Conduite d’agrumes en pot & proportions

Kantalou

Conduite d’agrumes en pot & proportions

#1 Message par Kantalou » 13 mars 2017 17:51

Bonjour à tous,

Je poste cette demande, car je n’ai rien trouvé de très clair à ce sujet en parcourant le forum ; j’espère que vous serez en mesure de m'aiguiller.

J’ai constitué depuis quelques années une petite collection d’agrumes (environ une vingtaine de sujets) que je souhaite cultiver en pot / caisse avec une forme sur tige (j’habite en Auvergne à 1100 m d’altitude et il est donc nécessaire de mettre à l’abri les agrumes une partie de la saison dans une serre froide)

Ma question concerne la conduite des arbres dans le temps ; je recherche les éventuelles « règles » à respecter en terme de proportions pour la conduite de ces arbres au fil des années (taille du pot / caisse, hauteur de tronc, volume de la ramure...)

Quand je parle de proportions, j’entends parler à la fois esthétiquement et physiologiquement pour l’arbre. J’imagine qu’un certain nombre de « règles » ont été éprouvées dans le passé concernant la conduite des agrumes en pot, notamment dans les orangeries... Certains d’entre vous peuvent peut-être m’indiquer des références dans la littérature ?
Physiologiquement, il m’a semblé comprendre que la règle était a priori d’avoir un volume équivalent entre la taille du pot / caisse et la ramure.

Mes arbres sont encore petits pour la plupart, mais la question se pose dès aujourd’hui, notamment pour la taille de formation au niveau de la hauteur du tronc (qui elle restera fixe).

Mon idée est de tenter de définir le développement maximal de mes sujets au-delà duquel je ne pourrai pas aller (pour des raisons pratiques de stockage hivernal et de manutention), en déduire les proportions maximales de mes arbres (taille du pot / caisse, hauteur de tronc, volume de la ramure).
Je pourrai ainsi définir dès aujourd’hui la hauteur de tronc idéal en fonction de mon objectif et avoir une idée dans le temps (en fonction du développement des arbres) de l’évolution progressive de la taille du pot / caisse et de la ramure.

Petite interrogation supplémentaire, lorsque le développement maximal fixé est atteint, comment je maintiens l’arbre dans cet état ? J’imagine qu’à ce moment-là on retombe plus ou moins sur les mêmes techniques de conduite que pour les bonsaïs (avec notamment une taille des racines pour en limiter le développement).

Par avance merci pour votre réponse.

Kantalou.

floyd

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

#2 Message par floyd » 13 mars 2017 20:32

Je place peut-être la barre un peu haut, mais l'Orangerie à Versailles est toujours remarquable.
Il est possible de se référer à cette publication très détaillée de Bernard Aubert,G. Vullin Auteur Edition Quae 2004
https://books.google.fr/books?id=e5LV9r ... se&f=false

ou ici:
http://www.quae.com/fr/r874-pepinieres- ... rumes.html

Image

Kantalou

#3 Message par Kantalou » 14 mars 2017 22:41

Bonsoir,

Merci #Floyd pour ta réponse,

Je pensais justement à l’orangerie de Versailles comme référence (toutes proportions gardées bien sûr)....

Je vois finalement sur ta photo et d’autres photos trouvées sur Google que tous les agrumes de l’orangerie ne sont pas taillés de manière identique...
Je me demandais si idéalement il existait une règle du genre « 1/3 de la hauteur pour le contenant » - « 1/3 de la hauteur pour le tronc » et « 1/3 de la hauteur pour la ramure » dans les orangeries classique de ce type...

Le livre que tu m’indiques à l’air très intéressant, dommage que l’on ne puisse le trouver qu’en version dématérialisée...

Cantalou.

floyd

#4 Message par floyd » 15 mars 2017 09:47

L'orangerie comprend une large palette de végétaux, ce qui explique aussi les différence de forme et de volume.
Il n'y a pas que des agrumes.

Les forestiers conseillent 1/3 de tronc pour 2/3 de houppier, durant la phase de croissance d'un arbre. C'est un principe biologique, mais il a aussi l'avantage d'être élégant. L'élagage est la technique particulière qui est employée.

Les agrumes cultivés à Versailles, semblent effectivement répondre à la règle des trois tiers que tu reprends dans ton post.
Cependant la longueur du tronc est rapidement fixée, entre le sol et les premières ramifications définitives.
Il est difficile de faire évoluer cette mesure, donc le rapport d'homothétie ne marche pas pour les végétaux.
Il faut par exemple imaginer la tête de la grenouille bleue sur le corps de la grenouille rouge…
Image

Kantalou

#5 Message par Kantalou » 16 mars 2017 00:04

Bonsoir,

Merci Floyd,

Après ton premier message, j’ai tenté un petit exercice de proportion à partir de diverses photos d’agrumes en caisses de l’orangerie de Versailles trouvées sur Google (j’ai sélectionné quelques photos sur lesquelles les arbres me semblaient déjà un peu vieux). Il en est ressorti que les proportions « moyennes » ne sont pas 1/3, 1/3, 1/3, comme je l’imaginais, mais plutôt 1/4 pour la caisse, 1/4 pour la hauteur du tronc et 2/4 pour le volume du houppier.

Bien sûr, ça reste un résultat issu d’un échantillon d’arbres et les mesures à partir de photos sont sans doute perfectibles...

Cependant avec ton deuxième message, je me suis rendu compte qu’au final si on ne réfléchit que sur les troncs et le houppier, la proportion des mesures relevées revient à 1/3 de tronc pour 2/3 de houppier....

Après en effet, comme tu le dis, la proportion n’est juste qu’à un moment donné et en considérant que l’on taille l’arbre pour en limiter strictement le développement ensuite une fois atteintes ces dimensions recherchées.

Kantalou.
Modifié en dernier par Kantalou le 17 mars 2017 22:54, modifié 1 fois.

floyd

#6 Message par floyd » 16 mars 2017 09:10

Par ailleurs, à Versailles, le nombre d'or a une telle importance discrète, (1,618) qu'il se cache peut-être aussi dans le détail des orangers en caisse.
Mais ce n'est qu'un hypothèse et je ne sais pas comment elle s'appliquerait…

Une caisse facile à transporter et à démonter pour le rencaissage, est un objectif plus concret!

François du Perche

#7 Message par François du Perche » 16 mars 2017 17:54

Par ailleurs, à Versailles, le nombre d'or a une telle importance discrète, (1,618) qu'il se cache peut-être aussi dans le détail des orangers en caisse. Mais ce n'est qu'une hypothèse et je ne sais pas comment elle s'appliquerait…
Par exemple en faisant des caisses de 3 pieds de haut (975mm) par 1 pied 10 pouces de section carrée (595mm), ça ferait (presque) le nombre d'or.
Pour des oranges = pommes d'or, ça s'impose. :)

François du Perche

#8 Message par François du Perche » 16 mars 2017 18:08

En calculant plus précisément, on pourrait faire une hauteur de 2 pieds 10 pouces (920mm) et une largeur de 1 pied 9 pouces (568mm) et on tombe exactement sur le nombre d'or 1,618, il faudrait voir si les décimales suivantes sont correctes......si on avait du temps à perdre.

floyd

#9 Message par floyd » 16 mars 2017 20:06

Kantalou

#10 Message par Kantalou » 16 mars 2017 22:14

Bonsoir,

C’est vrai que c’est à creuser cette histoire de nombre d’or.... Après tout, c’est le Graal de la proportion...

Reste à définir une sorte de « Modulor » lié non pas au corps humain, mais aux agrumes.... :lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulor

floyd

#11 Message par floyd » 17 mars 2017 08:35

Cette géométrie, c'est avéré, est celle employée à Versailles, y compris par André Le Nôtre pour l'armature des tracés des jardins, bassins et perspectives.
Voilà pourquoi, d'allusion en allusion, nous sommes logiquement parvenus à évoquer le nombre d'or.

François du Perche

#12 Message par François du Perche » 19 mars 2017 22:35

avec des caisses de 2'10" de haut par 1'9" de large, ça ferait, sachant qu'un pied = 12 pouces
hauteur = 34 pouces largeur =21 pouces soit 34/21= 1,61904761 alors que le nombre d'or est 1,6180339 donc pas exactement, mais pas loin.

floyd

#13 Message par floyd » 20 mars 2017 07:53

Faute de calculette, de toute façon les tracés étaient réalisés à l'aide d'un compas et d'une règle.
Donc à partir d'une largeur donnée, 2 pieds par exemple, on déduit la hauteur grâce à la géométrie .
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/ ... htm#rectan

François du Perche

#14 Message par François du Perche » 20 mars 2017 08:16

merci Floyd pour ce document très instructif, c'est un moyen plus concret que des calculs où on peut se tromper.

Kantalou

#15 Message par Kantalou » 21 mars 2017 00:00

Bonsoir,

J'ai retravaillé sur les photos de l'orangerie de Versailles.
DIFFERENTES FORMES D'ARBRES.jpg
DIFFERENTES FORMES D'ARBRES.jpg (243.82 Kio) Vu 885 fois
Comme on le voit sur cette photo, on rencontre quand même des formes légèrement différentes avec des troncs plus ou moins haut.

La forme que l'on retrouve le plus est celle sur tige « haute » (celle qui m'intéresse) et après une nouvelle série d'échantillonnage sur photo, je suis à nouveau retombé, à la louche, sur les proportions suivantes : 1/4 pour la caisse, 1/4 pour la hauteur du tronc et 2/4 pour le volume du houppier (je n’ai pas trouvé le nombre d’or... :wink: ) ; (cf. photos ci-dessous qui sont de bons exemples représentatifs).
aa197f853f16e63d3d8e0bec2817176c.jpg
aa197f853f16e63d3d8e0bec2817176c.jpg (18.5 Kio) Vu 885 fois
ARBRE - BEST OF.jpg
ARBRE - BEST OF.jpg (131.27 Kio) Vu 885 fois
Le houppier n'est pas systématiquement rond ; il est plutôt ovale comme on le voit sur la photo ci-dessus avec une largeur plus importante que la hauteur d'environ 20%.

Au final, si j'applique ces proportions à mon projet de définir le développement maximal de mes arbres (avec la contrainte d'une hauteur maximale de 300 cm pour pouvoir rentrer les arbres dans la serre en hiver), ça donne :
- 71 cm pour la hauteur de la caisse (type modèle « Jardinier du roi » 60 cm x 60 cm x 81 cm ; j'ai retiré 10 cm pour les petites boules en haut de la caisse) ;
- 71 cm pour la hauteur du tronc ;
- 142 cm pour la hauteur du houppier (éventuellement jusqu'à 167 en largeur)
=
AU TOTAL : 284 cm de hauteur.

Un bon objectif à garder en perspective d'année en année...

Kantalou

Répondre