Cherimolier (annona cherimolia)

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
FrereTuck

Re: Cherimolier (annona cherimolia)

#31 Message par FrereTuck » 28 mars 2015 14:54

Intéressant, tout ça...
Merci.

tropique

#32 Message par tropique » 29 mars 2015 03:05

Bonsoir

Pour apporter ma contribution;voici comment évolue un cherimolia en zone subtropicale:
anona squamosa en dormance.JPG
anona squamosa en dormance.JPG (161.56 Kio) Vu 2077 fois
Anona squamosa en pot,installé à l extérieur
Malgré des minima de 16/7°c,les anciennes feuilles tardent de chuter, et les parties terminales des tiges se sont dessèchées:Il est en dormance
Il y avait possibilité de le faire démarrer au chaud,mais j avais tenu à le maintenir ainsi,afin de pouvoir en récupérer des greffons le moment opportun.
Je viens de l installer au chaud,à son tour,après y avoir prélevé des greffons
bourgeon fleurs anona cherimolia.JPG
bourgeon fleurs anona cherimolia.JPG (169.39 Kio) Vu 2077 fois
Par contre,le chérimoya vient de bourgeonner,après avoir passé deux mois au chaud.Je viens d y insérer un greffon squamosa
Dès que les fleurs commenceront à s ouvrir,le plant sera mis à la disposition des pollinisateurs,à l extérieur
Chez moi,seules les rameaux de deux ans portent des fleurs

Les grands anoniers en pleine terre,commencent se réveiller,il fait déjà 20/13°c ,prélude de la hausse des températures
Je pense qu il est moins résistant au froid, que l avocatier

Je tiens à préciser que cela pourrai se passer autrement,s il s agissait d une variété autre que la mienne
tropiques

ké20

Re:

#33 Message par ké20 » 29 mars 2015 10:40

Bruno a écrit :. En effet on ne trouve pas d'asimines dans les magasins facilement. Une fois que la greffe aurait fait une tige, on pourrait enterrer le point de greffe. Les racines sous terre seraient à l’abri du gel et il aurait une probabilité que des racines d'asiminier se forment au dessus de la greffe.
Oui Bruno , cela est une solution envisageable , sauf que le plus délicat pour l'asimina est de réussir le marcottage.
Jai lu sur plusieurs sites que cela prenait jusqu'à 2ans ! (je ne retrouve pas la fiche sur Nature.jardin )

Il est mentionné aussi à la fin de cette article les méthodes de multiplication http://www.fruitiers-rares.info/article ... awpaw.html

JM

#34 Message par JM » 04 avr. 2015 15:40

diospyros a écrit :
JM a écrit :C'est normal la chute de feuilles par températures basses. J'en ai un greffé acheté à Valencia. Je vais le garder en pot comme les agrumes. Ca fleuri facilement.
C'est vigoureux ces betes la... Par contre si tu veux des fruits il va falloir polliniser à la main!!

Et surtout tu peux induire la floraison au moment qui te semble opportun en rabattant les pousses de l'année précédentes sur le vieux bois. Une pousse végatative va etre induire et feurir.

Tu peux aussi rabattre les pousses de l'année précédente a 4 yeux, les bourgeons axillaires vont donner des fleurs et des pousses vegetatives.... les poussent végétatives seront effeuillées une fois qu'elles auront atteint 60cm ce qui induira automatiquement autre une floraison supplementaire.
Merci pour ces conseils :D

diospyros

#35 Message par diospyros » 18 avr. 2015 10:32

Avec plaisir!

Tu peux regarder sur youtube les videos tutoriels pour la pollinisation, c'est souvent en anglais ou espagnol mais si tu as besoin d'aide fais signe !! :wink:

belinsecte

#36 Message par belinsecte » 25 nov. 2015 04:23

diospyros a écrit :Bonjour,

j'ai semé pas mal de graines l'année dernière (variété Fino de jete), tous mes petits plants ont passé l'hiver dehors et ils se portent à merveille...
Diospyros, tu écris que tes cherimoyas ont passé leur 1er hiver dehors à Paris? partout ailleurs je vois qu'il gèle à -2°C. As tu pris des graines spéciales? où?

J'ai vu que tu vas en Algérie, saurais-tu y trouver le figuier Ajenjar? (Kabyle, selon la fete de la figue à Lemsella).

Merci!

JD

belinsecte

#37 Message par belinsecte » 25 nov. 2015 04:27

Samuel a écrit :Bonjour
j'ai commander des graines de ce fruits le cherimolier qui vient de la cordillère des Andes où il est censé pousser a plus de milles mètres d'altitude.
C'est un arbre de la famille des annonaceae exactement comme l'asiminier.

Quelqu'un l'a-t-il déjà expérimenté?

Sam
Salut,

Comme bruno j'aimerais savoir où as tu trouvé ces graines (tu n'as pas répondu à cette question), ou si tu (nous) en enverrais?
Tu me trouves dans la bourse aux greffons, par exemple par "elaeagnus macrophylla" (dont j'ai des godets).
Merci
JD

diospyros

#38 Message par diospyros » 25 nov. 2015 22:44

belinsecte a écrit :
diospyros a écrit :Bonjour,

j'ai semé pas mal de graines l'année dernière (variété Fino de jete), tous mes petits plants ont passé l'hiver dehors et ils se portent à merveille...
Diospyros, tu écris que tes cherimoyas ont passé leur 1er hiver dehors à Paris? partout ailleurs je vois qu'il gèle à -2°C. As tu pris des graines spéciales? où?

J'ai vu que tu vas en Algérie, saurais-tu y trouver le figuier Ajenjar? (Kabyle, selon la fete de la figue à Lemsella).

Merci!

JD
Salut,

pour repondre à tes questions, non je n'ai pas pris de graines particulières. Les plants sont sur le rebord d'une fenetre qui donne sur cours et qui est exposée plein sud... Elle est a l'abris du vent et meme si elle ne recoit pas le soleil toute la journée ça doit surement aider.

En ce qui concerne Ajenjar, je dois surement en avoir ou du moins, je dois pouvoir en trouver. Il faut que je demande à ma mère qui se trouve sur place, ou au pire j'y vais bientot et je demanderai...

Je dois dire que les variétés que nous avons en Kabylie sont vraiment exceptionnelles....

mazan

Re:

#39 Message par mazan » 20 mars 2016 16:36

JM a écrit :Déjà, est ce que la greffe sur asiminier marche !

Jean06, je crois qu'il est de temps en temps sur ce forum, en a un vers Menton.
Bonjour,

La greffe sur Asiminier doit marcher puisque c'est ce qui est conseillé dans" le verger colonial" de R de Noter paru en 1925,donc si greffait une variété adaptée au climat méditerranéen comme la variété ibérique "Fino de Jete" qui est considérée par les espagnols comme rustique jusqu'à -5°, sur asiminier on aurait ( peut être) un gain de quelques degrés à l'image des agrumes greffés sur Poncirus.

nouvel azertien

#40 Message par nouvel azertien » 20 mars 2016 16:54

Sur l'île de Madère on vend du jus de fruit d'annona.
On trouve également ces fruits au marché de la capitale.

En région parisienne, désolé, je n'en trouve pas.
Le goût assez fade de ce fruit est peut-être une explication.

diospyros

#41 Message par diospyros » 20 mars 2016 17:25

Le chérimoya, fade??

C'est bien la première fois que j'entends quelqu'un dire des chérimoyas qu'elles ont goût fade!
Je sais qu'on fait du jus de corossol aux Antilles mais j'en ai jamais goûté alors je ne peux pas juger...

Sinon pas plus tard qu'hier j'ai failli en acheter, mais 5€ le kilo... Dans le 13e arrondissement, quartier chinois, toutes les boutiques en ont!

nouvel azertien

#42 Message par nouvel azertien » 20 mars 2016 17:32

Le goût surprend un peu.

Personnellement, lors de mon séjour à Madère, j'ai préféré le jus d'annona (chérimolier) (plus de goût) au fruit.

Mots clé : Annona Madeira

tropique

#43 Message par tropique » 20 mars 2016 22:31

Nouvelazertien--Toutes les anonacées ont un pulpe très sucrés.Tu avais du consommé un fruit immature.

Je cultive la cherimolla,en plus,je possède des jeunes plants de la zatte,l atemoya et corossolier
Cet été,je tenterai des greffes pour vérifier leur inter-compatibité

tropique

Bruno

#44 Message par Bruno » 21 mars 2016 07:45

Bonjour Tropique,
Il est possible de greffer certaines annonacées sur d’autres, voir :
http://uses.plantnet-project.org/fr/Ann ... u%C3%A9%29
https://books.google.fr/books?id=uvEqAA ... es&f=false

J'ai acheté, pas cette année, mais des années précédentes, des chérimoles dans un supermarché. J'aime bien ce fruit, que je ne trouve pas fade du tout.

tropique

#45 Message par tropique » 21 mars 2016 21:56

Merci Bruno pour les liens.Il parait que le corossolier ne se greffe pas sur les autres annonacées.Je tenterai quand même,puisque j ai du surplus.
tropique

Répondre