir (vu qu'il n'y a guère d'alternative compte tenu de la difficulté annoncée de la bouture), et faire des essais plein champ, sans prendre de risque sur le pied mère. D'autre part, cela me permettra de me faire la main sur la greffe de l'avocatier, c'est la première fois que je la pratique, je ne sais pas s'il elle présente des contraintes particulières, avant de demander des greffons ultérieurement.

Pour tropicaflore, il y a un sujet de discussion dédié dans la rubrique "pépinières" : https://www.greffer.net/discussion/viewt...
benoit30 a écrit le 19/03/2013 22:59
Merci pour l'info. Je connais assez bien la variété Zutano qui était cultivé en corse dans les années 90 en bio (je crois que l'agriculteur s’appelait Angello Marchetti, aujourd'hui Alimea continue la production *). C'est une variété assez bonne, mais je préférais le Fucca qui se mange avec la peau (un délice) !
Merci pour le lien vers la bourse aux greffons. Malheureusement je suis un intrus ici : je n'ai pas encore pratiqué la moindre greffe ! ops: Tout juste ai-je pratiqué le marcottage et la bouture (de figuiers et feijoa principalement). Je vais me renseigner sur les pratiques de la greffe avant car je ne veux pas gâcher des greffons inutilement.
je suis curieux : ton avocatier de 2.5m a t-il bien passé l'hiver ? Il va bientôt atteindre le "toit" de ta serre, non ? Toujours est-il que je suis bien tenté par le Duke 7 de Tropicaflore, mais j'ai peur de le regretter


* http://www.alimea.fr/avocat.html
patrice a écrit le 20/03/2013 05:46
Dans le livre de référence que j'ai sur l'avocatier, Duke (sans numéro de clone) fait partie des variétés les plus résistantes au froid (seulement -4° à -5°C annoncé), cela concerne les variétés mexicaines ou hybrides de mexicaines : Duke, Gainesville, JP Young, Mexican n°1 2 et 3, Nena, Streamliner, Topa Topa, Benedict, Blake, Caliente, Clifton, Mexicola, Zutano (voila pour les mexicaines) Bacan, Fuerte Mc Dougal (à ne pas confondre avec Fuerte Mc Donald, rustique -2°C), Fuerte Whedon, Ryan, Wrigth, Brogdon, Ettinger, Capac, Egas, Ignacio, Irving 134, Tamayo.

Les autres variétés, les antillaises, hybrides antillais, hybrides guatémaltèques, sont données en générale rustique -1 à -2°C.
Bref, le mexicain ne ferait gagner que deux à trois degrés celsius de froid.

Donc il serait bien de vérifier l'info de tropicaflore sur la rusticité de leur clone de Duke à -10°C. Ce clone doit bien être référencé quelquepart (je l'ai dans mon bouquin, mais ils ne disent pas qu'il est plus résistant au froid qu'autres clones, mais que c'est un clone plus résistant au Phytohtora cinnamomi, et que de ce fait il est utilisé en tant que porte-greffe, multiplié végétativement) . Si cela est confirmé, cela serait fort intéressant.
Se pose aussi la question de la pollinisation, il existe pour les avocatiers des groupes A et B : "théoriquement, d'après ces principes de biologie florale, un arbre isolé ou une plantations monoclonale ne peuvent être fécondés et donc fructifier ; ce qui impliquerait nécessairement, au niveau d'un verger, de prévoir au minimum deux variétés de groupes complémentaires ayant leur floraison à la même période" (JP Gaillard, l'avocatier, Maisonneuve & Larose)
La fiche tropicaflore n'indique pas le groupe de pollinisation, ni le pollinisateur.
Mon livre donne Duke appartenant au groupe A.

pratiqué le marcottage et la bouture

La bouture n'est guère envisageable pour l'avocatier, d'ailleurs cela est un obstacle dans les obtentions de porte-greffe. Si je me souviens bien de ma lecture, une des méthodes est de semer du n'importe quoi, greffent dessus un porte-greffe désiré (pour l'avoir fidèle reproduit par multiplication végétative), puis ensuite affranchissent la greffe de porte-greffe, pour greffer ensuite dessus la variété à cultiver !

Je vais me renseigner sur les pratiques de la greffe avant car je ne veux pas gâcher des greffons inutilement.

Semer du noyau d'avocat consommé dans le commerce, et s’entraîner avec les plants ainsi obtenus.

je suis curieux : ton avocatier de 2.5m a t-il bien passé l'hiver ? Il va bientôt atteindre le "toit" de ta serre, non ?

Oui il va très bien (idem le hass, mais qui lui a des feuilles semble-t-il un peu marquées), mais à force de pousser il se courbe pour épouser le haut du tunnel agricole. D'où le fait que j'en tente des greffes à affranchir pour tenter une acclimatation extérieure sans mettre en péril le pied mère.
ddev a écrit le 21/03/2013 16:39
[quote="Bruno"]Il y a un arbre près du palais de justice de Toulon (normal pour un avocat )
[/quote]

Ce serait sympa, si tu pouvais nous le pointer, j'ai mon beau-frère qui travaillais sur Toulon, j'aurais pu lui faire une demande ...

Streetview, par ici
http://goo.gl/maps/UJQJE

Dans le jardin Alexandre à côté ?

david
Bruno a écrit le 22/03/2013 13:52
Non je ne peux sans l'autorisation du propriétaire. Je te réponds par MP.
Bruno a écrit le 22/03/2013 14:42
De ces 4 avocats issus de semis de l'avocatier de Toulon, je vais particulièrement soigner celui qui a le mieux résister au gel. Voici les photos,
les 2 premières :



Bruno a écrit le 22/03/2013 14:45
Les 2 dernières : ces 2 avocats sont à 3 mètres de distance. Il y a tout de même une importante différence de résistance au gel.



diospyros a écrit le 07/04/2013 13:34
Bonjour,

Je suis tombé sur cette page :
http://www.tropicaflore.com/fruitiers-ex...
"Duke 7" semble être une variété d'avocat résistante au gel (-10°). Comme j'ai eu une expérience assez négative* avec Tropicaflore, je voudrai savoir si certains d'entre vous avez déjà tenté cette variété ? Quelle variété pollinisatrice ? Quel goût ? Peut-on se fier aux températures indiquées ? Lorsque l'on dit résistant à -10° : faut-il comprendre que l'arbre commence à subir des dommages à cette température, ou cette température lui est fatale ? Pensez vous que dans le Gard à Nîmes cela se tente ?

Merci pour vos avis...


* Je ne veux pas faire de polémique, mais j'ai commandé il y a quelques années plusieurs plantes chez Tropicaflore : elles ont toutes crevées sauf une. Le macadamia planté en pleine terre était défolié à chaque hiver mais de belles pousses repoussait du tronc principal chaque année ; en revanche le kiwai était probablement déjà mort à la réception et le bananier malgré la protection hivernale ne s'est pas "réveillé" au printemps (les autres plantes sont mortes également au printemps) . J'ai fait d'autres commandes chez d'autres pépiniéristes en ligne et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des problèmes de reprise : j'ai commandé chez Huchet en décembre de cette année une trentaines de plantes, elles semblent avoir toutes reprises !




Duke 7 n'est pas la variété du greffon mais la variété du porte greffe et je ne sais pas pourquoi Tropicaflore ne rend pas la description plus claire.

Je pense très sincerement que le -10°c de resistance est un gros fantasme meme s'il resiste jusqu'a -5°c. Mais ce n'est pas la caracteristique principale de DUKE 7, il a avait tout était selectionné pour sa tolérance au phytophthora Cinnamoni qui cause des ravages dans les cultures surtout dans les sols mal drainés.

J'ai déjà commander chez tropicaflore 2 avocatier, a 2 occasions differentes mais ils sont morts tous les deux après reception malheureusement, je ne peux donc pas leur jeter la pierre.

Il y a 2 an tropicaflore qui etait au bord du depot de bilan a été repris et depuis je crois que ça va beaucoup mieux chez eux.

En tout cas, ils ont bel et bien augmenté leur prix (de 30€ l'avocatier à 45€ cette année)....



EDIT : je vois que Patrice avait déjà parfaitement repondu a Bruno! désolé!
diospyros a écrit le 07/04/2013 13:41
De ces 4 avocats issus de semis de l'avocatier de Toulon, je vais particulièrement soigner celui qui a le mieux résister au gel. Voici les photos,
les 2 premières :



Ne te débarasse pas trop vite des 3 autres, ils sont relativement jeunes et tant qu'ils sont pas morts, c'est qu'ils ont une relative bonne resistance au gel et en prenant des années cette resistance va aller en grandissant.
Je trouve qu'ils ont plutot bien resister vu les temperatures qu'il y a eu en France cet hiver.

A l'avenir, n'hesite pas a prendre des noyaux de Fuerte (dispo en ce moment je crois sur le marchés) ou bien de Bacon (dispo en décembre) ce dernier étant le plus resistants parmi ceux qu'on peut se procurer facilement et en plus très vigoureux.
manoline a écrit le 09/04/2013 18:23
Bonjour,

Je suis un nouvel inscrit sur le forum et vis sur la Côte Basque. J'ai quelques fruitiers rares dont un persea duke7 acheté sur tropicaflore. Je l'ai pour l'instant sur ma terrasse en attendant de lui trouver sa place définitive en pleine terre avec des partenaires compatibles de type B (comme bacon). Avant l'achat, j'avais demandé sa rusticité exacte, il m'avait été répondu "il a testé à -8° sans protection". Cet hiver, nous n'avons subi "que -3°" et il a résisté sans broncher, il a été plus affecté par les violents vents sur ma colline du pays basque. J'ai demandé la semaine dernière à Mr thévenot (le gérant je crois) si duke 7 était bien le porte greffe et si Hass est bien la variété greffée (comme sous entendu sur le site...) J'attends toujours la réponse mais il semble que c'est le cas d'après mes recherches sur divers sites espagnols où le porte greffe est en général duke7 ou toro canyon. il y a d'ailleurs un site espagnol fitoagricola.net (où je n'ai pas encore commandé)qui livre en france et qui vend différentes variétés d'avocatiers (bacon...) sur porte greffe duke7. je vous tiens au courant de la réponse de tropicaflore dès que je l'ai.


greffer.net >> Autres fruits