Le forum, actuellement en lecture seule, fera bientôt l'objet d'une opération de maintenance (inaccessible) pour installation du nouveau logiciel ; ne vous en inquiétez pas. A bientôt pour la remise en service :)

amélanchier

GREFFER.NET >> Autres fruits
anonymisé 17/06/2007 22:51
l'Amélanchier est originaire d'Amérique du nord,les fruits du A.alnifolia sont plus gros que ceux des autres varitétés(ovalis et canadensis)c'est un arbrisseau stolonifère ,alors que A.canadensis peut monter à 20m de haut
la floraison printanière supporte les gelées.
Les fruit de A.canadensis sont pourpre sucré et parfumé et ceux de
A.alnifolia fais des fruits de 1 à 1.5cm de diam bleu foncé sucré et juteux
les fruits murissent en juin,chaque arbre produit entre 3 et 8kg de fruits cellon la qualité du sol.
les fruits se conservent mal.
Préfère les emplacement bien drainé,s'accomode des terres peu fertiles et supporte tres bien les étés chauds et secs
cellon moi,le gout rapelle un peu la myrtille,le fruit de Alifolia est en effet plus juteux et plus gros que l'A.canadensis.c'est un petit fruit tres plaisant le parfum tres bon.
cultivar à gros fruit:
SMOKY et PEMBIN sont recommandés pour la production,la qualité est bonne et le qualibre moyen
ALTAGLOW a le fruit le plus sucré
SHANNON et INDIAN sont deux nouveaux cultivars tres profuctif à gros fruits
Ou les trouver?
pour l'instant je ne connais que pépinière de Jean francoiset kathy Burry
qui vendent un cultivar à gros fruits,je ne sais pas le quel.(04-68-20-94-16)
je suis tres interessé par des adresses Francaises qui pourraient en vendre.
car vraiment les fruits sont interessant.
anonymisé 24/06/2007 15:06
http://www.quebecmultiplants.com/
vend:
Amelanchier alnifolia 'Thiessen'
Amelanchier alnifolia 'Honeywood'
Amelanchier alnifolia 'Smoky'

Pépinière Abbotsford inc.
605, rue Principale
St-Paul d'Abbotsford, QC
J0E 1A0
Canada

en venderais aussi.
si vous trouvez des producteurs en France
j'en serais tres interessé.
anonymisé 25/06/2007 14:22
'Altaglow' fruits blanc forme ornementale arbuste pyramidale de 4.50m de haut
'Beaverlodge'
gors juteux exellente saveur
'Forestburg'
large,12mm de diametre,faiblement aromatisé,production fruitale en amas sérées
'Gypsy'
large justeux exellent.
'Honeywood'
Large violet foncé exellent arome production abondante ammas de fruit de 15 fruits! commence a produire tot,arbuste de 2m de haut peut devenir "multi troncs"
'Moonlake'
large,mais mauvais producteur
'Northline'
large sucré,bonne qualité 1.5 metres de haut
'Pembina'
large sucré parfume important long amas de fruits,tres vigoureuse et productive variété,forme légèrement disséminé de 3 metres de haut
'Regent'
produit en abondance ,fruits exellent,arbre demi nain trapu de 1.20à 2m sélectioné pour son aspect ornementale et sa fructification.
'Smoky'
fruits large de 15cm de diam,tres sucré et juteux,pleine saveur,exellent cultivar pour la production de baies 40kg de fruits/plants à été son record,arbuste de 2.4 metres de haut.variété de production commerciale au canada
'Success'
fruits de 12mm de diam tres bon 2.4 metres de haut tall
'Thiessen'
tres productif,fruits de 12mm de diam,similaire à 'Honeywood' , 5 metres de haut.
'Timm'
tres sucré tres parfumé calibre moyen,production précoce,production a partir de la 2eme année
'Martin':fruit large d'exellente saveur,murissement plus uniforme
traduction de Cornucopia:'pembina':fruit large sucré de grande saveur faisant de longues rappes,monte à 10feet dfe haut tres vigoureux et productif,ne talle pas librement
'forestburg':fruit large de 1/2ich de diametre produit sur des grappes tres sérrées,fruit au gout de myrtille Originaire du Canada introduit en 1963
source tarduite par môi:
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.pfaf.org/database/plants.php%3FCrataegus%2Bdurobrivensis&prev=/search%3Fq%3DCrataegus%2Bdurobrivensis%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DG

Issu de cornucopia
Amelanchier x grandiflora(A.canadensis x A.leavis)
'Balleriana':large buisson,petit arbre de 15 pieds produisant des fruits rouge tres savoureux,Originaire de Hollande
'Princess Diana':petit,mais d'extention gracieuses,fruit de 3/8 de diametre,de pulpe bleu sucrée,selection du Miscounsin
'cole's select' :large buisson petit arbre qui rejette monte à 25 pieds fruit rougeatre
anonymisé 27/06/2007 03:08
J'ai fait une synthèse ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9lanchier_%C3%A0_feuilles_d%27aulne
anonymisé 27/06/2007 15:36
Coplfr donne un adresse aux Pays-Bas :
Pieter Zwijnenburg Jr.
Halve Raak 18
2771 AD Boskoop
Pays-Bas
Tél : 00 31 172 21 62 32
Fax: 00 31 172 21 84 74
Le planteur de fruitiers rares y trouvera : Fruitiers sauvages et ornementales à fruits comestibles dont espèces et cultivars d'amélanchiers, collection de Crataegus, cultivars fruitiers de sureaux (Sambucus nigra, S. maxima, S. canadensis).

Il y en a quelques uns aussi ici :
http://www.esveld.nl/catalfr/heestersa.htm

Bon, c'est pas la France, mais c'est plus de s'en faire expédier qu'à partir des Pays-Bas.
anonymisé 27/06/2007 15:38
Je voulais dire c'est plus simple de s'en faire expédier à partir des Pays-Bas que des USA ou du Canada
anonymisé 27/06/2007 17:48
C'est vrai que le catalogue d'Esveld est très attractif... mais avez-vous regardé le tarif des expéditions ?

En France, comptez 170 € TTC la palette pour la zone la plus favorable, 418 € pour la moins favorable http://www.esveld.nl/codes/frans/vracht.html

Sinon il faut se faire expédier des colis par la Poste (moins de 1.2 m) : de 15 à 41 euros... c'est plus raisonnable mais ça suppose de vraiment être restrictif dans ses choix et de se limiter sur les variétés (de nombreuses font plus de 1.2 m ) ! http://www.esveld.nl/codes/frans/posttarief.html
anonymisé 06/07/2007 09:25
Sauriez vous comment Bouturer l'amélanchier?
anonymisé 06/07/2007 13:12
L'amélanchier se bouture en mai, sur des pousses de l'année herbacées de moins de 10 cm de long.
anonymisé 06/07/2007 18:12
anonymisé 06/07/2007 18:50
ça se greffe en principe sur aubépine. j'ai essayé, ça a raté.
anonymisé 07/07/2007 17:34
j'essayerais aussi...
j'ai trouvé un fournisseur pour presque toutes les variétés décrites...
c'est un lien privé du Canada.

anonymisé 21/07/2007 23:19
bonjour à tous,
ça doit pouvoir aussi se greffer sur Amelanchier ovalis, espèce indigène en France, avec des fruits comestible mais insignifiant, qui souvent sèchent avant même d'être mûr.
à essayer...
anonymisé 15/11/2007 18:13
la pépinière arboretum-waasland.be
vend des sélections fruitieres!
Amélanchier ovalis long jhon,forestburg,obelisk,balleriana,pink fruit,eskimo,bartramiana environ 10euro par variété.
anonymisé 03/01/2008 10:26
Amélanchier anifolia 'Regent' (h 1.25m / l 1.50m): Fruits pourpres foncés sucrés.

Amélanchier anifolia 'Smokey'(h 4m / l 5m): Gros Fruits sucrés

http://membres.lycos.fr/mverdon/pommierc.html
anonymisé 03/01/2008 11:41
Cool Merci
Vivement qu'il y ai des cultivares dans la bourse!
anonymisé 16/02/2008 09:27
ça se greffe en principe sur aubépine. j'ai essayé, ça a raté.

Selon "The reference Manuel of Woody Plant propagation", seule la greffe sur Crataegus phaenopyrum serait référencée compatible.
anonymisé 26/02/2008 19:21
Bonsoir,
Je profite de ce post pour vous demander conseil...
Quel amélanchier (la variété) me conseilliez-vous pour situation mi-ombragée, sol humide à tendance calcaire sachant qu'il sera taillé de sorte à ce qu'il ne dépasse pas les 2m environ.

Les plus floribonds ? Les plus fructifères ?
Selon vos observations...

Puis si vous avez des photos
anonymisé 28/02/2008 21:19
Un certain nombre d'amélanchiers répondent au cahier des charges .
Pour cet usage , j'ai amélanchier humilis et stolonifera .

Palim
anonymisé 15/05/2008 10:15
Selon "The reference Manuel of Woody Plant propagation", seule la greffe sur Crataegus phaenopyrum serait référencée compatible.

et pas facile de se procurer ce cultivare!
cellon le manuel des nouvelles especes fruitiere du ctifl (22euro) cella peut se greffer sur monogyna et sorbus aucuparia
mais donne tjs des plantes grêle...et oui c'est souvent le greffage inter-gébétique qui créer cella...on peut pas tout avoir,affranchir semble interessant.
il est aussi possible de diviser les souches mais....il faut attendre...
le semis fonction bien...mais il faut avoir la quantité de fruit pour semer d'importante quantité de graines en Aout ou févriere mars...cella donnerais 300pied par m² cella germe en 5 semaines,mais faut voir...ils épandaient à la pelle les graines....ce veux dire quantité...il faut tjs couvrir les planches de semis.
avec 300pied,y a de quoi s'amuser...dommage que les cultivare shannon indian,et altaglow qui aurais les fruits les plus sucrés ne sont pas proposé à la vente en France...
importer du canada est devenu trop galère avec la protection phytosantaire.
j'adore l'amélanchier...c'est bientot l'époque....les fruits se forment...j'ai une 15ene d'Ovalis
Pépinières Rhônes-Alpes
Les Greffets - 01440 Viriat
Tel : 04 74 25 36 55 eux ...(pas joignable)vendaient toute les variétés que j'ai cité dans le premier poste...à l'époque ca n'a pas du faire recette l'amelanchier....je vais essayer autrement
GREFFER.NET >> Autres fruits