greffe

greffer.net >> Agrumes

dedos a écrit le 08/02/2017 13:58
Bonjour

je suis complètement novice en ce qui concerne les agrumes, mais cela me passionne de plus en plus, d'autant que je vais habiter dans le sud (près du d'Uzes). J'ai fait pousser des pépins de citron, j'ai maintenant des petits arbres entre 1m et 30 cm j'ai un autre citronnier que j'avais acheté (je n'ai plus le nom d'espèce) et qui me fait des citrons, je voudrai prélever des greffes de celui-ci pour (essayer) de greffer celui de 1m (pousse de pépin qui ne fera jamais des fruits).
Quelle est la bonne période, quelle est la meilleur greffe pour un débutant.
Si je peux trouver des photos ou dessins de comment pratiquer une greffe, je suis preneur
bonne journée et merci
dedos
gavot a écrit le 08/02/2017 19:25
En juin - juillet, en chip budding, en choisissant des greffons (ou l'emplacement de greffe) de façon à ce que les diamètres PG/greffon soient les plus proches possible, en plaçant le sujet greffé sous serre pour éviter les écarts de température, avec arrosage et fertilisation, en gardant peu de tire sève (mais en conservant des feuilles au PG pour assurer la photosynthèse), en surveillant et en éliminant les bourgeons repartant du PG, ça devrait marcher...
Ferréol a écrit le 08/02/2017 20:39
D'expérience, le point crucial dans la greffe des agrumes est qu'il faut que le porte-greffe soit en végétation active, bien poussant, bien en sève. La fin du printemps est la période ou c'est le top pour ça.
Penser pour avoir ces conditions à bien arroser le porte-greffe durant toute la quinzaine précédant la greffe.
ge13 a écrit le 09/02/2017 09:17
Salut,
Débutant moi aussi, je ne suis pas sûr que le citronnier soit un excellent porte greffe, même à Uzès tu devras faire avec les gelée hivernales.
Tu devrais sans tarder te procurer des graines de pg plus résistants et mieux adaptés, poncirus trifoliata, bigaradier, etc... Et les semer pour obtenir des plants greffables d'ici 2 à 3 ans.

Quel âge ont tes plants? C'est possible une photo?
Sans être certain encore une fois, je crois que tôt ou tard, plutôt tard , tes citronniers finiront par fleurir et faire des fruits, tu devrais en garder 1 ou 2 sujets en l'état, sans les tailler, tu pourras ainsi les greffer sur pg plus tard et t'entrainer sur les autres en attendant.
Pour la greffe, je n'ai essayé que la greffe en fente, la plus facile je crois:

https://www.greffer.net/?p=600

@+++
gavot a écrit le 09/02/2017 10:20
Un moyen d'avoir des PG assez rapidement est de faire des marcottes aériennes de bigaradier. Cela marche probablement aussi avec le poncirus Mais il faut pour cela disposer un "gros" pied mère sur lequel faire les marcottes. L'avantage est d'atteindre un diamètre greffable rapidement. En revanche l'appareil racinaire est probablement moins performant que celui d'un semis.
Bruno a écrit le 18/02/2017 11:44

Bonjour
je voudrai prélever des greffes de celui-ci pour (essayer) de greffer celui de 1m (pousse de pépin qui ne fera jamais des fruits).
dedos

Non il fera certainement des fruits qui peuvent plus ou moins bons ou plus ou moins gros. Mais peut-être donnera-t-il exactement les même fruits que celui d'où vient le pépin. En effet chez beaucoup d'agrumes et en particulier chez les citronniers, il a le phénomène qu'on appelle polyembryonie qui fait qu'on peut obtenir des sujet qui ont le même patrimoine génétique que l'arbre mère. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyembryo...
arti a écrit le 21/02/2017 07:14

[quote=dedos post_id=56860 time=1486558717 user_id=67606]
Bonjour
je voudrai prélever des greffes de celui-ci pour (essayer) de greffer celui de 1m (pousse de pépin qui ne fera jamais des fruits).
dedos

[/quote]
Bonjour
j 'ai fait des semis de citronniers ( comme tout le monde ),en ce moment j 'en ai un qui est rempli de boutons à fleurs
et qui devrait faire des fruits
info importante :mes semis ont 10 ans
dedos a écrit le 21/02/2017 17:26
hello
Deja des fleurs tu les avait mis en serre chaude ? Comment a tu fais tes semis, a partir de pépins? et en a tu fais pour d'autres fruitiers a partir de pépins, car je me lance et je suis preneurs de toutes les infos
bonne soirée
arti a écrit le 22/02/2017 06:52
Bjr
nous sommes sur un sujet sur la greffe ,mais je vais te donner comment je fais ,rien de plus simple
je fais ramollir les pépins dans du coton ,ensuite un godet ,terreau semis/ bouturage
ils passent l 'hiver à 10/ 12° et j 'attends et j' attends ,mais ce n 'est pas la meilleure méthode et la plus rapide
pour avoir des fruits
j 'ouvrirais un autre sujet dans agrumes avec une photo
pour les autres arbres c 'est différent la greffe est importante
par contre le pêcher se reproduit facilement par semis du noyau
A+
dedos a écrit le 22/02/2017 09:33
Bonjour
je te remercie, oui je profitais comme tu parlais de semis, mais ce n'est pas l'endroit effectivement ops:
Bonne journée à toi
Paul72 a écrit le 15/03/2017 15:25
je ne sais pas si j'ai bien fait, mais comme je voyais que mes Petits Poncirus commençaient à bourgeonner, j'ai décidé de tenter d'en greffer une dizaine. greffe en fente chirurgicale, les PG ne font que 2 à 3mm de diamètre (même que les greffons, alors la fente me semblait appropriée). Et j'ai mis tout ça sous serre ombrée et tiède (mini 15°C).
Après combien de temps on sait si c'est réussi? (foiré ça c'est plus facile à voir...)
arti a écrit le 16/03/2017 06:25
Bonjour
si la greffe ne prends pas ,le greffon va sécher et devenir marron et cela devrait venir assez vite
A+


greffer.net >> Agrumes