Semis d'asiminiers pour portes-greffes

Fruits rares, "Nouveaux" fruits, autres fruits exotiques...
Karmi3529

Re: Semis d'asiminiers pour portes-greffes

#91 Message par Karmi3529 » 17 juil. 2017 17:13

Salut,
Petit update des mes essais de semis. De manière générale le taux de germination est bon mais le taux de survit est mauvais. Tellement que j'ai dû recaser les bon individus dans les conditions avec le plus d'espoir de réussite de façon à ce qu'il me reste suffisamment de plants vivant pour greffer plus-tard. Du coup les essais ne sont pas vraiment comparables mais je vais donner mes observations quand même, ça vaut ce que ça vaut...

1/ Stratification + pleine terre en avril : En plus de l'ombre d'un sapin et d'un peuplier, j'ai semé des petits pois en même temps pour les protéger.. J'en suis au stade germination mais je n'ai que 8 plants qui sortent sur la 20ène semé. C'est très fragile j'ai cassé un radicule en voulant le dégager des petits pois.

2/ Stratification + germination scotex + plein terre en avril : Ça n'a pas germé dans le scotex...

3/ Stratification + germination dans tourbe + plein terre avril : Non réalisé car manque de graines pour faire tous les essais.

4/ Stratification + germination dans tourbe + élevage sous LED en intérieur toute l'année : J'ai arrêté les LED en mai. Depuis c'est derrière une vitre et ça pousse très lentement. Les plants ont une croissance très hétérogènes. Certains font 15cm avec de très belles feuilles. D'autres sont encore au stade germination et stagnent.

5/ Stratification + germination dans tourbe + élevage sous LED en intérieur jusqu'en avril puis plantation en plein terre en mai. Non réalisé car manque de plants suffisamment grand pour transplantation.

6/ Stratification + germination dans tourbe + élevage sous LED en intérieur jusqu'en avril puis plantation en plein terre en mai dans une serre.'Non réalisé car manque de plants suffisamment grand pour transplantation.

BILAN : je n'avais pas assez de graines et pas assez de plants pour faire tous mes essais. L'asiminier à une croissance encore plus lente que ce que je lis. Après je suis en Bretagne donc les été sont doux. Je recommence l'année prochaine avec un max de graine et un terreau professionnel de semi. Vous me conseillez de les prendre chez nuttrees ?

belinsecte

#92 Message par belinsecte » 17 juil. 2017 17:30

8/20 c'est bien quand même? cela fait 3 mois mais pas chauffés (surtout en avril), possible que d'autres germent cet été si tu n'oublies aucun arrosage, afin qu'elles ne sèchent jamais. PFAF indique même jusqu'à 18 mois pour germer (en Angleterre).
En avril en Bretagne la moyenne de température jour/nuit est peut-être trop basse. Afin d'expérimenter les conditions les plus simples et naturelles, et éviter les pertes à la transplantation, tu pourrais peut-être essayer direct en pleine terre plus tard en mai, juin, et/ou les y arroser tous les jours à l'eau tiède (au toucher, c'est facile d'estimer les 37°C idéaux). Benjamin me suggérait aussi une bouteille plastique coupée par dessus, pour faire comme une petite serre.

fiomenton

#93 Message par fiomenton » 17 juil. 2017 20:18

Moi en exterieur (germination en interieur fin janvier),ca n a pas fonctionne .toujours des bestioles qui viennent me les manger malgres protections.En interieur ca a bien pris
Semences dupuy si je me souviens bien 50% germination dans tourbe/vermiculite chauffee

[imgImage][/img]

Pour les graines de chez nuttrees pas beaucoup de germination mais j ai passe une partie des graines sous javel a 10% et ca me les a peut etre grillees (la germination avait certainement commence durant le transport).

Pour ceux germes au bout d une semaine/dix jours et qui allaient faire du vert mon fils a eu la bonne idee de tirer dessus et de me les arracher.a ma grande surprise ils ont emis de nouvelles feuilles(les premieres etaient encore dans les graines)

Image

Image

Pour les plants exterieurs ceux de chez dubosc font un peu de vert mais les pots etaient vraiment trop petits et forcements les racines ne sont pas assez developees par rapport a la taille des plants.j en avait pris un tout petit chez leaderplant de 15 cm ,plante a l automne dernier et il doit faire 60 cm en ce moment.je ne vais rien apprendre a personne mais a mon avis vaut mieux prendre de tout petit pied ,ils se developeront beaucoup plus rapidement

belinsecte

#94 Message par belinsecte » 17 juil. 2017 22:09

Karmi3529 a écrit :
17 juil. 2017 17:13

1/ Stratification + pleine terre en avril : En plus de l'ombre d'un sapin et d'un peuplier, j'ai semé des petits pois en même temps pour les protéger.. J'en suis au stade germination mais je n'ai que 8 plants qui sortent sur la 20ène semé. C'est très fragile j'ai cassé un radicule en voulant le dégager des petits pois.
...
je crois comprendre: après seulement 3 mois sans chauffage, tu as déjà 8 semis directs sur 20 qui fonctionnent?
fiomenton a écrit :
17 juil. 2017 20:18
Moi en exterieur (germination en interieur fin janvier),ca n a pas fonctionne .toujours des bestioles qui viennent me les manger malgres protections.En interieur ca a bien pris
...
je crois comprendre:
des bestioles ont mangé tes transplantations?
Quelles bestioles?

Karmi3529

#95 Message par Karmi3529 » 18 juil. 2017 07:23

belinsecte a écrit :
17 juil. 2017 22:09
Karmi3529 a écrit :
17 juil. 2017 17:13

1/ Stratification + pleine terre en avril : En plus de l'ombre d'un sapin et d'un peuplier, j'ai semé des petits pois en même temps pour les protéger.. J'en suis au stade germination mais je n'ai que 8 plants qui sortent sur la 20ène semé. C'est très fragile j'ai cassé un radicule en voulant le dégager des petits pois.
...

je crois comprendre: après seulement 3 mois sans chauffage, tu as déjà 8 semis directs sur 20 qui fonctionnent?
oui c'est ça. Je pense que c'est grâce à la canicule de juin, à mes arrosage et à l'ombre qui a garder le sol bien humide. La il se remet à faire un peu chaud j'aurais ptet d'autres germination. Plus j'y pense, plus je me dis que le problème c'est pas la germination le pb c'est qu'il faut du + de 26 ° tous l'été pour que ça pousse de manière satisfaisant. Et chez moi c'est rare.
Mon objectif c'est de produire des jeunes plants efficacement. Je veux pas galérer. Donc je crois que je ferais ça en serre la prochaine fois avec un apport d'eau important. D'après les info que j'ai récupéré, le greffage aussi pause problème dans les régions aux été doux.
Il y a d'autres test à faire: 
1/stratif + semi en baquet noir (plus facile à gérer pour la réserve d'eau et la conservation de la chaleur) + serre + transplantation en pots de 40cm + greffage en pot + élevage + transplantation pleine terre en extérieur
2/ stratif + semi en pots définitif de 40cm + serre + greffage en pot + élevage + transplantation pleine terre en extérieur
3/ stratif + semi en pleine terre + serre + greffage + "arrachage" -> travail avec des louchets à fer long pour garder 50cm de racine.
Modifié en dernier par Karmi3529 le 18 juil. 2017 08:32, modifié 1 fois.

belinsecte

#96 Message par belinsecte » 18 juil. 2017 07:43

J'ai toujours entendu que la plante développe surtout ses racines les 4 premières années, donc tes semis directs qui ne dépassent pas quelques cm la première année serait normal et pas une galère ni un échec. Au contraire, ils préparent en souterrain leurs indépendance et vigueur futures. A la rigueur tu pourrais poser une petite serre dessus (bouteille coupée), mais je ne suis même pas sûr que ce soit un avantage. Besoin de chaleur pour germer, mais la racine pousse-t-elle plus vite avec une terre chaude? dans cette hypothèse l'eau tiède aiderait. Si tu arrives à forcer en serre des plants pour les transplanter ensuite, je ne pense pas que ce soit judicieux: je lis aussi qu'il vaut mieux planter les asiminiers petits. Et qu'ils supportent mal la transplantation.

chavaignes

#97 Message par chavaignes » 25 juil. 2017 13:08

Semis d'asiminiers : au frigo de novembre à fin février puis semis en conteneur et levée début juillet.
-
Asiminiers-20170725.jpg
Asiminiers-20170725.jpg (338.98 Kio) Vu 316 fois
-
Ça lève tranquillement, un peu de fonte mais il en restera suffisamment pour les greffes le moment venu.
-
Un porte-greffe sans greffon, c'est comme une chaîne de vélo sans vélo (Lao-Tseu)

ké20

#98 Message par ké20 » 28 juil. 2017 14:26

J'ai semé en pleine terre fin octobre... Rien à lever sur le lot...
C'est bizarre je ne comprends pas. Peut-être être un manque de terreau.
Les tipules font de gros dégâts sur les semis.

diospyros

#99 Message par diospyros » 29 juil. 2017 05:01

Certains vont me trouver rabat-joie mais pourquoi vous vous prenez autant la tête?

Perso, jai découpé des bouteilles de soda que jai rempli de terreau classique (peut être premier prix ou en tout cas rien de très fou fou).

Jai semé a 4/5cm de profondeur en hiver au dessus du radiateur et ca à poussé en 2 mois.

C'était certes long mais aucune difficulté !!

Alors en extérieur je veux bien croire qu'il y a tout un tas de paramètres qu'on ne maîtrise pas mais en intérieur et en pot?!

chavaignes

#100 Message par chavaignes » 29 juil. 2017 06:50

La méthode de Diospyros, efficace certes, c'est déjà se prendre la tête.

J'ai semé mes asiminiers comme j'ai fait pour mes diospyros lotus et le résultat est bon.
La seule différence consiste en la levée plus tardive des asiminiers, celle-ci nécessitant une période de forte chaleur pour la germination.
Dans un conteneur noir placé en plein soleil, dix jours de beau temps en mai ou juin résout ce problème.

Et le semis en grand conteneur présente l'avantage de mieux contrôler qu'un semis en pleine terre les éventuels parasites du sol.

belinsecte

#101 Message par belinsecte » 29 juil. 2017 09:36

Hé oui les tiens ont bien levé en + de 4 mois, il suffit donc d'être patient :wink:
Je suis un peu malheureux chaque fois que je vois des semis démarrer en pots.
surtout pour l'asiminier qui n'aime pas être transplanté, et dont la teneur en insecticide produit par la plante, déplait aux parasites.
je pense que le risque en pleine terre est inférieur aux pertes ou dommages à la transplantation.

en revanche j'ai eu le même échec que Ké20 en pleine terre l'an dernier, parce qu'une graine d'A qui sèche c'est mort.
cette année je les ai mis sur un circuit de microarrosage.
c'est la complication la plus simple et sûre que j'ai trouvée, qui dans ma région s'avère indispensable, l'investissement utile.
Le PER rouge (16) sur internet à 0,36€/m franco de port à partir de 120€, est mieux que le tuyau de microarrosage de diam 16 de même prix.
- pas d'odeur ni de goût de plastique
- résiste bien à l'écrasement, très durable
- reste visible après quelques saisons, au travers l'herbe qui pousse dessus, pour faire réglages et modifs.
- supporte bien l'eau tiède pour activer la germination
il faudrait percer avec un forêt du bon diamètre avant de mettre des microaspeseurs réglables (donc débouchables facilement, et démontables car ils se vissent: "teco")

Paris

#102 Message par Paris » 29 juil. 2017 12:45

Bonsoir
N'ayant pas le temps ni le matériel végétal pour faire les semis et greffes, quelle serait la meilleure solution pour s' approvisionner en plants greffés de bonne qualité en variétés certifiées?
Merci pour vos tuyaux.
Paris

ARHUS76

#103 Message par ARHUS76 » 29 juil. 2017 12:53

Je suis impressionné par ces bonnes levees5. :oops:
Moi je suis dans l'échec total. :bobo:
J'arrive bien pour les kakis mais les asiminiers me pose des problèmes.
Je commence à penser que mon frigo était trop froid pour les graines. Mais elles sont toujours bien ferme. Elles partiront peut-être l'an prochain.

Mon prochain aissais se fera sans passer par le frigo.

patrice
Administrateur - Site Admin

#104 Message par patrice » 30 juil. 2017 08:05

Très bonne levée de mes graines, mais qui ont attendu de très fortes chaleur pour se décider ; j'avais cru mes semis perdus.
IMG_20170730_084700.jpg
IMG_20170730_084700.jpg (282.1 Kio) Vu 223 fois

belinsecte

#105 Message par belinsecte » 30 juil. 2017 09:05

ARHUS76 a écrit :
29 juil. 2017 12:53
...
Je commence à penser que mon frigo était trop froid pour les graines. Mais elles sont toujours bien ferme. Elles partiront peut-être l'an prochain.

Mon prochain aissais se fera sans passer par le frigo.
si frigo: 1 à 5°C, 4 mois minimum, sans congélation, toujours humides

Répondre