Chênes à glands comestibles

greffer.net >> Autres fruits

hendy a écrit le 26/10/2014 22:06 (ref msg # 45688 )
Je me confesse..
En voyage dans la région de Bordeaux, j' ai ramené des glands dont un qui m' a donné un feuillage spécial.. Un peu comme la feuille houx.. Il n' a pas eu de gel de tige ( neige ) mais j' ai une forte crainte quand il passera cette protection .... Identification ...
Bruno a écrit le 27/10/2014 08:05 (ref msg # 45692 )
Bien c'est probablement un chêne vert. Quercus ilex veut dire chêne houx. C'est assez résistant au froid, mais les hivers répétés au-delà de -15°C lui seront néfastes. C'est un chêne un peu méditerranéen.
belinsecte a écrit le 24/11/2015 20:57 (ref msg # 50164 )
Quercus montana=prinus: j'en propose des glands doux dans la bourse, ses feuilles de chataigner sont vraiment originales
ké20 a écrit le 25/11/2015 17:39 (ref msg # 50192 )
le Quercus pubescens ‘Virgiliana’ m'intéresse beaucoup , il semblerait que les glands de cette variété soient meilleurs que les glands du "commun" quercus pubescens.

Le quercus prinus met longtemps à fructifier ?
Est-il intéressant de les greffer sur des quercus pubescens ou chênes d'amérique (quercus rubra) ?
belinsecte a écrit le 26/11/2015 10:23 (ref msg # 50203 )
Salut,
Aurais tu un lien pour étayer ce que tu écris?
J'ai virginiana mais il est noté seulement 3/5 par PFAF qui ne liste pas virgiliana:
http://fruitforestier.info/fr/quercus-qu...

dans toutes les espèces, ça vaut le coup d'aller se promener en foret car il y a quelques sujets à glands doux dans chaque espèce de chênes blancs et verts

selon les precedents posts de ce forum, oui le greffer accélère la mise a fruits.
ké20 a écrit le 27/11/2015 14:23 (ref msg # 50220 )
sur le lien qui est dans ta page , http://association.fruits.oublies.pagesp...

c'est le numéro 17.
belinsecte a écrit le 04/12/2015 17:57 (ref msg # 50286 )
ok, virginiana et non virgiliana
bienvenue aux avis comparatifs... (les notes de gout publiées par pfaf sont parfois aléatoires)
Selection a écrit le 04/10/2017 10:44 (ref msg # 59677 )
Voici des glands de Quercus suber, le chêne liège, de la forêt de Mamora au Maroc. Le gout est excellent! La peau se détache facilement, et les fruits sont grands (voir photo).

D. Noyau a écrit le 28/10/2017 21:49 (ref msg # 60016 )
Je me souviens qu’en Corée, on m’avait fait goûter (plusieurs fois) une gelée de glands, dotori muk (도토리묵). Le goût très neutre de cette gelée ne m’a pas enthousiasmé, mais sa texture était très amusante.

Les arbres que j’ai vus dans les montagnes là-bas avaient des feuilles dentées me rappelant le châtaigner (très probablement Quercus serrata), mais j’ignore si c’est cette espèce qui fournit les glands de cette gelée.

Cela ne signifie évidemment pas que les chênes coréens produisent des glands doux : il est tout à fait possible que les (hypothétiques) tanins soient éliminés à la préparation.

P.S. En faisant plus de recherches, je suis tombé sur cette recette (en français) qui préconise de mixer, puis rincer les glands un grand nombre de fois. Cette étape ne serait, j’imagine, pas nécessaire si les glands coréens étaient doux – mais je ne connais pas la fiabilité de ce blog, simple trouvaille de Google .

P.P.S. Encore d’autres recherches, en anglais cette fois, me confirment que le rinçage sert à éliminer le « goût amer » (donc très probablement les tanins).
Bruno a écrit le 30/10/2017 15:45 (ref msg # 60051 )
Sur un petit livre de plantes sauvages comestibles, il est dit d'écraser les glands entre 2 pierres (mais on peut les mixer si ce n'est pas en cas de survie), de faire bouillir l'eau 3 fois et de la jeter. La purée restante peut alors être utilisée pour faire des plats et a perdu son tanin.
VELOTIBI a écrit le 01/11/2017 08:16 (ref msg # 60087 )
Petite vidéo intéressante sur le sujet sur la page Facebook de Woodlanders

https://www.facebook.com/woodlanders/vid...

greffer.net >> Autres fruits