Branche du porte greffe = citron ?

Répondre
rod_05

Branche du porte greffe = citron ?

#1 Message par rod_05 » 01 juil. 2017 13:12

Bonjour,
Après un coup de froid du citronnier 4 saisons, une belle branche a poussé sous, me semble t-il, le point de greffe.
Cette branche ne produit pas de fleurs, a des feuilles doubles et de gros piquants. 2 branches ont repoussé de la greffe du 4 saisons, elles font des fleurs, ont des feuilles simples et de petits piquants.
je vous joints 2 photos de l'ensemble
Mes questions sont les suivantes : quelle est la variété du porte greffe ?
et dois je couper cette branche pour que le 4 saisons s’épanouisse plus ?
dois je conserver cette branche ?
Merci par avance pour votre réponse et bon w-end
Fichiers joints
DSCI0015.JPG
DSCI0015.JPG (129.03 Kio) Vu 813 fois
DSCI0014.JPG
DSCI0014.JPG (209.84 Kio) Vu 813 fois

ge13

Re: Branche du porte greffe = citron ?

#2 Message par ge13 » 01 juil. 2017 18:57

Bonsoir,

Mon citronnier a vécu la même aventure, et j'ai opté pour conserver une repousse du porte greffe, tout comme toi.

Il s'avère que mon pg est un bigaradier et le conseil que l'on m'a donné est de veiller à ne pas lui laisser prendre le dessus.
D'après la feuille, je dirais (avec réservé toutefois) que ça peut être du bigaradier ou du macrophylla. Tu devrais gouter la feuille, si le goût est amer avec des effluves de thérébentine on doit pouvoir dire bigaradier, si le goût est citronné c'est plutôt macrophylla. Ce n'est que mon avis mais je ne suis pas un expert. :D

Ferréol

#3 Message par Ferréol » 01 juil. 2017 20:57

Sans avoir aucune idée de ce qu'est le porte-greffe, je trouve que ce citronnier ne ressemble pas à grand chose en terme d'architecture.
Je vois deux solutions:
-celle que je tenterais personnellement, regreffer ce rejet du port-greffe qui est vigoureux avec des greffons issus de la partie 4 saison, puis une fois la greffe prise, je reformerais un bel arbre (en supprimant tout ce qui est au dessus du départ du rejet).
- un travail un peu plus en douceur, suppression du rejet du porte-greffe et reconstruction de la partie 4 saisons en taillant et tuteurant pour redonner une meilleure architecture à cet arbre.

Quoi qu'il arrive, garder ce rejet tel quel ne fera qu'affaiblir la partie "4 saisons" et ne donnera probablement pas de fruits avant longtemps, qui plus est, des fruits sans grand intérêt gustatif...

diospyros

#4 Message par diospyros » 02 juil. 2017 10:53

Entierement daccord avec Ferreol, quelqu'un a fait subir les pires atrocités a ce pauvre citronnier.... Je regrefferai pour ma part mais c'est surement par pur plaisir du greffage! :wink:

arti

#5 Message par arti » 02 juil. 2017 17:37

Hello
pourquoi ne pas faire une bouture avec ce rejet
A+

rod_05

#6 Message par rod_05 » 03 juil. 2017 08:18

Bonjour,

Merci donc pour l'ensemble de vos réponses
Après avoir un peu plus approfondi les recherches et goûté, il semblerait que le porte greffe soit un bigaradier.
Je vais adopter le travail plus en douceur avec suppression du rejet du porte-greffe et reconstruction de la partie 4 saisons.
Les pires atrocités sont pas issues de quelqu'un mais plutôt de quelque chose, la nature, expression libre :).

Et comme cela me ferait mal au cœur de me séparer de cette belle pousse anarchique, je vais tenter l'aventure de la greffe.

Merci encore à tous pour vos précieux conseils

rod_05

#7 Message par rod_05 » 03 juil. 2017 08:39

re...
je n'avais pas bien interprété une des solutions
vous me proposiez de laisser tel quel l'ouvrage, de greffer du 4 saisons sur la partie basse du feuillage du bigaradier puis une fois la greffe prise
de couper la partie feuillue du bigaradier, obtenant ainsi un départ de 4 saisons + le 4 saisons restant avec ses 2 branches maigrichonnes ?
la suppression de tout ce qui dépasse de la greffe doit elle obligatoirement se faire après la prisse du greffon ?
ne puis je pas utiliser l'endroit de la coupe du rejet pour greffer le 4 saisons ?
si j'opte pour une greffe du rejet, quel porte greffe dois utiliser ?
merci pour vos réponses complémentaires

Ferréol

#8 Message par Ferréol » 03 juil. 2017 20:21

Mon explication était peut-être pas hyper claire:
- tu greffes du 4 saison sur le rejet un peu en dessous de là ou il commence à se ramifier,
- une fois que cette greffe à pris, tu coupes le tronc, juste au dessus du départ du rejet.

rod_05

#9 Message par rod_05 » 05 juil. 2017 13:15

c'est très clair ce coup-ci
merci

Ferréol

#10 Message par Ferréol » 05 juil. 2017 23:37

Après, rien ne t'empêche de tenter des boutures avec les parties coupées :-) même si perso, je trouve que les agrumes ne se bouturent pas très bien...

tropique

#11 Message par tropique » 08 juil. 2017 03:20

Le conseil de Ferreol est l idéal mais il faut faire vite, sinon ce qui reste du 4 saisons disparaitra en moins de temps que tu ne le penses.
Le fait de tailler le bigaradier pour le greffer favorisera la vigueur des rameaux 4 saisons,mais comme ceux-ci sont mal placés,ils doivent être supprimés après la reprise des greffons

Je suggère une autre alternative,mais je ne sais pas si c est du faisable sur ton citrus ou non:
Si les ramifications du bigaradier peuvent recevoir des greffons tu en sélectionne trois bien orientés et supprime les autres.Celles-ci sont appelées à devenir les futures charpentières.
Ce n est qu après la reprise des greffons que tu taillera les concurrents,en cas d échec tu aura toujours la possibilité de récidiver plus bas

Répondre