Suite à la nouvelle réglementation RGPD, le forum est temporairement disponible en lecture seule uniquement, sans les comptes utilisateur, avec des données qui ont été anonymisées, le temps de sa mise en conformité. Il reprendra son fonctionnement d'ici la fin du mois. Merci pour votre patience.

Grenadier rustiques de bonne qualité gustative?

GREFFER.NET >> Autres fruits
anonymisé 31/08/2007 11:36
Connaissez-vous les cultivars de Punica granatum qui soient bien rustiques (-12 -15°C selon certaines sources) et qui donnent des fruits comestibles (il semble y avoir beaucoup d'ornementaux).

'Maxima rubra' semble être un de ceux-là, mais si vous en connaissez d'autres...
anonymisé 31/08/2007 14:02
'maxima rubra' est signalé comme variété ornemental a fleurs doubles ne portant pas de fruits dans "Pour un jardin sans arrosage" d'Olivier filippi.
Sinon la variété 'Mollar de Elche' est sensé résisté à -12°, variété quasi sans pépins semble-t-il.
Sinon, 'Grenadier de provence' est annoncé resistante à -15° C voir moins.
anonymisé 31/08/2007 14:13
En effet...
Les fruits sont signalés comestibles chez notre confrère de aujardin mais MONSIEUR Baud le liste dans les florifères : voir cette page très intéressantequi répond en partie à ma question !
anonymisé 31/08/2007 16:12
Je crois qu'il y a "Wonderful" à la vallée de l'Huveaune qui résiste assez bien au froid
anonymisé 31/08/2007 19:00
Oui, c'est à leur catalogue. Voir catalogue ici : http://greffer.net/forum/viewtopic.php?p=10863
anonymisé 25/08/2017 13:07
Alex, avez-vous eu des résultats avec des grenadiers rustiques en Haute Normandie ?
anonymisé 06/11/2017 19:10
bonjour
je m'intéresse aussi aux grenadiers rustiques pour un essai en zone 7b
le site "www.Fruitiers-rares.info" de l'auteur François Drouet, est une mine d'informations très intéressantes
il indique des cultivars rustiques dont : KAZAKE, SALAVATSKI et Kaj-Acik-Anor
y a t-il parmis nous des cultivateurs qui ont un retour d'expérience à partager sur ces cultivars ?
anonymisé 23/11/2017 11:08
Depuis quelque temps, on trouve plus de variétés en Europe, notamment celles originaires d'Asie Centrale (surtout ex URSS / Uzbekistan, Turkmenistan, Tajikistan... ). La plupart de ces variétés dites "russes" sont assez résistentes au froid.
Il y a au moins trois pépinières en France, qui ont un choix assez intéressant: Baud, Quissac dans le Gard et les Pépinières du Bosc.

Seul hic, beaucoup de variétés rustiques sont à graines dures. Non seulement Provence, mais aussi Salavatski, Kazake, Favorite/Lyubimy, Russian#26, Kaj-Acik-Anor, Gabes etc. (mais de meilleure qualité pour la plupart).
Variétés à graines plus tendres à tester en climat à hiver froid: Agat (une variété à développement réduit), Desertnyii, Sverkhranniy, Vkusnyi, Vishnevyi, Gissarski Rozvyii, Parfianka, Kabylie, Seedless, Wonderful, Fina Tendral, Fleshman (rusticité à déterminer). Serenevyi, Sverkranyyi, Wonderful, Agat sont, selon plusieurs sources, à fructification plus précoce (à partir de Septembre).
GREFFER.NET >> Autres fruits