bananiers rustiques

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
patrice
Administrateur - Site Admin

#16 Message par patrice » 29 sept. 2012 10:52

Bonjour.

Alors, est-ce que quelqu'un a réussi à obtenir une fructification de bananier rustique en culture de plein champ?

Merci.

belinsecte

Re: bananiers rustiques

#17 Message par belinsecte » 26 nov. 2016 10:19

Je déterre le sujet: Avec 4 ans de recul supplémentaires, qui aurait une réponse sur les bonnes bananiers qui parviendraient à maturité en france?
j'en cherche des graines (puisque helen's fait des graines);

Il y aurait aussi 3 autres variétés, que valent-elles réellement?:

Bananier Musa sp. Malbhog*

"excellentes, bien sucrées"

Bananier Musa sp. Chini Champa

"résiste à -12 °C": commerçant optimiste? la fiche fruitiers.net indique "repart des racines après un -10°C"*
Viendrait de Darjeeling aux Indes. Tronc et petioles sont rouges.
"Facilité de fructification
...Saveur et au goût très réputé".
la fiche de la bourse indique: Pour avoir des fruits il faut protéger le stipe pendant l'hiver .

Bananier Musa sp. Dhusray*

"excellentes bien sucrées"

Bananier Musa sp. Hajaray hybrid*

"excellentes assez sucrées"

* leur rhizome résiterait à -10°C, est-ce à dire que la partie aérienne doit mourir chaque année?

tropique

#18 Message par tropique » 26 nov. 2016 16:00

La question posée concerne la fructification du bananier en plein champ,c est-à-dire de la plantation à la récolte.
Je pense que cela n est pas possible,pour moult raisons.Si les revendeurs affirment que telle variété résiste à - 12°c,cela est peut-être possible mais dans quelles conditions de culture ?
Les températures négatives prolongées,les vents violents etc...Ne lui sont-ils pas défavorables ?

A ma connaissance, un bananier cultivé dans des conditions idéales,fructifie à partir du 18ème mois,après avoir produit un certain nombre de feuilles.Certaines variétés mettent plus de temps avant de fructifier.
En zone tempérée( -10°c et plus),les musa stoppent leur croissance pendant l hiver,ce qui me laisse penser qu il mettra plus de 3 ans avant de produire un régime.
Si par hasard la partie aérienne disparait,c est fini pour ce bananier, on sera obligé de recommence à zéro avec les rejetons.
Aussi,un bananier ne produit qu une seule hampe florale dans sa vie,puis disparait.Si cette hampe est détruite au moment ou elle évolue au sein du faux tronc,on doit tourner la page pour ce bananier.
N oublions pas que les racines du bananier sont superficielles,donc vulnérables au gel prolongé
J avais vu en Bretagne des basjoo avec régime,mais ils sont cernés au plus près par un mur de 3 m de haut

tropique

JFL

#19 Message par JFL » 26 nov. 2016 21:07

Bonjour,

J'ai vu aussi des bananiers avec régime en région toulousaines, mais jamais vu de bananes mures dessus (j'en rêve).
Bien abrité ça fait de jolis bosquets, j'en ai vu de plus de 3 mètres de haut.

A+

FrereTuck

#20 Message par FrereTuck » 26 nov. 2016 21:40

Certains bananiers dits rustiques (Rajapuri ou Blue Java, je ne sais plus :oops: ) ne mettraient que 9 mois à fructifier, ce qui peut simplifier la mise à fruit chez nous.
Tout ça reste de la théorie pour moi, je n'ai qu'un Sikkimensis qui va affronter son premier hiver.

tropique

#21 Message par tropique » 28 nov. 2016 01:07

FrereTuck a écrit :Certains bananiers dits rustiques (Rajapuri ou Blue Java, je ne sais plus :oops: ) ne mettraient que 9 mois à fructifier, ce qui peut simplifier la mise à fruit chez nous.
Tout ça reste de la théorie pour moi, je n'ai qu'un Sikkimensis qui va affronter son premier hiver.
FrereTuck--Des fois j ai des doutes sur ce qu on raconte dans les sites de vente.Si le Rajapuri est vraiment rustique et produisait après 9 mois en pleine terre,il est certain que des dizaines de fermes de bananiers auraient déjà poussé comme des champignons dans le Midi.
Par contre, près de menton quelqu un arrive à récolter sur acuminata ,en situation ultra-protégée.
Dans le Sud ,on y trouve quelques avocatiers en pleine terre,ce qui ne pourrait être le cas pour le bananier qui est une herbacée gorgée d eau,donc vulnérable au gel.

Bruno

#22 Message par Bruno » 29 nov. 2016 00:38

Site marchand vendant des bananiers d'extérieur : http://www.achat-vente-palmiers.com/fr/ ... -exterieur

belinsecte

#23 Message par belinsecte » 30 nov. 2016 08:07

harry m'indique que
musa chini champa est plus gelif que:
musa dhusray
musa orinoco
bananier dwarf orinoco
mais repartirait de la souche,
il faudrait protéger le stipe pendant l'hiver

Bruno

#24 Message par Bruno » 30 nov. 2016 10:49

JM a écrit :Actuellement le "helen's hybrid" est présenté comme LE bananier rustique à fruits comestibles. Or le classique musa basjoo donne lui aussi des bananes comestibles dans de bonnes conditions si l'on en croit ceci :

http://www.bananas.org/f16/ripe-fruits- ... -3616.html

Le basjoo ne mène jamais sa fructification à terme chez nous, "helen's hybrid" aurait donc un cycle de fructification plus adapté à nos climats ou c'est un coup de pub ?
Musa 'Helen's hybrid' qui serait le plus rustique à fruits comestibles est en vente ici : http://www.lamaisondubananier.com/banan ... ampa-.html

belinsecte

#25 Message par belinsecte » 01 févr. 2017 03:35

Quelqu'un a-t-il goûté un bananier rustique?

Cette fin janvier, après une fin de maturation en sachet plastique, j'ai goûté 2 bananes supposées helen's, cultivées entre st Sebastien et Bilbao, sur la cote nord de l'Espagne.
Le membre n'a que helen's et dwarf dans sa collection.
aucun sucre, aucun arome, légèrement désagréables, je préfère l'aubépine commune.
Beaucoup de graines à l'intérieur (20/banane).
Est-ce bien Helen's? Serait-il si mauvais que Tropicaflore ne le vend plus? (voir leurs 4 choix de bananier rustique dans mon post du 26 Nov ci dessus)
IMG_6140.jpg
Musa Helen's? mûri après cueillette, fin janvier
IMG_6140.jpg (74.14 Kio) Vu 1767 fois
IMG_6143.jpg
musa (bananier rustique)
IMG_6143.jpg (81.41 Kio) Vu 1767 fois
IMG_6142.jpg
20 graines par banane rustique!
IMG_6142.jpg (71.43 Kio) Vu 1767 fois
Helen's serait un croisement de sikkimensis et Chini champa, sikkimensis aurait aussi des graines et serait "ornemental" avec une pulpe "douceâtre mais dure" selon http://webebananas.com/bvar-R-S.html

Si le vendeur obtient ses plants à partir de graines, un helen's ressemblerait parfois à un sikkimensis? Ou les fruits n'ayant pas eu un été assez long pour mûrir sur l'arbre en Espagne côte nord?

Hadjaray aurait fructifié à Nice, son goût serait acidulé.

harry

#26 Message par harry » 07 févr. 2017 22:12

Bonjour :D

Un petit résumé!
Ce que je sais pour le bananier vivrier:
J'ai discuté avec tropicaflore(monsieur t) plusieurs fois par curiosité surtout pour l'identification exacte des plantes dont j'ai le certificat mais.......je doute des fois !
Ce que je sais :chini champa est variable dans sa couleur de stipe par exemple le mien n'a pas le tronc rouge mais il est bien chini champa.
Tous les stipes voir souche selon le froid doivent être protégé l'hiver à partir de 0 chose que j'ai fait au début pourtant ils sont donné résistant a -10 voir -12 de la souche mais pour espérer avoir un régime il faut que le stipe ne gèle pas .

Par contre mon expérience perso:
J'ai perdu hajaray cet été (il a dégénéré de la souche et j'ai trop attendu pour sauver un rejeton).
Pour les autres suite au gel j'ai pris des rejetons que j'ai fait pousser en serre puis planté de nouveau en pleine terre (je suis en campagne)habrité du vent dominant et cet hiver les stipes ont pris -6 ont bien gelé superficiellement mais pour l'instant on l'air bien en vie même chini champa !
je ne couvre plus rien je laisse faire la nature,je n'aurai pas le temps de toute façon de tout couvrir .
Une résistance au froid semble plus significative au bout d'un certains temps surtout quant la souche est plus forte.
J'ai constaté la même chose mais plus rapide sur un semi de sudachi qui a gelé en parti l'an dernier avec -1 ,cet année -6 ne lui a absolument rien fait à ma grande satisfaction.

Constat chez moi:planter une plante limite au froid en pleine terre lui faire passer l'hiver(couvrir au début 1 ere année par exemple) attendre qu'elle face des rejets prélever ces rejets en parti ,les faire pousser dans un milieu plus favorable pour qu'ils deviennent plus fort puis replanter en pleine terre au printemps,recommencer l'opération ainsi de suite et la résistance s'améliore.

Mon premier orinoco qui venait de la maison du bananier n'a pas tenu chez moi par exemple même avec cette méthode mais je n'ai pas laissé tombé j'ai essayé avec une autre souche plus adapté a notre région (il me semblait) ,c'est beaucoup de patience et avoir la volonté pour ne pas ce décourager dans les recherches .
Le plus difficile c'est d'obtenir le plus de diversité d'origine possible de la même variété de plante dans les semences par exemple surtout pour les subtropicaux voir dans certains cas les tropicaux .

Paul72

#27 Message par Paul72 » 13 févr. 2017 23:54

J'ai un Helen's Hybrid qui va attaquer sa troisième saison de pousse... jusqu'à présent ça s'est bien passé mais j'ai peur que les grosses gelées de janvier n'aient endommagés les stipes (j'espère pas au coeur). Très beau bananier, avec de belles feuilles un peu rouge dessous. En tout cas je le trouve bien plus beau (à mon gout) que basjoo.
Reste que pour les bananes, peu de chance d'en avoir ici (trop froid) mais j'espérais voir la fleur cette année (si le plus gros stipe n'a pas gelé complètement). A suivre

Répondre