Semis de poncirus et maturité des graines

Répondre
D. Noyau

Semis de poncirus et maturité des graines

#1 Message par D. Noyau » 05 sept. 2017 18:48

Bonjour à tous. Il y a deux jours, j’étais de passage à Paris et j’ai visité le parc des Buttes-Chaumont, qui possède deux beaux exemplaires de Poncirus trifoliata. J’ai prélevé un fruit encore vert, et je me demande si les graines qu’il contient ont une chance d’être déjà viable, ou bien si elles sont trop immatures pour pouvoir germer. J’ai un peu cherché sur la toile, mais je n’arrive pas à trouver l’information (qui, j’en suis sûr, doit bien exister quelque part). À tout hasard, j’ai planté aujourd’hui deux des pépins et j’en planterai quelques autres cette semaine (quand j’aurai libéré des pots) pour voir, car j’aime bien cet arbre malgré ses épines…

ge13

Re: Semis de poncirus et maturité des graines

#2 Message par ge13 » 05 sept. 2017 19:05

Bonsoir,

Ça coute rien d'essayer, apparemment t'avais pas la possibilité de patienter, tente le coup, tu verras bien.

Il me semble que les agrumes ne murissent plus, une fois coupés (non climactériques) et qu'il vaut mieux attendre la coloration du fruit pour avoir plus de chances d'y trouver une semence fertile.

D. Noyau

#3 Message par D. Noyau » 05 sept. 2017 20:15

Merci pour cette réponse ! J’ai décidé d’essayer, sans me faire trop d’illusions… mais ces pépins pourraient bien être les seuls que je sèmerai cette année : je ne connais que deux poncirus près de chez moi, et l’un d’eux a déjà été arraché pour un grand chantier d’infrastructure, qui pourrait bien engloutir le second aussi (et quand bien même il survivrait, celui-là ne portait pas de fruit l’an passé).

Voilà une photo du fruit après retrait des pépins : Image

Et une photo des pépins (désolé pour l’exposition) : Image

ge13

#4 Message par ge13 » 06 sept. 2017 08:41

Salut,

Tu as de bonnes chances, les pépins ont l'air beaux, il manque une échelle sur la photo pour la taille mais ils semblent de bonne grosseur.
Et puis en saison, à partir de novembre, tu devrais trouver facilement des pépins sur les forums.

Tiens nous au courant, c'est très intéressant car cela est sans doute arrivé à chacun,de se retrouver face à des fruits pas très mûrs, au fait, t'es de quelle région?.

D. Noyau

#5 Message par D. Noyau » 06 sept. 2017 13:01

J’habite à Annemasse, en Haute-Savoie. Concernant la grosseur des graines, elle est tout à fait normale, mais au toucher, on a l’impression qu’il manque la pellicule protectrice habituelle des pépins d’agrumes, ou bien qu’elle est beaucoup plus fine et fragile. Par contre, en découpant le fruit (même en faisant un peu attention), j’en ai entaillé un certain nombre.

patrice
Administrateur - Site Admin

#6 Message par patrice » 06 sept. 2017 18:26

Bonjour.

Sans pouvoir me prononcer sur la viabilité des graines, il ne faut pas laisser dessécher les pépins d'agrumes afin d'avoir un bon taux de germination.

D. Noyau

#7 Message par D. Noyau » 06 sept. 2017 19:18

Pas de problème de ce côté-là : je ne les avais posées sur l’essuie-tout que pour la photo, mais à présent, elles sont toutes dans de la terre. En revanche, je n’ai pas pour habitude d’être précautionneux en ce qui concerne les infections et moisissures possibles ; j’ai planté les graines dans des pots dont la plante était morte, je recycle toujours la terre sans stériliser.

ké20

#8 Message par ké20 » 07 sept. 2017 10:42

Il faut prendre soins à une température mini 20 degrés pour que ça lève bien.
Le pire prédateur pour tes semis est le tipule.
Ensuite le phyto est aussi terrible pour les semis.

Comme déjà dis les graines ont l'air viable, il faut les semer fraîches.
Bonne chance

Bruno

#9 Message par Bruno » 08 sept. 2017 02:39

Le printemps prochain soit patient. Il y 2 ans j'avais semé des pépins d'un citrange (certainement porte-greffe d'un agrume mort et qui a repoussé). J'avais l'impression qu'ils ne germeraient jamais et tout d'un coup ils ont tous germé assez tardivement.

D. Noyau

#10 Message par D. Noyau » 09 sept. 2017 15:08

À propos, je viens de voir qu’il existe sur le net des photos des poncirus du parc des Buttes Chaumont (ceux-là même dont proviennent mes pépins).

Modifié par patrice.
Lien vers site externe contenant la photo d'origine

pariscotejardin.fr

Paul72

#11 Message par Paul72 » 10 sept. 2017 08:48

Bonjour

Pour avoir fait déjà des semis dans le passé, la germination dans du sable légèrement humide fonctionne bien, et c'est assez facile de repiquer ensuite en individuel. On peut même les laisser ainsi dans un endroit frais pour l'hiver et ne mettre la terrine au chaud et au soleil qu'après l'hiver.
Personnellement, j'aurais laissé les fruits tourner en couleur avant d'ouvrir les fruits, pour augmenter la maturité des graines. mais ça va peut-être le faire! :good:

Cette année, j'ai beaucoup de graines d'ichang papeda, avis aux amateurs! Elles seront bientôt mûres et ce pourrait être une alternative au Poncirus à tester en porte-greffe (il est à peine moins résistant au froid, environ -18°C)

D. Noyau

#12 Message par D. Noyau » 14 oct. 2017 16:31

Bonjour, j’ai découvert les premières plantules de mon premier semis de poncirus hier, preuve que certains pépins au moins avaient déjà acquis leur pouvoir germinatif malgré la précocité de la récolte.
Image

Par contre, j’en ai déjà un qui s’est desséché… faut-il éviter l’exposition directe au soleil ?

@Paul72 : je ne connais pas l’ichang papeda (en dehors du peu que j’ai pu trouver sur Wikipédia en allemand), mais ça a l’air intéressant. Cependant, je vais passer mon tour pour le moment car je suis un très mauvais greffeur (zéro greffe réussie pour l’instant).

ké20

#13 Message par ké20 » 15 oct. 2017 21:25

oui , le soleil pour les semis ce n'est pas top , surtout si la terre est chaude et que tu arroses avec de l'eau bien plus froide .... là c'est catastrophe assurée

Répondre