Quel porte greffe pour bon fruit

diospyros

Re: Quel porte greffe pour bon fruit

#16 Message par diospyros » 02 déc. 2016 17:45

C'est un bigaradier dont la particularité est de faire des fruits strié! Il est synonyme de bizaria!

Le fortunela est un kumquat je crois!

fafleur

#17 Message par fafleur » 02 déc. 2016 18:31

Super, en plus c'est le dernier du genre et il est pour moi :P

diospyros

#18 Message par diospyros » 02 déc. 2016 18:35

Sauf qu'un kumquat et un bigaradier c'est pas la même chose et la on a deux infos qui ne disent pas la même chose....

Assure toi bien de ce que cest!

Le bigaradier quand tu froisses les feuilles a une odeur de Pétrol Hann la lotion pour les cheveux des années 80 :lol:

fafleur

#19 Message par fafleur » 02 déc. 2016 20:34

Et quand est-il de c'est autre Bigaradiers d'une fiche que j'ai lu, c'est comme le Canaliculata ou pas ?
car des petit agrumes ils en a pleins de sorte différente au magasin, avec des noms .... )0(
en gros si c'est écrit "citrus aurantium" c'est un Biga, ou pas forcément ?
---------------
Quelques Espèces / Variétés :

Bigaradier "Bouquet de Fleurs" : Variété productive avec des fruits de forme un peu aplatie.

Bigaradier "Bouquetier de Nice" : Variété très vigoureuse et productive avec des fruits aplatis.

Bigaradier "Grand Chinois" ou "Myrtifolia" : Variété au port compact et en boule, idéale pour une culture en bac. Ses fruits sont souvent appelés "Chinotto".

Bigaradier "Salicifolia" : Variété de petite taille avec un pot pleureur et un feuillage fin. Les fruits, très parfumés, sont souvent appelés "Granito".

Bigaradier "Striata" : Variété à croissance lente avec des fruits de belle taille présentant des cannelures.

diospyros

#20 Message par diospyros » 02 déc. 2016 20:49

Je ne suis pas sur qu'ils soient tous aussi bons en tant que pg que le bigaradier commun...

fafleur

#21 Message par fafleur » 04 déc. 2016 13:17

Ok comme sa je sais. Le voilà avec c'est oranges et mon petit Kumquat a gauche qui est je pense greffer sur Biga, c'est le même tronc...
Fichiers joints
P1040880 - Copie - Copie.JPG
P1040880 - Copie - Copie.JPG (341.73 Kio) Vu 1167 fois

fafleur

#22 Message par fafleur » 14 déc. 2016 21:38

Je viens d'acheter a Fleralux de Dadizele, un citron caviar sanguine et un Pursha, je vais les multiplier grasse au Biga.

Ferréol

#23 Message par Ferréol » 14 déc. 2016 21:59

:warning: ton bigaradier est aussi greffé, sur quoi? mystère.

Ne tire pas de conclusions sur le tronc de ton bigaradier pour déterminer le porte-greffe de ton kumquat...

en revanche pour le reste, c'est tout bon.

Foufouche

#24 Message par Foufouche » 15 déc. 2016 01:34

T'est sûr que c'est pas du macrophylla plutôt? regarde le code couleur peint à la base du tronc il y a surement des traces encore visibles.
En tout cas le fait que ton bigaradier passe l'hiver en intérieur chaud n'est pas conseillé du tout...tu va avoir des surprises, en commençant par la WLD.

Bruno

#25 Message par Bruno » 15 déc. 2016 07:44

Fafleur, es-tu sûr que les 2 agrumes que tu as mis en photo sont greffés sur bigaradier ? Sur ces photos on ne voit pas très bien la couleur des troncs, mais il me semble que l'écorce des troncs est plus claire que celle des branches. De même la densité du bois du tronc me parait plus faible que celle des branches (plus la densité est faible, plus le tronc est gros). Personnellement je pense qu'ils sont greffés sur citranges. Ceci n'aurait rien d'extraordinaire car la plupart des agrumes vendus dans le commerce le sont.
Foufouche, je n'ai jamais vu de tronc de macrophylla, il a parait-t-il une écorce très claire presque jaune. C’est vrai qu'à la rigueur ça pourrait être ça, mais j'ai vu du temps où mon beau père était encore de ce monde et avait une propriété en Corse beaucoup de clémentiniers greffés sur citranges et d'autres sur bigaradiers. Les citranges ont une écorce claire par rapport aux bigaradiers et ont un bois moins dense. Ce qui fait qu'en regardant un clémentinier un peu âgé greffé sur citrange, on voit un tronc plus gros que ce qu'il devrait être si c'était par exemple un clémentinier non greffé. Le bas du tronc a souvent tendance à faire des "plis" verticaux. L'écorce du tronc est nettement plus claire que celle des branches.

Le seul intérêt de greffer sur macrophylla est si la terre est très calcaire. Fableur tu habites en Belgique et tu as des agrumes en pots donc plantés dans un terreau. Le macrophylla n'a aucun intérêt, il craint beaucoup plus le froid que le citrange. De plus tu as acheté tes agrumes dans le commerce, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'agrumes vendus dans le commerce qui soient greffés sur macrophylla. Les citranges sont de très bon PG pour toi, il confèrent à l'arbre une certaine résistance au froid, simplement évite de les arroser avec une eau trop calcaire. N’hésite pas à recueillir de l’eau de pluie, de dégivrage de frigo ou de clim.

Ferréol

#26 Message par Ferréol » 15 déc. 2016 21:40

Certaines régions de Belgique ont une eau très pure et dénuée de tout calcaire (prenant une part importante dans la qualité de la bière belge). C'est le cas dans les Ardennes, peut-être as tu cette chance d'avoir une eau non calcaire.

fafleur

#27 Message par fafleur » 16 déc. 2016 13:04

"K" kumquat, "B" biga, "P" pursha, "C" citron caviar.
Fichiers joints
P1040884.JPG
P1040884.JPG (160.73 Kio) Vu 1076 fois

Répondre