bananiers rustiques

greffer.net >> Autres fruits

tropique a écrit le 28/11/2016 01:07 (ref msg # 55128 )
"FrereTuck" a écrit :
Certains bananiers dits rustiques (Rajapuri ou Blue Java, je ne sais plus ops: ) ne mettraient que 9 mois à fructifier, ce qui peut simplifier la mise à fruit chez nous.
Tout ça reste de la théorie pour moi, je n'ai qu'un Sikkimensis qui va affronter son premier hiver.


FrereTuck--Des fois j ai des doutes sur ce qu on raconte dans les sites de vente.Si le Rajapuri est vraiment rustique et produisait après 9 mois en pleine terre,il est certain que des dizaines de fermes de bananiers auraient déjà poussé comme des champignons dans le Midi.
Par contre, près de menton quelqu un arrive à récolter sur acuminata ,en situation ultra-protégée.
Dans le Sud ,on y trouve quelques avocatiers en pleine terre,ce qui ne pourrait être le cas pour le bananier qui est une herbacée gorgée d eau,donc vulnérable au gel.
Bruno a écrit le 29/11/2016 00:38 (ref msg # 55148 )
Site marchand vendant des bananiers d'extérieur : http://www.achat-vente-palmiers.com/fr/4...
belinsecte a écrit le 30/11/2016 08:07 (ref msg # 55174 )
harry m'indique que
musa chini champa est plus gelif que:
musa dhusray
musa orinoco
bananier dwarf orinoco
mais repartirait de la souche,
il faudrait protéger le stipe pendant l'hiver
Bruno a écrit le 30/11/2016 10:49 (ref msg # 55177 )
"JM" a écrit :
Actuellement le "helen's hybrid" est présenté comme LE bananier rustique à fruits comestibles. Or le classique musa basjoo donne lui aussi des bananes comestibles dans de bonnes conditions si l'on en croit ceci :

http://www.bananas.org/f16/ripe-fruits-m...

Le basjoo ne mène jamais sa fructification à terme chez nous, "helen's hybrid" aurait donc un cycle de fructification plus adapté à nos climats ou c'est un coup de pub ?

Musa 'Helen's hybrid' qui serait le plus rustique à fruits comestibles est en vente ici : http://www.lamaisondubananier.com/banani...
belinsecte a écrit le 01/02/2017 03:35 (ref msg # 56672 )
Quelqu'un a-t-il goûté un bananier rustique?

Cette fin janvier, après une fin de maturation en sachet plastique, j'ai goûté 2 bananes supposées helen's, cultivées entre st Sebastien et Bilbao, sur la cote nord de l'Espagne.
Le membre n'a que helen's et dwarf dans sa collection.
aucun sucre, aucun arome, légèrement désagréables, je préfère l'aubépine commune.
Beaucoup de graines à l'intérieur (20/banane).
Est-ce bien Helen's? Serait-il si mauvais que Tropicaflore ne le vend plus? (voir leurs 4 choix de bananier rustique dans mon post du 26 Nov ci dessus)









Helen's serait un croisement de sikkimensis et Chini champa, sikkimensis aurait aussi des graines et serait "ornemental" avec une pulpe "douceâtre mais dure" selon http://webebananas.com/bvar-R-S.html

Si le vendeur obtient ses plants à partir de graines, un helen's ressemblerait parfois à un sikkimensis? Ou les fruits n'ayant pas eu un été assez long pour mûrir sur l'arbre en Espagne côte nord?

Hadjaray aurait fructifié à Nice, son goût serait acidulé.
harry a écrit le 07/02/2017 22:12 (ref msg # 56817 )
Bonjour

Un petit résumé!
Ce que je sais pour le bananier vivrier:
J'ai discuté avec tropicaflore(monsieur t) plusieurs fois par curiosité surtout pour l'identification exacte des plantes dont j'ai le certificat mais.......je doute des fois !
Ce que je sais :chini champa est variable dans sa couleur de stipe par exemple le mien n'a pas le tronc rouge mais il est bien chini champa.
Tous les stipes voir souche selon le froid doivent être protégé l'hiver à partir de 0 chose que j'ai fait au début pourtant ils sont donné résistant a -10 voir -12 de la souche mais pour espérer avoir un régime il faut que le stipe ne gèle pas .

Par contre mon expérience perso:
J'ai perdu hajaray cet été (il a dégénéré de la souche et j'ai trop attendu pour sauver un rejeton).
Pour les autres suite au gel j'ai pris des rejetons que j'ai fait pousser en serre puis planté de nouveau en pleine terre (je suis en campagne)habrité du vent dominant et cet hiver les stipes ont pris -6 ont bien gelé superficiellement mais pour l'instant on l'air bien en vie même chini champa !
je ne couvre plus rien je laisse faire la nature,je n'aurai pas le temps de toute façon de tout couvrir .
Une résistance au froid semble plus significative au bout d'un certains temps surtout quant la souche est plus forte.
J'ai constaté la même chose mais plus rapide sur un semi de sudachi qui a gelé en parti l'an dernier avec -1 ,cet année -6 ne lui a absolument rien fait à ma grande satisfaction.

Constat chez moi:planter une plante limite au froid en pleine terre lui faire passer l'hiver(couvrir au début 1 ere année par exemple) attendre qu'elle face des rejets prélever ces rejets en parti ,les faire pousser dans un milieu plus favorable pour qu'ils deviennent plus fort puis replanter en pleine terre au printemps,recommencer l'opération ainsi de suite et la résistance s'améliore.

Mon premier orinoco qui venait de la maison du bananier n'a pas tenu chez moi par exemple même avec cette méthode mais je n'ai pas laissé tombé j'ai essayé avec une autre souche plus adapté a notre région (il me semblait) ,c'est beaucoup de patience et avoir la volonté pour ne pas ce décourager dans les recherches .
Le plus difficile c'est d'obtenir le plus de diversité d'origine possible de la même variété de plante dans les semences par exemple surtout pour les subtropicaux voir dans certains cas les tropicaux .
Paul72 a écrit le 13/02/2017 23:54 (ref msg # 56963 )
J'ai un Helen's Hybrid qui va attaquer sa troisième saison de pousse... jusqu'à présent ça s'est bien passé mais j'ai peur que les grosses gelées de janvier n'aient endommagés les stipes (j'espère pas au coeur). Très beau bananier, avec de belles feuilles un peu rouge dessous. En tout cas je le trouve bien plus beau (à mon gout) que basjoo.
Reste que pour les bananes, peu de chance d'en avoir ici (trop froid) mais j'espérais voir la fleur cette année (si le plus gros stipe n'a pas gelé complètement). A suivre


greffer.net >> Autres fruits