Chênes à glands comestibles

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
TheChti

#46 Message par TheChti » 12 sept. 2011 19:40

Personne ne peut récupérer de greffons ?

Foufouche

#47 Message par Foufouche » 23 oct. 2011 05:52

Bonjour,
Ma compagne ayant de la famille au Sud de salamanque j'ai eu l'occasion d'y goûter...j'en ai un bon souvenir, pour des glands!! faudrait que j'essaye d'en récupérer ...mais j'y vais jamais en cette période et tenter d'expliquer aux vieux du coin ce que je veux faire avec pour qu'ils me les envoient, si tant est que quelqu'un connaisse un arbre adapté à la consommation humaine, ça vas être super tendu :? :lol: je vais essayer...

Quelques photos des chênes verts, terrain de pâture des cochons noirs ibériques..ne les cherchez pas :lol: les observer est très difficile...
en tout cas c'est superbe là bas, malgré la chaleur...
Image
Image :?

diospyros

#48 Message par diospyros » 20 mai 2012 03:00

J'ai, en Algerie dans la région de la Grande Kabylie plusieurs chênes verts, la variété est inconnue puisqu'ils poussent a l'etat sauvage et proviennent de semis spontanés.

Image

Certains sont doux et leur gout est semblable a ceux de la chataigne une fois grillés.

Les autres Q. Ilex impropres a la consommation sont clairement un probleme puisqu'ils attirent les sangliers qui lorsqu'ils sont a court de glands, viennent visiter le potager ou retourner la terre autour des arbres fraichement plantés.

C'est ce qui m'est arrivé en janvier. Le potager a connu quelques deboires et j'ai du replanter les fruitiers que j'avais planté des le lendemain.

Toujours est il que il n'a pas fallu me prier tres longtemps pour sortir la tronconneuse.... C'est loin d'etre une mince affaire que d'abattre un chene, le bois n'est pas des plus tendre!!!

J'ai prevu d'en garder 2 dont les glands sont doux.

visakoivu

Re: Chênes à glands comestibles

#49 Message par visakoivu » 13 janv. 2013 18:54

En décembre, j'ai été en Etas Unis, et en Arizona sur le plateau sud du Grand Canyon , j'ai trouvé des chênes arbustes (2 à 5m) avec les gland comestibles crus. Ils ont tous eu un très petit calibre, égale a une noisette sauvage.
Ceux chênes sont les Quercus gambelii, en anglais Scrub Oak, Gambel's Oak.

Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_gambelii
Les Amérindiens de ces régions se nourrissaient également des glands de ce chêne.

J'ai recolté un dizaine des glands et les semé en pots, plus ou moins pour la curiosité parce que les glands sont vraiment très petits.
Fichiers joints
Q.gambelii_gland.JPG
Q.gambelii_gland.JPG (128.78 Kio) Vu 3028 fois
Q.gambelii.jpg
Q.gambelii.jpg (77.15 Kio) Vu 3028 fois

Bruno

#50 Message par Bruno » 16 janv. 2013 22:44

Ces glands ont-ils la peau ( qui correspond au tan de la châtaigne) qui se détache facilement ?

visakoivu

#51 Message par visakoivu » 17 janv. 2013 08:27

Oui, le peau se detache facilement. Il est adherent au pericarpe. Il s'avait detache avec le pericarpe pour tout les glands que j'ai mange (10). Je ne sais si c'est normale, mais les glands que j'ai seme sont du meme arbre que ceux que j'ai mange.

visakoivu

#52 Message par visakoivu » 27 mars 2014 14:16

Sommaire de mes essaies avec les chenes a glands commestibles (ou reputees commestibles):

Q. macrocarpa:
3 semis, 2 seme moi-memeet un recu en echange contre des greffons, dans leur 3em an, croissance lente, hauteur 10 a 25 cm.
Mes semis sont du jardin botanique. (peut-etre aussi des hybrides avec des autres Quercus autour du seule Q. macrocarpa)

Q. ilex:
2 semis, (14 glands) recu en echange contre des greffons d'Espagne. Un oiseau a mange les seme en exterieur, mes deux sont les seules que j'avait seme en interieur. Croissance plus vite que Q. macrocarpa, hauteur apres 2 ans: 15 et 35 cm

Q. gambelii:
plusiers semis, glands recolte en parc nationale du Grand Canyon en etas-unis. Croissance plus lente que Q. macrocarpa, hauteurs apres 2 ans autour du 10 cm.

En ce moment pas des probleme avec des gels hivernales, meme les Q. ilex comme espece mediterranean poussent bien en sud d'allemagne. Mais l'hiver a ete tres doux cette annee, bien sur.

tropique

#53 Message par tropique » 27 mars 2014 21:24

Bonsoir

Pas de souci pour le quercus ilex,chez nous,il résiste jusqu à -10°c
chene atlas-quercus ilex- fruit.JPG
chene atlas-quercus ilex- fruit.JPG (133.47 Kio) Vu 2436 fois
Ses fruits ne sont pas comestibles par les humains,les sangliers et singes adorent

J avais croisé une variété de quercus qui avait résisté jusqu à -30°c.Je ne connais pas son nom:
chene rustique , et cedre de l Atlas.JPG
chene rustique , et cedre de l Atlas.JPG (109.9 Kio) Vu 2436 fois
Ce quercus(à droite), côtoie le cèdre de l Atlas, à 3500 d altitude
Ses fruits ne sont pas comestibles

tropique

autrevie

#54 Message par autrevie » 01 avr. 2014 22:31

Quercus alba 'sweet oak' résiste à -18°c un pépiniériste Belge en vendait.
ça serait à ma connaissance le plus intéressant des chênes à glands doux résistant au froid.
mais dans le doute je vous avoue que c'est peux être le Quercus macrocarpa 'sweet oak'.

diospyros

#55 Message par diospyros » 14 avr. 2014 12:08

Et dire que je viens d'en faire arracher 9 en decembre dernier...

Image

Il m'en reste 3 qui remplisse plusieurs centaines de kilo... dans la soupe c'est delicieux!!!

autrevie

#56 Message par autrevie » 14 avr. 2014 14:09

c'est du ilex ilex (chêne houx) ?
pour être certain de la douceur,quercus ilex de la variété " ballota".

ké20

#57 Message par ké20 » 25 oct. 2014 20:53

êtes vous sûr pour le Quercus Alba ?
Ici en dordogne, il y en a partout à l'état sauvage , et j'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il en mangeait ..... déjà que les châtaignes ne suscitent pas non plus dans les forêts un grand enthousiaste contrairement aux cèpes....
Le quercus Alba si je ne me trompe pas , est quasiment touché par l'oïdium chaque année.

Le Quercus ilex ’ballota’ comme la citer juste avant Autrevie, serait l'un des meilleurs en vente notamment chez Sebtan et l'idée verte à Montauban.
J'ai prévu d'en prendre quelques uns , mais au vu des messages , j'ai l'impression que les variétés sont plus nombreuses que je le pensais.

Le Chêne Houx aussi ici notamment en Périgord noir est très répandu , si vous dites qu'il est bon , je tenterais bien aussi ....

Ok pour le Quercus Alba , je viens de lire le lien mis par Patrice (page2) sur les fruits oubliés .... le gland du Quercus Alba demande une cuisson particulière afin de diminuer les tanins , donc , l'intérêt est moindre par rapport à d'autres variétés.
Le quercus Ilex (chêne vert) parfois appelé chêne Houx est bien mentionné dans la liste.

autrevie

#58 Message par autrevie » 25 oct. 2014 21:31

non pas certain,ça peux être du macrocarpa,mais comme pour le ilex "ballota" y faut la variété nommée "sweet oak".

Bruno

#59 Message par Bruno » 26 oct. 2014 08:18

ké20 a écrit : Ok pour le Quercus Alba , je viens de lire le lien mis par Patrice (page2) sur les fruits oubliés .... le gland du Quercus Alba demande une cuisson particulière afin de diminuer les tanins , donc , l'intérêt est moindre par rapport à d'autres variétés.
Le quercus Ilex (chêne vert) parfois appelé chêne Houx est bien mentionné dans la liste.
Mais tous les glands sont comestibles dans la mesure où on enlève le tanin. La recette est de les écraser ou de les mixer, de les faire bouillir, de jeter l’eau de cuisson et de recommencer plusieurs fois. Ce qui est donc intéressant est d’avoir d'une part un gland doux (c'est-à-dire sans tanin) et d'autre part d’avoir la peau de l’amande (ce qui correspond au tan chez la châtaigne) qui se détache facilement. Chez moi à l’état sauvage j’ai des quercus ilex (chêne vert) qui sont doux mais qui ont le tan très adhérant. Ce n’est pas pratique du tout s’il faut peler chaque gland. J’avais acheté il y a quelques années 2 chênes verts à glands comestibles à la pépinière de l’Huveaune mais ils n’ont pas encore fructifié. Les chênes pubescents qui poussent chez moi ont le tan qui se détache mais sont amers.

ké20

#60 Message par ké20 » 26 oct. 2014 20:39

merci bruno pour ces précisions.
(Si tu as un astuce pour sortir le tan de la châtaigne, la dernière couche du tan en fait , je suis preneur ... grillée quasi tout s'enlève mais cru ou bouillit c'est une autre histoire)

Répondre