Chênes à glands comestibles

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
hendy

Re: Chênes à glands comestibles

#61 Message par hendy » 26 oct. 2014 22:06

Je me confesse..
En voyage dans la région de Bordeaux, j' ai ramené des glands dont un qui m' a donné un feuillage spécial.. Un peu comme la feuille houx.. Il n' a pas eu de gel de tige ( neige ) mais j' ai une forte crainte quand il passera cette protection .... Identification ...

Bruno

#62 Message par Bruno » 27 oct. 2014 08:05

Bien c'est probablement un chêne vert. Quercus ilex veut dire chêne houx. C'est assez résistant au froid, mais les hivers répétés au-delà de -15°C lui seront néfastes. C'est un chêne un peu méditerranéen.

belinsecte

#63 Message par belinsecte » 24 nov. 2015 20:57

Quercus montana=prinus: j'en propose des glands doux dans la bourse, ses feuilles de chataigner sont vraiment originales :)

ké20

#64 Message par ké20 » 25 nov. 2015 17:39

le Quercus pubescens ‘Virgiliana’ m'intéresse beaucoup , il semblerait que les glands de cette variété soient meilleurs que les glands du "commun" quercus pubescens.

Le quercus prinus met longtemps à fructifier ?
Est-il intéressant de les greffer sur des quercus pubescens ou chênes d'amérique (quercus rubra) ?

belinsecte

#65 Message par belinsecte » 26 nov. 2015 10:23

Salut,
Aurais tu un lien pour étayer ce que tu écris?
J'ai virginiana mais il est noté seulement 3/5 par PFAF qui ne liste pas virgiliana:
http://fruitforestier.info/fr/quercus-q ... omparatif/

dans toutes les espèces, ça vaut le coup d'aller se promener en foret car il y a quelques sujets à glands doux dans chaque espèce de chênes blancs et verts

selon les precedents posts de ce forum, oui le greffer accélère la mise a fruits.

ké20

#66 Message par ké20 » 27 nov. 2015 14:23

sur le lien qui est dans ta page , http://association.fruits.oublies.pages ... chene.html

c'est le numéro 17.

belinsecte

#67 Message par belinsecte » 04 déc. 2015 17:57

ok, virginiana et non virgiliana ;)
bienvenue aux avis comparatifs... (les notes de gout publiées par pfaf sont parfois aléatoires)

Selection

#68 Message par Selection » 04 oct. 2017 10:44

Voici des glands de Quercus suber, le chêne liège, de la forêt de Mamora au Maroc. Le gout est excellent! La peau se détache facilement, et les fruits sont grands (voir photo).
Fichiers joints
DSC02864.JPG
DSC02864.JPG (118.36 Kio) Vu 168 fois

D. Noyau

#69 Message par D. Noyau » 28 oct. 2017 21:49

Je me souviens qu’en Corée, on m’avait fait goûter (plusieurs fois) une gelée de glands, dotori muk (도토리묵). Le goût très neutre de cette gelée ne m’a pas enthousiasmé, mais sa texture était très amusante.

Les arbres que j’ai vus dans les montagnes là-bas avaient des feuilles dentées me rappelant le châtaigner (très probablement Quercus serrata), mais j’ignore si c’est cette espèce qui fournit les glands de cette gelée.

Cela ne signifie évidemment pas que les chênes coréens produisent des glands doux : il est tout à fait possible que les (hypothétiques) tanins soient éliminés à la préparation.

P.S. En faisant plus de recherches, je suis tombé sur cette recette (en français) qui préconise de mixer, puis rincer les glands un grand nombre de fois. Cette étape ne serait, j’imagine, pas nécessaire si les glands coréens étaient doux – mais je ne connais pas la fiabilité de ce blog, simple trouvaille de Google :-).

P.P.S. Encore d’autres recherches, en anglais cette fois, me confirment que le rinçage sert à éliminer le « goût amer » (donc très probablement les tanins).

Bruno

#70 Message par Bruno » 30 oct. 2017 15:45

Sur un petit livre de plantes sauvages comestibles, il est dit d'écraser les glands entre 2 pierres (mais on peut les mixer si ce n'est pas en cas de survie), de faire bouillir l'eau 3 fois et de la jeter. La purée restante peut alors être utilisée pour faire des plats et a perdu son tanin.

VELOTIBI

#71 Message par VELOTIBI » 01 nov. 2017 08:16

Petite vidéo intéressante sur le sujet sur la page Facebook de Woodlanders

https://www.facebook.com/woodlanders/vi ... 771730666/

Répondre