Le Cornus cornouiller fruitier

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
Alex

#61 Message par Alex » 14 mai 2008 11:33

Bonjour,

Un pdf de 2004 sur certaines sélections fruitières de Cornus mas : http://www.insad.pl/files/journal_pdf/j ... 6Aspec.pdf

Extraits :

" The fruits of the Cornelian cherry can be dark red, cherry red, pink or yellow. They can be oval, pearshaped or bottleshaped.
Average fruit weight ranges from 5.0 to 8.0 grams. The stone makes up 7.5 to 11.0% of the total fruit weight.
In the wild, yield ranges from 2.8 to 4.8 kg per bush. With ideal amounts of sunshine and rain, yields can reach 10 kg per bush (Kosykh, 1967; Leontiak, 1976). Under cultivation, the Cornelian cherry regularly bears abundant yields of large, juicy fruits; yield per plant ranges from 30 to 80 kg (Klastersky, 1960; Lancaster, 1990; Pirc, 1994; Klimenko, 2000)."

"The greatest variety among the Cornelian cherry varieties encountered was in the Crimea (Kosykh, 1967)."

"The main collection of Cornelian cherry genotypes is located at the Hryshko National Botanical Gardens in Kiev, operated by the Ukrainian National Academy of Sciences. The collection contains fourteen officially registered cultivars as well as numerous hybrids developed during the course of the breeding and selection program (Reyestr, 2001)."

"The best varieties in the collection are ‘Evgenia’, ‘Semen’, ‘Koralovy Marka’, ‘Svetlyachok’, ‘Elena’, ‘Vydubetsky’, ‘Elegantny’, ‘Luk’anovsky’, ‘Exotichesky’, ‘Radost’, ‘Nikolka’, ‘Vavilovets’, ‘Vladimirsky’ and ‘Grenader’."

Alex

autrevie

#62 Message par autrevie » 14 mai 2008 20:33

Bien joué,à présent qui va a kiev glaner des greffons?
simpa les variétés,il faut vraiment le remettre en culture ce pauvre cornus oublier,les fruits ont parait il un gout de cerise sur cetaines variété,j'ai gouté du cornus mas:acide.com :behhh: léger gout de pomme
Les Russes font ce qu'ils peuvent pour diversifier leurs fruitance.
dans les régions froide de France la diversité est pauvre!...tout le monde rêve de s'installer dans le sud,figue abricot cerise pêches soleil etc...il y a pourtant tellement de rustique fruitier pas connu.
cornouillons!
si quelqu'un peu gouté un fruit d'une variété renommée en Russie le sujet Cornus va prendre un coup de fouet dans sa croissance.

autrevie

#63 Message par autrevie » 05 juin 2008 10:08

j'ai gouté un fruit de cornus kouza il ya quelques années...(crus)c'était a Courson (expo de pépinières à Paris)
bon,l'arbre était en contenaire et avec des billes d'engrais..je sais que c'est pas saint de consommer de tel fruit mais j'étais trop curieux
gout: de vomis dans un premier temps :groumf: mais tres vite un gout sucré... :P
c'est une texture tres "nuageuse" riche en aire et fondant.
malgré le gout pas top au début le fruit est simpa à consommer.
un amis en Suisse viens de me contacter car il viens de visiter la pépinière schilliger et ils ont un cornus kouza aux fruits "gout mangue" tres tres bon!il n'en revient pas!
la variété: China Girl.120euro
aïe! :rsurprise:
prépares des portes greffes et tentez de vous procurer des greffons,puisse le cornus kouza "China Girl" se répandre partout en France.
un petit coup de mains pour l'introduire dans la bourse...Alsaciens,suisses,Merci.
jz vais essayer de me la procurer se week end,un suisse passe...

Gyyydu57

#64 Message par Gyyydu57 » 03 nov. 2010 18:32

Un petit bilan, trois ans après la plantation de mes cornus:

Tous mes plants font à peine 50 centimètres de haut pour l'instant, ça ne pousse pas très vite. Je rajouterai mes variétés dans la bourse prochainement, ils sont encore un peu petit pour le prélèvement de greffons. Je suis un peu déçu par le goût des fruits, il faut attendre qu'ils deviennent complètement translucide pour que ce soit mangeable et ça n'a rien d'extra !! Ca ne me donne aucunement envie de me procurer d'autres variétés...

Peut-etre que la variété donné par autrevie, au goût de mange vaut plus le coup ??

la variété "sunrise" , c'est la deuxième année de fructification, la maturité s'étale sur une semaine, en début septembre en moselle :

Image

La variété Yellow, aussi la deuxième année de fructification, la maturité se fait sur une semaine début septembre :

Image

La variété Jolico, deuxième année de fructification. La maturité des fruits s'étale sur un mois, de mi-septembre à mi-octobre, en moselle :

Image

J'ai aussi la variété "elegant" qui a fructifiée l'année dernière mais pas cette année, ils sont identique à "sunrise". Ainsi que la variété "variegata" qui n'a jamais donnée de fruits.

Guy

autrevie

#65 Message par autrevie » 10 nov. 2010 09:49

non le goût de mangue se retrouve dans les fruits du cornus Kouza "china girl".
pour les cornus mas,il faut juste prendre le temps de laisser les fruits mûrirent au bon stade,ils doivent être tres mûre (peau devenant tres fragile,couleur tres sombre,du rouge au noir pourpre pour les variétés rouge,et donc...mangé au bon stade de maturité,c'est un régal.
goût:cerise/framboise,il y a une tres légère acidité,alors que le fruit pas assez mûre est presque immangeable,trop acide,harpe,et astringeant,c'est claire.
tout les gens à qui j'ai fais gouté des cornouilles (mas) mûre ont été émerveillé par le subtil parfum et le taux de sucre.
j'adore les cornouilles et vous les adorerez également si vous prenez la peine de les faire mûrir comme il se doit,même interieur si il faut (sinon les oiseaux peuvent attaquer les fruits et le gel les abimer)
je récolte tout et je fais mûrir en intérieur ainsi...je n'ai pas à me déplacé sans arrêt jusqu'au pieds de cornus mas.

viaggiatore971

#66 Message par viaggiatore971 » 06 janv. 2012 09:56

J'ai récemment acheté auprès d'une pépinière polonaise qui offre une belle collection de Cornus mas , peut-être que vous le connaissez ?

http://www.derenjadalny.com/oferta_deren_jadalny.html

Le propriétaire est très grave et les expéditions sont bien fait.

autrevie

#67 Message par autrevie » 06 janv. 2012 14:05

et non,tu nous en apprend une bonne la.

Ganeva

#68 Message par Ganeva » 10 janv. 2012 00:43

J'ai contacté ce site: il sont en rupture de stock; j'ai trouvé un autre en Bulgarie, et là le monsieur m'a demandé pour où (pays) voulais-je les arbustes. J'attends des nouvelles. Par contre quels sont les prix appliqués? Et en ce qui concerne le transport? Poste (racines nues?), autre moyen (conteiner)? D'avance merci pour les infos.
Danielle :oops:

viaggiatore971

#69 Message par viaggiatore971 » 10 janv. 2012 20:38

Ganeva a écrit :J'ai contacté ce site: il sont en rupture de stock; j'ai trouvé un autre en Bulgarie, et là le monsieur m'a demandé pour où (pays) voulais-je les arbustes. J'attends des nouvelles. Par contre quels sont les prix appliqués? Et en ce qui concerne le transport? Poste (racines nues?), autre moyen (conteiner)? D'avance merci pour les infos.
Danielle :oops:
J'ai payé environ 83 euros (port compris) avec monyegram.
J'ai acheté 5 Cornus mas greffés.
Le Cornus mas sont arrivée dans des pots.
Le Cornus mas l'avais réservé au printemps 2011.

Peux tu me donner le site bulgares ?
Chaque fois je vais à la Bulgarie et j'aime le pays.

Ganeva

#70 Message par Ganeva » 11 janv. 2012 11:20

Quelle bonne surprise!
Je suis, comme on dit, de "par là-bas" mais il m'est totalement impossible de m'occuper d'arbustes greffés lsq j'y vais, car je suis moi-même "greffée" d'une tonne de marmaille sur le dos, d'autant plus que balader des pots de plantes en avion, sur le reste des bagages(palmes, masque, jouets gonflables..) assez épique... Je ne sais même pas s'il n'y a pas de restrictions/interdictions pour ramener "officiellement" un plant de l'étranger. Qui a une info sur le sujet?
Donc il me semble plus réalisable de chercher sur place ou s/ internet, sans pour autant me ruiner!
Quant au site :
http://cornus.net78.net/index.html
que en anglais, mais il y a des coordonnées de contact.
Bon amusement.
Danielle :)

Ganeva

#71 Message par Ganeva » 11 janv. 2012 11:33

Ah, j'oubliais, Le prix que tu as payé me semble tout à fait correct.
J'ai regardé en France et voici une idée de prix, livré dans un point de réception (donc pas à domicile)

[i]Cornus mas 'Variegata' motte 1.25m 36 euros
Cornus mas 'Aureoelegantissima' motte 80 cm 26 euros
Cornus officinalis container 5 litres 80 cm 17 euros
container 15 litres 1.50m 58 euros
Cornus kousa 'Milky Way' motte 1.50m 36 euros
Clematis armandii container 2 litres 19 euros
Les frais de transport seront calculés en fonction du poids total de la commande[/i]

Comme c'est au "poids" je me demande quelle serait la somme totale, vù que se sont des mottes/conteiner et ça pèèèèèse!
Qui dit mieu? (localisation en la Belgique ou pas trop loing)
A +
Danielle :)

noir

#72 Message par noir » 08 mars 2012 20:04

Pour la greffe, cela semble possible entre cornus...
http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/ ... _2_196.pdf

Il faudra que je m'y mettre l'an prochain, il y a des dizaines de cornouillers sanguins sur mon terrain. (ses fruits sont-ils comestibles?)

Ganeva

#73 Message par Ganeva » 10 mars 2012 11:09

Cornouiller mâle : fruits comestibles à coup sur, quelque soit leur taille, mais très acides tant que pas murs, donc mous (presque comme les nèfles) et là délicieusement acidulés comme une bonne grillote. Par contre je pense que le sanguin est déconseillé pour les humains... Laissons qch aux oiseaux... :)
Attention au surdosage des baies du C.mâle car constipent, elles sont d'ailleurs utilisées quand diarrée...

viaggiatore971

#74 Message par viaggiatore971 » 10 mars 2012 19:11

Ganeva a écrit :Cornouiller mâle : fruits comestibles à coup sur, quelque soit leur taille, mais très acides tant que pas murs, donc mous (presque comme les nèfles) et là délicieusement acidulés comme une bonne grillote. Par contre je pense que le sanguin est déconseillé pour les humains... Laissons qch aux oiseaux... :)
Attention au surdosage des baies du C.mâle car constipent, elles sont d'ailleurs utilisées quand diarrée...
Excusez-moi Geneva,
vous pouvez appeler cette fruitier avec le terme français qui est CORNOUILLER
ou avec la terminologie scientifique qui est Cornus mas,
mais l'appeler Cornouiller mâle Il fait rire !

floyd

#75 Message par floyd » 10 mars 2012 19:27

Dans nos campagnes françaises, le parler vernaculaire est plein de ces expressions qui prêtent à sourire dès qu'on prend la peine de les lire avec un peu d'attention.
Merci viaggiatore971, de nous rappeler au respect des dénominations officielles, celles qui permettent d'être compris partout dans le monde.
Il est bon effectivement de mettre en lettres italiques les mots latins, comme tu le fais.

Répondre