Oui les cherimoyas fructifient 3 ou 4 ans après semis
Elles ont une vie courte, il faut les semer aussitot sorties du fruit sans les laisser sécher, et sans stratification.
L'heure était venue de gouter et observer la plus grosse anone de montagne.
en comparaison avec la variété "Fino de Jete" dont sont constituées les cultures plus près de la mer. (à droite sur la photo).
Celle trouvée en montagne (à gauche sur la photo) ressemble à quelques rares anones parmi celles trouvées bradées sur un marché avec une diversité des tailles et formes dans le lot. Ces dernières (j'y reviendrais dans le post suivant) sont peut-être issues d'un rejet de PG, elles ont en commun:
- la forme avec une cuvette autour du pédoncule, rare sur la variété cultivée.
- des écailles plus petites
- 35 à 50 graines par "gros" fruit, mini 10 par petit fruit. Les 5 en photo dans le carton sont issus de 2 ou 3 chérimoliers du même jardin en altitude. 19 graines dans le seul gros fruit trouvé au sol sous un autre arbre, isolé, dans un autre jardin distant de peut-être 1km, ce dernier appartenant à un anglais qui précise qu'il n'a jamais mangé ses fruits et qu'il ne le pollinise pas à la main, j'ai trouvé "à grandes écailles" immatures dans l'arbre un 2ème grosfruit et environ 6 petits, dont je n'ai pas publié les photos et pas cueillis.
- alors que la variété cultivée en contient souvent 5 à 15, plus rarement 1 à 20, et exceptionnellement 42! sur environ 40kg de fruits n'ayant pas été pollinisés à la main près de la mer.
- Un goût délicieux comme celui de la variété cultivée, avec un peu moins de sucre parfois.
- Une consistance plus ferme qui nous séduit, oblige à passer + de temps à séparer (dans la bouche) les graines d'une chair très légèrement adhérente, à mieux savourer et peut-être mieux digérer. La variété cultivée au contraire a une consistance de yaourt, et est parfois trop sucrée.
Il serait intéressant de savoir quelle variété a été analysée pour sa richesse en protéines. Nous qui en mangeons plusieurs kilos/jour, on préfère celle qui contient le plus de graines qui nous semble meilleure et plus nourrissante.
La seule particularité de celle qui a poussé en montagne est la couleur des motifs sur les graines:
- dorés en bord de mer (y compris sur les exemplaires de la variété riche en graines),
- orangés-marron en montagne

- PG? (à gauche)
- IMG_1424.JPG (130.14 Kio) Vu 602 fois

- Fino de Jete à droite
- IMG_1425.JPG (122.9 Kio) Vu 602 fois

- cherimoya cultivé et PG
- IMG_1426.JPG (155.12 Kio) Vu 602 fois