greffe

Répondre
dedos

greffe

#1 Message par dedos » 08 févr. 2017 13:58

Bonjour

je suis complètement novice en ce qui concerne les agrumes, mais cela me passionne de plus en plus, d'autant que je vais habiter dans le sud (près du d'Uzes). J'ai fait pousser des pépins de citron, j'ai maintenant des petits arbres entre 1m et 30 cm :clap: j'ai un autre citronnier que j'avais acheté (je n'ai plus le nom d'espèce) et qui me fait des citrons, je voudrai prélever des greffes de celui-ci pour (essayer) de greffer celui de 1m (pousse de pépin qui ne fera jamais des fruits).
Quelle est la bonne période, quelle est la meilleur greffe pour un débutant.
Si je peux trouver des photos ou dessins de comment pratiquer une greffe, je suis preneur
bonne journée et merci
dedos

gavot

Re: greffe

#2 Message par gavot » 08 févr. 2017 19:25

En juin - juillet, en chip budding, en choisissant des greffons (ou l'emplacement de greffe) de façon à ce que les diamètres PG/greffon soient les plus proches possible, en plaçant le sujet greffé sous serre pour éviter les écarts de température, avec arrosage et fertilisation, en gardant peu de tire sève (mais en conservant des feuilles au PG pour assurer la photosynthèse), en surveillant et en éliminant les bourgeons repartant du PG, ça devrait marcher...

Ferréol

#3 Message par Ferréol » 08 févr. 2017 20:39

D'expérience, le point crucial dans la greffe des agrumes est qu'il faut que le porte-greffe soit en végétation active, bien poussant, bien en sève. La fin du printemps est la période ou c'est le top pour ça.
Penser pour avoir ces conditions à bien arroser le porte-greffe durant toute la quinzaine précédant la greffe.

ge13

#4 Message par ge13 » 09 févr. 2017 09:17

Salut,
Débutant moi aussi, je ne suis pas sûr que le citronnier soit un excellent porte greffe, même à Uzès tu devras faire avec les gelée hivernales.